Edition 2015-2016

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet permet quatre rencontres qui serviront de base à l’élaboration de compte rendus de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises s’étalent d’octobre 2015 à mars 2016 et sont partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupent des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s sont invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les comptes-rendus des rencontres de 2015-2016 :

• RÉUNION DU 22 OCTOBRE 2015
Comment développer les compétences du 21e siècle en FAD (numériques et autres) : Clientèle étudiante et formateurs
Compte-rendu Table 22 octobre

• RÉUNION DU 19 NOVEMBRE 2015
Persévérance et formation à distance: les établissements, les concepteurs pédagogiques et les tuteurs en font-ils assez ?
Compte-rendu Table 19 novembre

• RÉUNION DU 4 FÉVRIER 2016
Bilan de l’expérience des MOOC au Canada francophone en 2016
Compte-rendu Table 4 février

• RÉUNION DU 3 MARS 2016
L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone
Compte-rendu Table 3 mars

Merci au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2015-2016 : Michel Richer, Lise-Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.