Activités de perfectionnement REFAD 21-22

Ces activités sont rendues possibles grâce au généreux appui financier du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

patrimoinecanadien-01

Ateliers de développement professionnel – Calendrier 2021 – 2022

Voici la liste des ateliers offerts en 21 – 22 par le REFAD. Le détail de leur description est disponible en ligne. Prière de noter que les ateliers sont maintenant offerts gratuitement, mais les participants sont tenus de s’inscrire au préalable.

Boîtes à outils numérique, histoires de cas et exploration des pratiques
(24 novembre 2020) Avec Guy Gendron, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal.

Découvrez la gestion : Cocréation d’un MOOC interdisciplinaire à l’École des sciences de l’administration
(1er décembre 2021) Avec Sabrina Hombourger-Barès, professeure de marketing et Patrick Pelletier, professeur de management et de sociologie des organisations, tous deux à l’École des sciences de l’administration; et Christine Simard, spécialiste en sciences de l’éducation au Service technopédagogique, Université TÉLUQ.

Défis et enjeux du nouvel écosystème d’éducation des adultes en émergence
(2 février 2022) Avec Daniel Baril, directeur général, Institut de coopération pour l’éducation des adultes.

MOOC/CLOM Clés pour réussir des études à distance
(9 février 2022) Avec Didier Paquelin, professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université Laval

Le combat des chefs: quand les écrans prennent le contrôle du cerveau des élèves et des étudiants
(16 février 2022) Avec Joel Monzée, docteur en neurosciences à l’Institut du développement de l’enfant et de la famille.

Limiter les plagiats étudiants dans l’évaluation des apprentissages : quels défis, méthodes et réflexions en formation à distance?
(9 mars 2022) Avec Jean-Marc Nolla, professeur régulier en planification et évaluation des apprentissages à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Sophie Breton Tran, professeure de littérature et coordonnatrice du Centre d’aide en français (CAF) au Cégep Gerald-Godin.

Initiation pratique à l’approche ABC-LD, une approche ludique et collaborative de design pédagogique
(16 mars 2022) Avec Bruno Poellhuber, professeur titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal.

Enjeux de cybersécurité – Hameçonnage, rançongiciels et autres malveillances, le monde de l’Éducation n’y échappe pas
(23 mars 2022) Avec Jean-Philippe Racine, président fondateur du Groupe Cyberswat.

Pourquoi et comment intégrer l’inclusion pédagogique à nos environnements d’apprentissage virtuels post-secondaires?
(6 avril 2022) Avec Jean-Pascal Beaudoin, conseiller en pédagogie universitaire au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa.

Passer de la vision à l’action – Leadership pédagonumérique pour les directions d’établissements d’enseignement et les gestionnaires scolaires
(13 avril 2022) Avec France Gravelle, professeure-chercheure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, Julie Monette, étudiante à la maîtrise et assistante de recherche, Caroline Gagnon, doctorante et assistante de recherche, Marie-Hélène Masse-Lamarche, doctorante et assistante de recherche, Louis-Philippe Lachance Demers, doctorant et assistant de recherche, Frédérique Montreuil, doctorante et assistante de recherche, Camille Raunet, étudiante à la maîtrise et assistante de recherche et Raphaëlle Paris, étudiante au baccalauréat et assistante de recherche, Université du Québec à Montréal.

Table d’échanges – Calendrier 2021 – 2022

Développement de la formation en ligne selon un modèle pédagogique par compétences
(3 novembre 2021) Avec Olivier Chartrand, gestionnaire du développement de la formation en ligne, au Collège La Cité.

Panel de discussion : Passage forcé à l’apprentissage en ligne, la perspective des étudiants et élèves
(10 novembre 2021) Animé par Lauriane Laforge, directrice du développement des affaires et des programmes, Formation continue de l’Université de Moncton.

La comodalité: une combinaison unique de présence et distance
(23 février 2022) Avec Serge Gérin-Lajoie de l’Université Téluq, Normand Roy de l’Université de Montréal et France Lafleur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.