Edition 2016-2017

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet permet quatre rencontres qui serviront de base à l’élaboration de compte rendus de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises s’étalent d’octobre 2016 à mars 2017 et sont partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupent des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s sont invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les comptes-rendus des rencontres de 2016-2017 :

• RÉUNION DU 20 OCTOBRE 2016
Comment concilier coûts, ressources et qualité dans le développement et l’innovation des cours en FAD ?
Compte rendu Table 20 octobre

• RÉUNION DU 17 NOVEMBRE 2016
Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation. La formation à distance est-elle à l’abri ?
Compte rendu Table 17 novembre

• RÉUNION DU 9 FÉVRIER 2017
Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone
Compte rendu Table 9 février

• RÉUNION DU 9 MARS 2017
Inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et autres accommodements)
Compte rendu Table 9 mars

Merci au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

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Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2016-2017 : Michel Richer, Lise-Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.