L’enseignement comodal: conjuguer la présence et la distance en toute cohérence

Une réalisation de Serge Gérin-Lajoie (Université Téluq), Normand Roy (Université de Montréal), France Lafleur (Université du Québec à Trois-Rivières) et al. Disponible en ligne.

Historiquement, la formation à distance au Québec et au Canada jouit d’une longue tradition en enseignement supérieur et même au primaire et au secondaire. Au cours des dernières décennies, les évolutions technologiques ont contribué à une accélération de sa croissance, à un point tel que de nouvelles « manières d’enseigner et d’apprendre » émergent ou deviennent de plus en plus populaires.

En 2020, la pandémie de la COVID-19 a accentué la formation à distance et la diversité des modes de formation est devenue un sujet d’intérêt pour un nombre inégalé à ce jour de membres du personnel enseignant, de gestionnaires, de conseillers pédagogiques et même d’apprenants. Que restera-t-il de ces intérêts spontanés pour les divers modes de formation et des transformations des manières d’enseigner et d’apprendre? L’avenir nous apportera des réponses intéressantes.

En ce sens, l’enseignement comodal que certains désignent comme l’approche « flexible » ou « Hyflex » semble être sur une lancée. Constatant un intérêt de plus en plus marqué pour ce mode de formation, nous avons jugé bon de réaliser un guide portant sur l’enseignement comodal. Ce guide met en évidence les caractéristiques des cours comodaux en contexte de formation à distance et d’hybridité. Il présente également les avenues pédagogiques et technologiques à adopter afin de mettre en place cette modalité de formation. Le tout s’appuie sur une importante recension de la littérature scientifique, une étude exploratoire réalisée spécifiquement pour ce projet et sur une synthèse des ressources existantes complétée par des partages spécifiques avec des partenaires.

Il en résulte un guide qui permet d’atteindre un double objectif : informer et outiller les enseignants de tous les ordres d’enseignement qui souhaitent intégrer l’enseignement comodal à leurs pratiques sur la base des données probantes actuellement disponibles, et permettre à tous les intervenants, les enseignants, les apprenants et les établissements de vivre une expérience d’enseignement comodal riche et profitable.