Faits saillants 2009-2010

PRÉPARATION DU COLLOQUE ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS EN FAD : PRATIQUES, RÉFLEXIONS ET PROSPECTIVE

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L’organisation de cette activité a débuté en juin 2009 avec la mise en marche du comité de direction de l’événement et les décisions préliminaires concernant les thèmes et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2009, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web, de la fabrication de feuillets promotionnels et du programme préliminaire. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, l’élaboration des documents reliés au colloque, la logistique générale, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.

Se déroulant le 7 mai 2010 dans les locaux de la TÉLUQ à Montréal, ce projet a été rendu possible grâce à des partenaires du milieu (TÉLUQ; Direction de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal; Bureau de la formation à distance de l’Université Laval; Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD); Direction générale de l’éducation permanente de l’Université de Moncton; La Cité collégiale; le Cégep@distance) et à l’investissement très apprécié de tous les intervenants (membres du conseil d’administration du REFAD, animateurs d’ateliers, conférencier, maître de cérémonie, participant(e)s à la table ronde et au débat). Le REFAD tient également à remercier la TÉLUQ pour son accueil et pour tout l’appui essentiel apporté pour la mise en place de l’événement, plus particulièrement M. Raymond Duchesne, Mme Caroll-Ann Keating, M. Denis Gilbert, Mme Francine Jalbert et M. Bernard Michaud. Cet événement a également été possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

Récipiendaires de certificats d’honneur remis à des intervenant(e)s majeur(e)s en formation à distance par la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu lors du colloque :

 

Mme Bettina Brockerhoff-Macdonald (Université Laurentienne / Ontario)
Mme Bettina Brockerhoff-Macdonald (Université Laurentienne / Ontario)
Mme Martine Chomienne (Cégep@distance / Québec)
Mme Martine Chomienne (Cégep@distance / Québec)

 

Monsieur Christian Côté(Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
Monsieur Christian Côté
(Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)

 

Monsieur Roberto Gauvin(Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska / Nouveau-Brunswick)
Monsieur Roberto Gauvin
(Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska / Nouveau-Brunswick)

 

Monsieur Jacques Rodet(Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance / France)
Monsieur Jacques Rodet
(Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance / France)

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2009 à avril 2010. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

– 25 NOVEMBRE 2009
Le Web 2.0 : Twitter, Facebook, Blogger, Wikipedia, etc… des outils pédagogiques incontournables !
Par Francois Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

– 2 DÉCEMBRE 2009
La formation à distance n’est plus ce qu’elle était : évolution des modèles
Par Claude Potvin et Serge Gérin-Lajoie (Université Laval)

– 9 DÉCEMBRE 2009
Démocratisation de l’accès aux contenus de formation à distance : problèmes et solutions associés aux personnes handicapées et aux populations vieillissantes
Par Denis Boudreau (Accessibilité Web)

– 10 FÉVRIER 2010
Le retour sur investissement de l’éducation à distance (ÉD) : les pistes de recherche
Par Alain Claude Ngouem (Ministère de l’éducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario)

– 24 FÉVRIER 2010
L’évaluation par projets dans le cadre de la formation à distance
Par Aurèle Michaud et Michel Tremblay (Collège communautaire du N.-B.; Campus de Dieppe)

– 10 MARS 2010
Portrait de l’apprentissage en ligne en 2010
Par Annie St-Jacques, Michael Power, Richard Lemay et Zein Fakih (Université Laval)

– 24 MARS 2010
Les réseaux sociaux : collaboration et persévérance en formation à distance
Par Martine Chomienne et l’équipe du Cégep@distance

– 7 AVRIL 2010
Le projet « Appui en tout temps » : appui aux élèves dans leur apprentissage avec les technologies avant, pendant et après la journée scolaire
Par Charles Vallée (Apprentissage électronique Ontario)

– 14 AVRIL 2010
La métaphore dans le parcours pédagogique en FAD : apprentissage situé ou jeu ?
Par Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien, et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Encore cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2009 et au début de l’an 2010. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les thèmes abordés en 2009-2010 :

  • Débuter en formation à distance: visions d’étudiants et de formateurs
  • Embûches, limites et défis de la FAD
  • Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD
  • Savoir être et savoir faire: les nouvelles compétences à développer en FAD
  • Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (www.refad.ca) sous la section « En ligne » (Table techno-pédagogique).

Merci également à Pensivo pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien pour l’appui financier apporté au projet.

PROJET DE RECHERCHE WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 : QUEL IMPACT POUR LA FAD ?

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs d’aider les formateurs à :

  • mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
  • découvrir leurs possibilités pour l’éducation,
  • réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance.

Il comprend :

  • Un tour d’horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques, de ses technologies et des médias sociaux qu’il propose à l’éducation.
  • Des fiches sur chacun de ses principaux outils : wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues, sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux.
  • Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.
  • Une analyse des impacts possibles de ce Web participatif sur les philosophies, les pratiques, les compétences et les organisations du domaine.

