La place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique: Spécialité, rôle et contribution

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Ce Guide est disponible sous la forme d’un site WordPress.

En collaboration avec Mme Luce Lapierre, ainsi que Mme Lise Chovino et M. François Dallaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) le REFAD a publié au printemps 2020 le document La place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique. Spécialité, rôle et contribution. Ce guide est disponible sous la forme d’un site WordPress intégrant une version de bureau et une version mobile. Ce format permet non seulement d’adopter une mise en forme ludique et interactive du contenu, mais aussi d’offrir une expérience de consultation du document adaptée à différents types d’appareils.

Dans l’évolution récente de l’offre de cours au Canada, comme dans le reste du monde, les cours en ligne ont pris beaucoup d’ampleur. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) rapporte que le nombre d’inscriptions à au moins un cours à distance dans les universités québécoises a considérablement augmenté entre 2000 et 2015. Ce type de cours prend des formes variées allant du cours synchrone offert par visioconférence au cours asynchrone autoporté conçu et diffusé dans un environnement numérique (plateforme ou site Web) en passant par les cours hybrides.

Pour les établissements d’enseignement, outre les spécialistes de la matière enseignée, la mise en place de tels cours exige de faire appel à des spécialistes de la technologie, de la pédagogie, de la communication, de la rédaction et de la gestion.  Selon certaines études, les établissements d’enseignement interrogés considèrent avoir besoin de doubler leur effectif de personnel rattaché à l’enseignement en ligne.

De nouveaux groupes d’acteurs sont donc impliqués dans cette offre de cours. Parmi ceux-ci, nous retrouvons, entre autres, le personnel affecté à la médiatisation des contenus et à la mise en place de l’infrastructure technologique qu’elle requiert. Ces catégories d’emplois ne sont pas apparues avec les cours en ligne, mais prennent une place plus marquée dans le contexte de l’élaboration de contenus de formation à distance.

Ce guide dynamique et nuancé aide donc les établissements à comprendre la place essentielle qu’occupe l’équipe technique dans l’implantation d’un cours à distance. Plusieurs facteurs déterminent le nombre de membres dans l’équipe et leur fonction dont, en particulier, les ressources financières, les besoins pédagogiques et les choix d’outils techniques permis ou imposés par l’établissement.

* Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien que le REFAD tient à remercier chaleureusement.