Activités de perfectionnement REFAD – Automne/hiver 20 – 21

Ces activités ont été rendus possibles grâce au généreux appui financier du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

patrimoinecanadien-01

Ateliers de développement professionnel – Calendrier 2020 – 2021

Voici la liste des ateliers offerts en 20 – 21 par le REFAD. Le détail de leur description est disponible en ligne. Prière de noter que les ateliers sont maintenant offerts gratuitement, mais les participants sont tenus de s’inscrire au préalable.

Conception d’un lightboard pour une FAD fun et efficace!
Par Bryan Boudreau-Trudel et Tommy Légaré (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Outils conçus par le RÉCIT FAD
Avec Nathalie Angers et Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la Formation à distance) et Jennifer Poirier, du ministère de l’Éducation (Québec).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Conception d’un lightboard pour une FAD fun et efficace!
Par Bryan Boudreau-Trudel et Tommy Légaré (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Lutte contre la désinformation – Le robot conversationnel de Radio-Canada
Avec Alexis De Lancer, journaliste à Radio-Canada et animateur de l’émission Décrypteurs à RDI.
Un problème technique ayant affecté l’enregistrement de cet atelier, nous invitons les personnes intéressées à consulter ce même atelier offert par nos partenaires de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Vers un modèle de soutien pédagogique distribué à plusieurs niveaux
Avec Aline Germain-Rutherford et Hubert Lalande (Université d’Ottawa).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Dans les coulisses de « J’enseigne à distance »
Avec Cathia Papi, Patrick Plante, Caroline Brassard, Marie-Andrée Pelletier, Claude Potvin, Isabelle Savard et Gustavo Adolfo Angulo Mendoza (Université TÉLUQ).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

La transversalité de la rétroaction dans son développement professionnel
Avec Jacques Cool et Maxime Pelchat (CADRE21).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Le développement des compétences transversales en formation à distance
Avec Viktor Freiman et Jacques Kamba Pampetelalo (Université de Moncton) et Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi ).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Le storytelling pour favoriser la réussite et l’apprentissage à distance
Avec Christina Berkers et Olivier Chartrand (Collège La Cité), ainsi que Mélanie Boulet (CNFS).
À venir, le 7 avril 2021 à 12:00, HAE (GMT -4). Pour s’inscrire.

La cybersécurité, ce variant qui guette nos systèmes
Avec Pierre-Paul Cyr, doctorant en Éducation, à l’Université de Moncton
À venir, le 14 avril 2021 à 12:00, HAE (GMT -4). Pour s’inscrire.

Approche et outils de formation pour soutenir la livraison de la FAD
Avec Sylvie Gauthier, gestionnaire du Programme de formation à distance ([email protected]) de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA).
À venir, le 28 avril 2021 à 12:00, HAE (GMT -4). Pour s’inscrire.

Table d’échanges – Calendrier 2020 – 2021

Développer les compétences plutôt que d’enseigner des connaissances : une révolution de l’apprentissage (en ligne)?
Avec Sylvie LeBel (ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick), Viktor Freiman (Université de Moncton) et Olivier Chartrand (Collège La Cité).
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Développement de la formation en ligne selon un modèle pédagogique par compétences
Avec Olivier Chartrand et Pascale Bellier (Collège La Cité).
À venir, le 21 avril 2021 à 12:00 HAE (GMT -4). Pour s’inscrire.