Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique

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Directement disponible via ce pdf.

En collaboration avec Mme France Gravelle, professeure-chercheure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance au Département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal, M. Diarra Diakhate, stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal et chef de projet digital learning à Inseec U. en France, Mme Nathalie Frigon, doctorante en sciences de l’éducation, conseillère pédagogique à l’intégration des technologies et assistante de recherche à l’Université du Québec à Montréal et Mme Julie Monette, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation,  assistante de recherche et auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, le REFAD a publié, à l’automne 2019, une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ».

Le guide s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation intéressés par l’implantation de la formation à distance et/ou numérique au sein de leur établissement d’enseignement.  Plus particulièrement, il s’adresse aux gestionnaires qui, de par leur fonction, ont la responsabilité de mettre en œuvre un plan d’action ayant pour objectif de transformer les cours offerts par leur établissement d’enseignement à distance, en format hybride et/ou numérique.  L’étude a été rédigée de façon à présenter des stratégies de gestion, des pratiques professionnelles ainsi que des outils (exemples : politiques, directives, etc.) qui ont contribué à la mise en place de modèles favorisant la transformation de cours à distance et/ou numérique au sein d’établissements d’enseignement francophones. Plus spécifiquement, nous pouvons y lire un bref historique de la formation à distance (en ligne), rédigé par Mme France Lafleur (2018), chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui présente les principales étapes qui ont mené à la formation à distance que nous connaissons actuellement, une expérience de transformation organisationnelle en lien avec le numérique ainsi que des récits d’expériences professionnelles auto-déclarés par les participants à l’étude qui ont géré l’implantation de la formation à distance (en ligne), en format hybride et/ou numérique.

En somme, ce guide a pour objectif d’inspirer les gestionnaires, œuvrant au sein d’établissements d’enseignement pancanadiens francophones, qui réfléchissent quant à la façon de transformer/d’adapter l’enseignement à l’heure du 21e siècle !

* Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien