Faits Saillants 2014-2015

PRÉPARATION DU COLLOQUE « LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES DE L’APPRENANT EN FORMATION À DISTANCE »

colloque

L’organisation de cette activité a débuté en juin 2014 avec la mise en marche du comité de direction de l’événement et les décisions préliminaires concernant les thèmes et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2014, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web (http://www.refad.ca/colloque_2015.html), de la fabrication de feuillets promotionnels et du programme préliminaire. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, l’élaboration des documents reliés au colloque, la logistique générale, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.

Se déroulant les 28 et 29 mai 2015 à Vancouver (C.-B.), ce projet a été rendu possible grâce à des partenaires du milieu (le Collège Éducacentre; le Cégep à distance; le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique; l’Université de Moncton; l’Université de Montréal; l’Université Laval; le collège La Cité; le CFORP; le Collège Boréal; et la TÉLUQ) et à l’investissement très apprécié de tous les intervenants (membres du conseil d’administration du REFAD, animateurs d’ateliers, conférenciers, participant(e)s aux tables d’échanges, etc.).

Le REFAD tient également à remercier Isabelle Thibault, Julien Capraro, Christian Côté, Lise Bégin-Langlois, Éric Martel, Carolle Roy, Christine Simard, et Denis Gilbert pour tout l’appui essentiel apporté pour la mise en place de l’événement.

Ce colloque a également été possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

Récipiendaires de certificats d’honneur remis à des intervenant(e)s en formation à distance dans le cadre du colloque :

 

Mme Anne Patry (Université d’Ottawa) accompagnée de M. Éric Martel, président du REFAD, et de Mme Paulette Bouffard, administratrice.

Mme Anne Patry (Université d’Ottawa) accompagnée de M. Éric Martel, président du REFAD, et de Mme Paulette Bouffard, administratrice.

 M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises) accompagné de M. Éric Martel, président du REFAD, et de Mme Carolle Roy, vice-présidente.


M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises) accompagné de M. Éric Martel,
président du REFAD, et de Mme Carolle Roy, vice-présidente.

M. Pierre Giguère (SOFAD) accompagné de M. Éric Martel, président du REFAD.

M. Pierre Giguère (SOFAD) accompagné de M. Éric Martel, président du REFAD.

M. Dany Benoît a accepté un certificat au nom de Mme Lucie Pearson (Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick)

M. Dany Benoît a accepté un certificat au nom de Mme Lucie Pearson (Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick)

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2014 à avril 2015. Plusieurs propositions d’ateliers ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

  • 5 NOVEMBRE 2014

Introduction au montage et à la conversion vidéo pour diffusion à des fins pédagogiques par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)

  • 26 NOVEMBRE 2014

Les technologies utilisées par les étudiants : outils de travail, outils de distraction par Carl Rocray (Université du Québec à Rimouski)

  • 10 DÉCEMBRE 2014

Quelles ressources pédagogiques pour renforcer les apprentissages dans les cours autoportés par Christine Vaufrey (Thot Cursus)

  • 11 FÉVRIER 2015

Le profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles par Nicole Perreault (Fédération des Cégeps) et Huguette Dupont (Cégep de Granby)

  • 25 FÉVRIER 2015

L’indispensable collaboration entre les équipes de conception et les équipes de diffusion en FAD par Martine Chomienne et Cécile Auclair (Cégep à distance)

  • 11 MARS 2015

Créer des parcours pédagogiques transmédias grâce aux outils du Web par Olivier Alfieri (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques / CFORP)

  • 18 MARS 2015

Demander de l’aide dans un cours en ligne : portrait de la situation et pistes de réflexion par Caroline Fatoux et Martine Mottet (Université Laval)

  • 1er AVRIL 2015

Guide en ligne de bonnes pratiques en tutorat à distance par Marcelle Parr et Mélanie Bergeron (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec / SOFAD)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

 

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUE EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres qui ont servi de base à l’élaboration de compte rendus et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises s’étalaient d’octobre 2014 à mars 2015 et étaient partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupaient des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les thèmes des rencontres de 2014-2015 :

  • RÉUNION DU 23 OCTOBRE 2014
    L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance
  • RÉUNION DU 20 NOVEMBRE 2014
    Encadrement et MOOC: paradoxe ou réel potentiel ?
  • RÉUNION DU 5 FÉVRIER 2015
    L’apport des jeux sérieux pour la formation à distance
  • RÉUNION DU 5 MARS 2015
    L’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance

Les comptes-rendus de ces rencontres sont disponibles via le site du REFAD http://www.refad.ca sous « Publications ».


Merci au Ministère du Patrimoine canadien et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2014-2015 : Michel Richer, Caroll-Ann Keating et Lise-Bégin-Langlois.

 

ÉTUDE SUR l’APPORT DES JEUX SÉRIEUX POUR LA FORMATION À DISTANCE AU CANADA FRANCOPHONE

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce document présente un portrait de l’usage des jeux sérieux en formation à distance au Canada francophone.

