Guide sur la socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce document présente un portrait des phénomènes de socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone.

D’une part, l’intérêt marqué des milieux éducatifs, notamment en formation médiatisée, pour le développement de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage collaboratif et, d’autre part, l’engouement des jeunes générations pour les médias dits « sociaux » durant ces dernières années, ont fait apparaître le phénomène de « socialisation » comme une des clefs de la persévérance et du succès en formation à distance, aux yeux de certains analystes.

Dans ce document, après avoir clarifié les diverses acceptions de la notion de « socialisation » et évoqué certains modèles d’analyse des paramètres qui structurent le processus de socialisation en milieu éducatif, nous en présentons un état des lieux dans les institutions de formation à distance francophones canadiennes. Cet état des lieux se décline en six thèmes :

  • les clientèles de la formation à distance et les modes de cheminement qui leur sont proposés;
  • les dispositifs technologiques qui favorisent, ou non, la socialisation;
  • les stratégies pédagogiques en usage mettant l’accent, ou non, sur les activités collaboratives;
  • les phénomènes de groupe inhérents à ces activités;
  • les besoins de « relations sociales » entre les étudiants;
  • les mesures prises par les institutions canadiennes pour soutenir l’intégration des étudiants à distance, ainsi que l’importance qu’elles accordent aux différentes facettes de la socialisation en regard des objectifs d’apprentissage, ainsi que l’importance qu’elles jouent dans le maintien et le renforcement des liens à l’intérieur des communautés francophones hors Québec.

Cet état des lieux s’appuie sur les données de deux enquêtes de terrain. La première, de type qualitatif, par entrevues approfondies, a permis de recueillir les informations sur les pratiques de plus d’une vingtaine d’institutions francophones à travers le Canada et la perception de vingt-six responsables de formation à distance dans ces institutions. La seconde, de type quantitatif, menée sous forme de questionnaire en ligne, a permis de recueillir les informations et perceptions des personnes qui interviennent directement auprès des étudiants en formation à distance, professeurs ou chargés d’encadrement, à travers le Canada, aux trois ordres d’enseignement.

Le document est disponible à partir de Guide sur la socialisation en FAD (Document PDF, 2.8Mo)

L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).