Recommandations

Les discussions avec nos participantes et participants nous aurons permis de lever le voile sur la question complexe des besoins des étudiants en formation à distance. Grâce à la qualité de leur réflexion critique sur la nature de leurs interventions, plusieurs pistes de réflexion sont ouvertes.

Suite à l’analyse des échanges lors de nos deux tables, les consultants mandatés par le REFAD pour réaliser ce projet proposent les recommandations qui suivent. Il faut préciser toutefois que ces recommandations n’ont pas fait l’objet d’une consultation parmi les participants.

Étant donné l’importance et la complexité de la question des besoins,

Il est recommandé, via ses différentes activités dont Vecteur, le projet de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne, que :

  • Le REFAD poursuive les actions entreprises pour assurer le perfectionnement des formateurs qui oeuvrent en formation à distance, notamment sur comment traiter les mécanismes de feed-back aux étudiants;
  • Le REFAD fasse connaître les recherches qui portent particulièrement sur les besoins des apprenants en formation à distance.

Étant donné que les pratiques organisationnelles ont un impact important sur la réponse aux besoins des étudiants,

Il est également recommandé que :

  • Le REFAD cible les gestionnaires d’établissement pour des sessions de formation sur l’arrimage entre les enjeux pédagogiques et la pratique administrative en FAD.