L’intérêt marqué des milieux éducatifs pour l’usage de stratégies ludiques favorisant les apprentissages, d’une part, et l’engouement des récentes générations d’étudiants pour les jeux vidéo, d’autre part, ont suscité la production et l’usage de jeux éducatifs que l’on regroupe actuellement sous le vocable de « jeux sérieux ». Plusieurs praticiens notent une motivation plus soutenue chez certains apprenants, en raison de certaines caractéristiques des jeux, notamment le plaisir de performer et/ou d’être en compétition avec des pairs, ou encore d’apprendre en collaboration pour performer.

Dans ce document, en commençant, nous brossons un tableau du « marché » des « jeux sérieux », plus particulièrement des sources et des modes de production. Nous proposons une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d’enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative.

Nous dressons ensuite un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone. Nous présentons ainsi les résultats d’une brève enquête, menée en ligne, auprès des personnes qui interviennent en formation à distance, soit directement dans l’élaboration des stratégies pédagogiques offertes aux apprenants (professeurs, concepteurs, animateurs), soit indirectement par leurs choix de gestion (gestionnaires, directeurs de départements ou responsables institutionnels).

Une revue des écrits sur les rapports entre le « jeu » et la pédagogie nous permet de préciser les caractéristiques du « jeu » et son insertion possible dans le cadre d’un apprentissage formel. Nous tentons d’arrimer ces caractéristiques aux « tendances » révélées par notre enquête, entre autres les perceptions des diverses catégories de répondants en regard de l’introduction de « jeux sérieux » dans les programmes de formation à distance.

En dernière partie, nous analysons le processus de création et de production de jeux éducatifs multimédias, ou « jeux sérieux », susceptibles d’être intégrés à des programmes de formation à distance. Nous précisons les notions : de structure et de récit, de performance et de compétition, de perception (audio-visuelle) et de guidage et, bien sûr, de « gameplay » et d’immersion.

* Ce document est disponible à partir du site du REFAD http://www.refad.ca sous « Rapports de recherche ».

L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca)

 

GUIDE SUR L’APPRENTISSAGE MOBILE ET SON IMPACT SUR LA FORMATION À DISTANCE DANS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Préparé pour le REFAD par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien.

Le guide s’articule autour de trois axes principaux :

      1. La présentation des différentes technologies mobiles utiles pour la formation à distance.

        Dans cette section, nous présentons les caractéristiques techniques et des logiciels des technologies mobiles. Nous exposons également les avantages et désavantages des diverses technologies mobiles pour la formation à distance et l’apprentissage.

      2. Les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance.

        Dans cette section, nous démontrons en quoi les technologies mobiles représentent une valeur ajoutée importante pour la formation à distance. Nous nous intéressons spécifiquement aux impacts et aux possibilités qu’offrent les technologies mobiles pour la formation à distance de même qu’à la construction pédagogique adaptée à l’utilisation de ces technologies.

      3. Exemples de scénarios pédagogiques et d’applications utilisant les technologies mobiles pour la formation à distance.

        Cette partie du guide contient des exemples précis d’utilisation des technologies mobiles et des applications pédagogiques pour la formation à distance. Chaque exemple est détaillé et démontre l’impact des technologies mobiles sur la formation à distance.

En conclusion, nous analysons l’évolution des futures technologies mobiles qui pourraient avoir une influence sur la formation à distance dans les années à venir.

* Ce document est disponible à partir du site du REFAD http://www.refad.ca sous « Rapports de recherche ».

Le REFAD tient à remercier l’équipe du CDÉACF pour la mise en oeuvre du projet. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

 

COLLOQUE DIVERSITÉ DES MODÈLES DE COURS À DISTANCE : PRATIQUES ET DÉFIS ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2014

C’est le jeudi 29 mai 2014 à Montréal (Québec), que le REFAD tenait sa 27e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque « Diversités des modèles de cours à distance : pratiques et défis » qui se tenait les 29 au 30 mai 2014. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également près d’une soixantaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca) dans la section « Publications ».

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.  Les représentant(e)s pour l’année 2014-2015 étaient :

  • M. Éric Martel (Université Laval) ; Président;
  • Mme Carolle Roy (Université de Saint-Boniface) ; Vice-présidente;
  • Mme Christine Simard (TÉLUQ) ; Secrétaire-trésorière;
  • M. Daniel Beaudoin (Cégep à distance), Administrateur;
  • M. Dany Benoît (Université de Moncton), Administrateur;
  • Mme Paulette Bouffard (Collège La Cité); Administratrice;
  • Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre), Administratrice.

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès.

 


 

CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est dorénavant publié uniquement deux fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle. Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

Le bulletin d’information Connexion est également disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion est possible grâce au Ministère du Patrimoine canadien.

 

ENRICHISSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE DE LA FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE

Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca. Ce document est toujours mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimées et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 400.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Les mises à jour continuelles sont possibles grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien et à l’investissement très apprécié de M. Michel Richer.

 

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad est rattaché à Pensivo. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui.

Le REFAD possède également une liste de diffusion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de diffusion réunit un peu plus de 370 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

 

* L’utilisation de l’outil Adobe Connect dans le cadre des ateliers à distance et des tables d’échanges du REFAD 2014-2015 est une gracieuseté de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton.

* Encore merci à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2014-2015.