Colloque 2013

REFAD-2013 Big

Colloque du REFAD «Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l’avenir?»

Edmundston (Nouveau-Brunswick) 30 et 31 mai 2013

Archives en ligne intégrales incluant pauses et clavardage

 

* Important: Vous êtes invités à déplacer le curseur en bas de l’écran afin de visionner directement la plage horaire de votre choix

** Vous trouverez également en ligne un diaporama résumant les grandes idées de l’événement : Diaporama-Résumé Colloque REFAD 2013.pptx

Journée du jeudi 30 mai 2013 (en entier)

Adresse URL du 30 mai 2013 : http://conf.teluq.ca/p3bgfrnjscx/

Un monde en changement : les défis pour la formation à distance

Minuterie à 0:00:00 / Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating, et message de bienvenue de M. Paul Albert, vice-recteur du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, au nom d’Édupôle Edmundston.

Minuterie à 0:16:45 / Conférence d’ouverture par M. Harold Jarche (Les médias sociaux, l’éducation et l’avenir du monde du travail)

Minuterie à 1:34:50 / Conférence sur les transformations de la formation à distance et ses perspectives d’avenir par Stephen Downes (MOOC – La résurgence de la communauté dans l’apprentissage en ligne)

Minuterie à 4:23:57  / Conférence sur les transformations de la formation à distance et ses perspectives d’avenir par Daniel Peraya (Des environnements institutionnels aux environnements personnels d’apprentissage)

Minuterie à 5:56:13 / Table ronde sur les perspectives d’avenir en FAD regroupant des étudiant(e)s

  • Mme Julie Albert (Université de Moncton / N.-B.)
  • Mme Mindy St-Laurent (District scolaire francophone du nord ouest / N.-B.)
  • M. Bytchello Prévil (La Cité collégiale / Ontario)

Minuterie à 6:46:15 / Assemblée générale annuelle du REFAD suivie d’une remise de certificats d’honneur.

Lors de l’assemblée, trois certificats d’honneur ont été remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Carolle Roy (Conceptrice pédagogique à l’Université de Saint-Boniface; Manitoba); Mme Wendy Lowe (Gestionnaire du développement et de la formation en ligne à la Cité collégiale; Ontario); et M. Allister Surette (Recteur et vice-chancelier de L’Université Sainte-Anne; Nouvelle-Écosse), représenté par M. Daniel Lamy.

 


 

Journée du vendredi 31 mai (en entier)

Adresse URL du 31 mai 2013 : http://conf.teluq.ca/p5wbswn1am4/

Mise en oeuvre de solutions innovantes

* Ateliers / communications sur les innovations techno-pédagogiques en FAD *

Minuterie à 0:07:10 Une approche gagnante: entreposer et partager des ressources du 21e siècle en utilisant des moyens du 21e siècle / Daniel Doucet et Pascal Lefebvre (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario)

Minuterie à 0:32:45 / L’avenir de la formation à distance synchrone : les outils de visioconférence et de prise de contrôle à distance sur le Web / François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

Minuterie à 1:16:25 / Utilisation de « Voicethread » dans un cours de langue / Wendy Lowe (La Cité collégiale)

Minuterie à 1:37:30 Dispositif pour une rétroaction audiovisuelle asynchrone comme appui à l’apprentissage et à la réussite / Jocelyn Nadeau (Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton)

Minuterie à 2:28:45 Repenser le rôle de facilitation pour optimiser la création de nouveau contenu par les apprenants en ligne / Annie Saint-Jacques (TÉLUQ)

Minuterie à 4:03:10 ETAPE1 – Un modèle intégré d’encadrement au service de l’apprenant à distance / Dany Benoît et Olivier Chartrand (Université de Moncton)

Minuterie à 4:39:20 Les attentes des apprenants dans un contexte de formation à distance en mutation sont-elles prises en compte ? Regard sur quelques réponses actuelles / Monique-Katherine De Sève (TÉLUQ – La Cité collégiale)

Minuterie à 5:16:20

Table d’échanges sur les enjeux de l’avenir en FAD avec les participant(e)s de l’événement.

Intervenants :

  • M. Jacques Cool
  • M. Harold Jarche
  • M. Daniel Peraya