Introduction

Cette table de consultation et d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance fut organisée sous forme de deux audioconférences, tenues les 18 novembre 2004 et 10 février 2005. À cet effet, le REFAD a lancé au début de l’automne 2004 une invitation auprès d’intervenants en formation à distance et ce à la grandeur du pays.

Nous espérons que ces tables permettront une identification concrète supplémentaire en rapport avec les besoins des apprenants en formation à distance en corrélation avec le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne, Vecteur, qui sera en ligne d’ici décembre 2005. Ces deux réunions ont certainement permis de mieux cerner les besoins des apprenant(e)s et d’identifier des solutions et des outils pour la réussite du site à venir. Elles ont également permis d’encourager à court et à long termes le partage d’expériences ainsi que de favoriser l’échange de cours et de programmes.

Lors de ces audioconférences, nous avons donc réuni des intervenants provenant de diverses régions du Canada, de différents paliers d’enseignement et de types d’organismes fort variés. Puisque le but ultime de ces rencontres est d’encourager à court et à long termes le partage, la thématique abordée par les intervenants devait se retrouver tout au cour de leurs préoccupations et de leurs pratiques professionnelles. Nous avons donc exploré sur des bases pragmatiques et expérientielles, la question « Les besoins des apprenant(e)s en formation à distance. Quels besoins?». Pour ce faire, nous nous sommes intéressés tout autant aux éléments constituants qu’aux conditions de réussite.

Vous trouverez donc ci-après les comptes-rendus des échanges entre tous les participants à ces deux rencontres. Lors de chacune de ces audioconférences, deux périodes de discussions étaient prévues, de façon à permettre aux intervenants invités (et aux observateurs, le cas échéant) d’échanger des opinions, des idées, des pistes de réflexion. L’essentiel et les idées fortes des discussions seront donc présentés ici. Une synthèse est également proposée à la section « Mot de la fin », en dernière partie de ce rapport.

Bonne lecture !

L’équipe du REFAD