Activités de perfectionnement REFAD 21-22

Ces activités sont rendues possibles grâce au généreux appui financier du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

patrimoinecanadien-01

Ateliers de développement professionnel – Calendrier 2021 – 2022

Voici la liste des ateliers offerts en 21 – 22 par le REFAD. Le détail de leur description est disponible en ligne. Prière de noter que les ateliers sont maintenant offerts gratuitement, mais les participants sont tenus de s’inscrire au préalable.

Boîtes à outils numérique, histoires de cas et exploration des pratiques
(24 novembre 2020) Avec Guy Gendron, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal.
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Découvrez la gestion : Cocréation d’un MOOC interdisciplinaire à l’École des sciences de l’administration
(1er décembre 2021) Avec Sabrina Hombourger-Barès, professeure de marketing et Patrick Pelletier, professeur de management et de sociologie des organisations, tous deux à l’École des sciences de l’administration; et Christine Simard, spécialiste en sciences de l’éducation au Service technopédagogique, Université TÉLUQ.
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Défis et enjeux du nouvel écosystème d’éducation des adultes en émergence
(2 février 2022) Avec Daniel Baril, directeur général, Institut de coopération pour l’éducation des adultes.
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

MOOC/CLOM Clés pour réussir des études à distance
(9 février 2022) Avec Didier Paquelin, professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université Laval
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Le combat des chefs: quand les écrans prennent le contrôle du cerveau des élèves et des étudiants
(16 février 2022) Avec Joel Monzée, docteur en neurosciences à l’Institut du développement de l’enfant et de la famille.
L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Initiation pratique à l’approche ABC-LD, une méthode ludique et collaborative de design pédagogique
(16 mars 2022) Avec Bruno Poellhuber, professeur titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal.
L’enregistrement d’atelier et son compte rendu sont maintenant disponibles en ligne. Par ailleurs, cet atelier ayant plutôt été conçu sur le modèle de la pédagogie inversée afin d’animer un exercice concret de conception pédagogique, les participants ont été invités à visionner la vidéo vous présentant l’approche ABC-LD et à télécharger le gabarit Excel  développé pour mettre cette approche en pratique.

Enjeux de cybersécurité – Hameçonnage, rançongiciels et autres malveillances, le monde de l’Éducation n’y échappe pas
(23 mars 2022) Avec Jean-Philippe Racine, président fondateur du Groupe Cyberswat.
L’enregistrement d’atelier et son compte rendu sont maintenant disponibles en ligne, avec son document de présentation.

Pourquoi et comment intégrer l’inclusion pédagogique à nos environnements d’apprentissage virtuels post-secondaires?
(6 avril 2022) Avec Jean-Pascal Beaudoin et Lorie Laroche, spécialistes en développement pédagogique et apprentissage numérique au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’ Université d’Ottawa. L’enregistrement d’atelier et son compte rendu sont maintenant disponibles en ligne. M. Beaudoin a aussi présenté plusieurs outils visant à intégrer l’inclusion pédagogique dans un cours: Introduction à l’inclusion pédagogique ; Questions de réflexion sur mes pratiques d’enseignement ; Les quatre fondements conceptuels de l’inclusion pédagogique (sommaire); Palmarès des 25 stratégies d’inclusion les plus fréquemment recommandées; Par où commencer pour intégrer les stratégies d’inclusion à ma pratique? Liste de ressources pour approfondir les connaissances de l’inclusion pédagogique; Plan d’action pour intégrer les stratégies d’inclusion dans un cours

Passer de la vision à l’action – Leadership pédagonumérique pour les directions d’établissements d’enseignement et les gestionnaires scolaires
(13 avril 2022) Avec France Gravelle, professeure-chercheure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, Julie Monette, étudiante à la maîtrise et assistante de recherche, Caroline Gagnon, doctorante et assistante de recherche, Marie-Hélène Masse-Lamarche, doctorante et assistante de recherche, Louis-Philippe Lachance Demers, doctorant et assistant de recherche, Frédérique Montreuil, doctorante et assistante de recherche, Camille Raunet, étudiante à la maîtrise et assistante de recherche et Raphaëlle Paris, étudiante au baccalauréat et assistante de recherche, Université du Québec à Montréal. L’enregistrement d’atelier est maintenant disponible en ligne.

Limiter les plagiats étudiants dans l’évaluation des apprentissages : quels défis, méthodes et réflexions en formation à distance?
(Notez bien que cette activité a été reportée au 20 avril 2022) Avec Jean-Marc Nolla, professeur régulier en planification et évaluation des apprentissages à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Sophie Breton Tran, professeure de littérature et coordonnatrice du Centre d’aide en français (CAF) au Cégep Gerald-Godin. L’enregistrement d’atelier et son compte rendu sont maintenant disponibles en ligne.

 

Table d’échanges – Calendrier 2021 – 2022

Développement de la formation en ligne selon un modèle pédagogique par compétences
(3 novembre 2021) Avec Olivier Chartrand, gestionnaire du développement de la formation en ligne, au Collège La Cité.
L’enregistrement de la table d’échanges est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.

Panel de discussion : Passage forcé à l’apprentissage en ligne, la perspective des étudiants et élèves
(10 novembre 2021) Animé par Lauriane Laforge, directrice du développement des affaires et des programmes, Formation continue de l’Université de Moncton.
L’enregistrement d’activité est maintenant disponible en ligne.

La comodalité: une combinaison unique de présence et distance
(23 février 2022) Avec Serge Gérin-Lajoie de l’Université Téluq, Normand Roy de l’Université de Montréal et France Lafleur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
L’enregistrement d’activité est maintenant disponible en ligne, avec son document de présentation.