Formation avec TIC en milieu de travail

Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

par Louise Marchand et Nancy Lauzon Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information. Université de Montréal.

Préface de Noël Thomas

Le document est disponible à http://www.refad.ca/recherche/formation_tic/pdf/formation_tic.pdf
(Document PDF)

Ce guide de perfectionnement professionnel via les technologies d’apprentissage présente objectivement les paramètres entourant les valeurs ajoutées des possibilités de pratiques d’apprentissage par les TIC en milieu de travail. Ce document a été créé afin de répondre à un besoin qui existe présentement concernant les enjeux reliés à l’utilisation des TIC en rapport avec leurs apports véritables dans le monde de l’éducation et le perfectionnement professionnel. Le tout en touchant des sujets aussi diverses que les tendances dominantes en formation au travail, les opportunités et contraintes dans les pratiques d’apprentissages en milieu de travail, et les styles d’apprentissage comme outils d’optimisation de la relation mentorale dans les formations en entreprise.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC http://www.saic.gouv.qc.ca/ .

Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier Mme Louise Marchand et Mme Nancy Lauzon, les deux instigatrices du document, ainsi que PENSIVO pour la mise en ligne de la version Web.