Édition 2013-2014

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet permet quatre rencontres qui serviront de base à l’élaboration de compte rendus de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises s’étalent d’octobre 2013 à mars 2014 et sont partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupent des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s sont invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les comptes-rendus des rencontres de 2013-2014

RÉUNION DU 24 OCTOBRE 2013
Formation à distance: Besoins actuels pour les communautés francophones et acadienne ? Besoins actuels pour le Québec ?
Compte-rendu Table 24 octobre

 

RÉUNION DU 21 NOVEMBRE 2013
Formation en ligne en établissement et formation en milieu de travail: pourquoi les deux ne se rejoignent presque jamais ?
Compte-rendu Table 21 novembre

 

RÉUNION DU 6 FÉVRIER 2014
La socialisation en FAD a-t-elle vraiment un effet sur la persévérance et la réussite des étudiant(e)s ? Comment et pourquoi ?
Compte-rendu Table 6 février

 

RÉUNION DU 6 MARS 2014
Droits d’auteur et formation à distance: limites et possibilités en 2014
Compte-rendu Table 6 mars

 

Merci également à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2013-2014 : Michel Richer et Lise-Bégin-Langlois.