TIC et réussite des étudiants

Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants ?

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire tente de répondre à cette interrogation importante à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus de ressources pour l’intégration des technologies d’information et de communication interactive, clefs de l’accès à une société de la connaissance.

Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. Cette synthèse est complétée par une analyse de l’impact de ces nouveaux dispositifs et processus, tel qu’il est perçu par les enseignants qui y ont recours en formation à distance (FAD), et qui ont répondu, en janvier 2011, à un sondage en ligne.

En raison de l’ambiguïté des résultats de recherches sur l’impact de ces dispositifs ou de ces pratiques pédagogiques, trop récents pour permettre des conclusions scientifiquement déterminantes, on est amené à évaluer certains usages en regard des facteurs classiques de réussite et de performance en éducation, tels que la « motivation ». Enfin, on est amené à recadrer la question initiale dans le contexte des « sociétés du savoir » et à proposer quelques suggestions pour la formation à distance (FAD) au Canada via les technologies de l’heure.

Ce document est disponible à partir de http://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_etudiants.pdf (.pdf)

L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).