Édition 2010-2011

«Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en
formation à distance
 »

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Le compte-rendu est disponible à Compte-rendu_Final_Table_2010-2011.pdf (Document PDF, 944Ko)

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2010 et au début de l’an 2011. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les thèmes abordés en 2010-2011 :

– Les réseaux sociaux ont-ils un réel impact en FAD ?

– L’encadrement en FAD dans les nouveaux environnements d’apprentissage (cours en ligne, Web 2.0 et apprentissage nomade)

– L’évaluation des apprentissages en FAD dans les cours en ligne et le Web 2.0

– Est-ce que les TIC effacent les préjugés et améliorent la crédibilité de la FAD ?

 

Merci également à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.