Colloque 2012

colloque_2012_001

Colloque du REFAD «  Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants »

Ville de Québec 3 et 4 mai 2012

Archives en ligne intégrales incluant pauses et clavardage

* Important: Vous êtes invités à déplacer le curseur situé en bas de l’écran afin de visionner directement la plage horaire de votre choix

Journée du jeudi 3 mai 2012 (en entier)

Adresse URL du 3 mai 2012 : http://conf.teluq.ca/p62phz7uqf6/

Évaluations sur le Web: pratiques, innovations et perspectives

Minuterie à 0:00:00 / Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating; mot de bienvenue de M. Donald Ipperciel, PDG de oohoo.biz et vice-doyen à la technologie et à l’innovation du Campus Saint-Jean (University of Alberta); et conférence d’ouverture par M. Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus.

Minuterie à 0:58:45 / Courte présentation sur les principaux modèles d’évaluation sur le Web par Mme Lucie Audet (REFAD)

Minuterie à 1:56:55/ Présentations de pratiques d’évaluation sur le Web
– L’évaluation des compétences par le portfolio numérique sur le Web (Marie-Jacquard Handy / Université Sainte-Anne)
– L’évaluation des apprentissages à l’école virtuelle du CSF : une démarche de formation et de transformation (Hélène Lalancette et Christian Côté / École virtuelle; Conseil scolaire francophone de la C.-B.)

Minuterie à 4:36:10 / Présentations de pratiques d’évaluation sur le Web
– L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés (Danielle Bérubé et Pascal Ntirampeba / École de langues des Forces canadiennes)
– Comprendre l’utilité des logiciels de détection de plagiat (Lamiel Brasseur / HEC Montréal; Martin Larose / UQAC; Catherine Therrien / UQTR)

Minuterie à 6:19:20 / Table ronde sur l’évaluation sur le Web regroupant des étudiantes en FAD
– Mme Josée Beauchesne (Étudiante / TÉLUQ)
– Mme Marie-Jeanne Carrière (Étudiante / Université Laval)
– Mme Diane Lafond (Étudiante / TÉLUQ

Minuterie à 7:30:00 / Assemblée générale annuelle du REFAD suivie d’une remise de certificats d’honneur. Quatre certificats d’honneur ont été remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Suzanne Séguin (Agente d’éducation au Ministère de l’Éducation de l’Ontario); M. Jean Mongrain (Directeur du Centre francophone d’éducation à distance de l’Alberta); Mme Brigitte Arsenault (Agente à la Direction du développement et de l’innovation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick); et M. Jean-Benoît Caron (Directeur du Bureau de la formation à distance de l’Université Laval).


Journée du vendredi 4 mai (en entier)

Adresse URL du 4 mai 2012 : http://conf.teluq.ca/p5ujzx9suqh/

Intégrité des étudiants sur le Web: comment la favoriser ?

Minuterie à 0:0:00 / Courte présentation sur les mesures pouvant être mise en place pour favoriser l’intégrité des étudiants par Mme Lucie Audet (REFAD)

Minuterie à 0:35:30 / Atelier sur les mesures favorisant l’intégrité des étudiants: Favoriser l’intégrité des étudiants dans la rédaction des travaux à l’ère de Wikipédia (Béatrice Pudelko / TÉLUQ)

Minuterie à 1:57:15 / Atelier sur les mesures favorisant l’intégrité des étudiants: Rendre le plagiat inintéressant ou le réel pouvoir des enseignants dans la lutte anti-plagiat (Sonia Morin et Catherine Vallières / Université de Sherbrooke)

Minuterie à 4:22:20 Table ronde regroupant des intervenants interpellés par l’intégrité des étudiants
– Mme Marilyn Baillargeon (Spécialiste en sciences de l’éducation / TÉLUQ)
– M. Jacques Cool (Technopédagogue / Collège communautaire du N.-B.)
– M. Alexis Thibault (Conseiller pédagogique au tutorat / Cégep@distance)

Minuterie à 5:44:40 / Retour sur le colloque et plénière avec les participant(e)s sur place et en ligne