Guide du développement de la formation en ligne selon un modèle pédagogique par compétences

Une réalisation du Collège La Cité, sous la direction d’Olivier Chartrand, avec Pascale Bellier, Mara Franchi et Makayla Trudel. Disponible en ligne.

Au Collège La Cité, nous sommes en pleine transformation pédagogique des programmes d’études favorisant la qualité de l’expérience d’apprentissage authentique et le développement des compétences recherchées au travail. Nous améliorons l’ingénierie pédagogique avec une approche par compétences pour toutes les modalités de prestation. Dans le cadre du développement de la formation en ligne par compétence, les méthodes et les outils de travail évoluent. La présente étude constitue un recul au niveau de nos pratiques et de nos constats,  afin de les documenter, les partager et surtout d’apprécier ce qui se fait aussi ailleurs. Ce sujet est sans doute d’intérêt pour bien des institutions au Canada.

Centré sur les étudiants et leurs besoins, un modèle pédagogique axé sur les compétences optimise l’intégration des compétences professionnelles aux parcours d’apprentissage des étudiants. Cette façon de faire permet aussi de répondre de manière dynamique aux besoins évolutifs des étudiants et de mieux répondre aux attentes du marché du travail. Les enjeux et les opportunités de l’approche par compétence sont bien intéressants. Entre autres, il serait question du rôle important de l’accompagnement et du coaching pour les étudiants à distance, sans oublier la complexité de l’évaluation des compétences, tout spécialement dans l’élaboration des tâches authentiques et des grilles d’évaluation en formation en ligne.

Le guide de développement de la formation en ligne par compétence traite des points suivants :

  • Particularités de l’approche par compétences
  • Outils pour faciliter le design pédagogique par compétences
  • Stratégies d’accompagnement des équipes en conception pédagogique et experts de contenu
  • Particularités de l’évaluation des compétences en ligne
  • Le temps de développement (les processus et les méthodes)
  • Le temps d’apprentissage
  • Les stratégies d’encadrement des étudiants (asynchrone, synchrone, avec tuteurs, avec professeur, etc.)
  • Exploration des bonnes pratiques (ce qui se fait ailleurs)
  • Défis, limites et leçons apprises