Colloque 2010

C2009.image002

 

Colloque « Encadrement des étudiants en FAD : pratiques, réflexions et prospective » 7 mai 2010 (Archives en ligne)

Archives en ligne intégrales incluant pauses et clavardages

* Important: Vous êtes invités à déplacer le curseur situé dans la section « Lecture en cours » en bas de l’écran afin de visionner directement la plage horaire de votre choix

Le lien de l’événement complet: http://webconf.teluq.uquebec.ca/p61584600/

Minuterie à 0:00 – Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating, mot de bienvenue du Directeur général de la TÉLUQ, M. Raymond Duchesne, et conférence d’ouverture présentée par M. Pierre Gagné, Directeur de l’Unité d’enseignement et recherche en éducation de la TÉLUQ.

Minuterie à 01:48 –  Pratiques d’encadrement : Table ronde où des intervenant(e)s ont présenté des pratiques et des stratégies d’encadrement gagnantes tout en discutant de leurs préoccupations et des nouvelles avenues qu’ils explorent actuellement.
Participantes :

  • Mme Valérie Lafontaine (Cégep @ distance)
  • Mme Lucie Pearson (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick)
  • Mme Sylvie Pelletier (TÉLUQ)
  • Mme Françoise de Pauw (Collège Éducacentre)

Minuterie à 04:15  – Réflexions sur l’encadrement : Débat sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs, professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens.

* M. Jacques Rodet (Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance) a présenté la problématique et effectué la synthèse du débat.

  • M. Christian Côté (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
  • Mme Marie-Paule Dandurand (Cégep @ distance)
  • Mme Chantal Asselin (Doctorante en éducation)
  • Mme Lise Bégin-Langlois (Université Laval)

Minuterie à 05:58 – Prospective en encadrement : Courte présentation de Mme Anne-Estelle Bédard  (Détentrice d’une maîtrise en formation à distance de la TÉLUQ) sur les caractéristiques des nouvelles générations d’étudiants, qui a servi à lancer la discussion entre tous les participants sur les besoins futurs d’encadrement.

Minuterie à 07:12 – Assemblée générale annuelle du REFAD

Minuterie à 07:40 – Remise de certificats d’honneur
Quatre certificats d’honneur ont été remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Bettina Brockerhoff-Macdonald (Gestionnaire principale de programmes au sein de l’Université Laurentienne); M.Christian Côté (Directeur de l’École virtuelle du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique); M. Roberto Gauvin (Directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska); et Mme Martine Chomienne (Conseillère pédagogique au Cégep @ distance). Un certificat spécial a également été remis à M. Jacques Rodet (Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance; France).