Édition 2011-2012

«Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en
formation à distance
 »

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet permet quatre rencontres qui serviront de base à l’élaboration de compte rendus de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises s’étalent de novembre 2011 à mars 2012 et sont partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupent des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s sont invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

 

Les comptes-rendus des rencontres de 2011-2012 :

– RÉUNION DU 17 NOVEMBRE 2011
En FAD, comment répondre aux besoins des natifs numériques ?
Compte rendu Table 17 novembre

– RÉUNION DU 1er DÉCEMBRE 2011
Formation des intervenant(e)s en FAD: quand, comment, pourquoi ?
Compte rendu Table 1er décembre

– RÉUNION DU 2 FÉVRIER 2012
Quelles sont les approches pédagogiques à privilégier en FAD ?
Compte rendu Table 2 février

– RÉUNION DU 1er MARS 2012
Formations hybrides, synchrones, asynchrones, entièrement à distance: parallèles ou compléments ?
Compte rendu Table 1er mars

 

Merci également à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2011-2012 : Michel Richer, Lise-Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.