Élaboré à partir d’une vaste revue de ressources relatives au Web 2.0, il met l’accent sur celles des membres de la francophonie canadienne. Il repose aussi sur la collaboration d’acteurs de la formation en ligne, qui ont témoigné sur leur expérience ou contribué des contenus.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « En ligne » (Wikis, blogues et Web 2.0).

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

MÉMOIRE SUR L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS DANS LES FORMATIONS EN LIGNE OFFERTES AUX DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l’encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre.

L’encadrement des étudiants-apprenants est une dimension majeure du processus d’enseignement-apprentissage. Si les activités d’enseignement et d’apprentissage sont généralement conçues pour des profils académiques de grands groupes d’apprenants, les modalités d’encadrement sont plus axées sur les individus aux besoins et attentes particuliers. à distance, l’encadrement individualisé présente des particularités : plus grands besoins d’informations de toutes sortes et de stimulation auxquels  » l’environnement campus  » répond habituellement tacitement; modalités d’échanges plus limitées et réponses moins immédiates; ressources collectives plus rares et liens sociaux virtuels. En bref, plus qu’un problème  » cognitif  » de transfert des contenus et activités d’apprentissages, le principal défi du passage de la formation en classe à la formation à distance est celui de l’encadrement des étudiants-apprenants.

Dans ce mémoire, dans un premier temps, nous présentons l’éventail des besoins d’aide et de soutien des étudiants-apprenants en classe et à distance en regard de la panoplie des services généralement offerts sur campus et à distance. Dans un second temps nous recentrons notre analyse sur les modalités d’encadrement pédagogique en rapport avec les caractéristiques psychosociologiques et les besoins particuliers des étudiants-apprenants. En terminant, nous présentons quelques perspectives technologiques prometteuses pour l’élaboration de formules d’enseignement-apprentissage à distance optimales.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Rapports de recherche » (Mémoire sur l’encadrement à distance).

L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

 

COLLOQUE APPRENTISSAGE ET ENCADREMENT DANS LES ENVIRONNEMENTS MÉDIATISÉS ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2009

C’est le vendredi 22 mai 2009, dans les locaux du Campus de Shippagan de l’Université de Moncton, que le REFAD tenait sa 22e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés. Une journée pré-colloque organisée par la Direction générale de l’éducation permanente de l’Université de Moncton s’est également tenue au même endroit le jeudi 21 mai sous le thème « Apprentissage 2.0 – Colloque sur la formation hybride ».

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de ce colloque, et le REFAD a reçu soixante-quinze inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.

Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site du REFAD (www.refad.ca) dans la section « Publications ».

Lors de cet événement quatre Certificats d’honneur ont été remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit M. Patrick Maltais, Directeur de l’éducation permanente de l’Université de Moncton; M. Robert Saucier, Conseiller en communication, recherche et planification à la SOFAD; M. André Séguin, Coordonnateur, sciences de la santé, au Centre du Cyber@pprentissage de l’Université d’Ottawa; et Mme Paulette Bouffard, Directrice générale du Collège éducacentre. Un certificat spécial de reconnaissance a aussi été remis à Mme Claire Mainguy (Conseillère en formation au Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval et présidente du REFAD) pour son implication auprès du réseau au cours des dix dernières années.

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD.

Les représentant(e)s pour l’année 2009-2010 étaient :

  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Présidente du réseau;
  • Mme France Vachon (Collège éducacentre), Vice-présidente;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier;
  • Mme Lise Bégin-Langlois (Université Laval), Administratrice;
  • M. éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
  • Mme Sylvie Godbout (Canal Savoir), Administratrice;
  • Mme Chantal Thiboutot (La Cité collégiale), Administratrice.

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès.

 

PROJET EN COLLABORATION AVEC SAVIE

Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires

En 2009-2010, le REFAD était partenaire d’un projet intitulé Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires en collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et d’autres organismes du milieu de l’éducation (TÉLUQ, Université de Sherbrooke, UQAT, University of Windsor, UQAM, Université Laval, Collège Lionel Groulx, Cégep de Sherbrooke, Collège Lévis-Lauzon, Collège Montmorency, Association québécoise des troubles d’apprentissage).

Le projet a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d’interactivité, afin d’offrir des outils d’aide à la persévérance aux études postsecondaires à travers un cheminement personnalisé pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage qui souhaitent obtenir un diplôme postsecondaire.

Le REFAD s’est investi dans le projet au niveau de la validation, du recrutement et de la diffusion d’informations au Québec et au Canada francophone. Le projet se terminera en décembre 2010.

 

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement (http://www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue depuis plus d’une dizaine d’années. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de Pensivo (www.pensivo.com) et de Mme Sylvie Laurain, agente de projets. Ce document offre plus de 2 500 cours à distance pancanadiens francophones diffusés par une cinquantaine d’établissements. Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

 

CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle. Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

 

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion est possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

 

ENRICHISSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE DE LA FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE

Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse webo.refad.ca. Ce document est toujours mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimées et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 270.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Les mises à jour continuelles sont possibles grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien et à l’investissement très apprécié de M. Michel Richer.

Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Patrick Guillemet.

 

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad est rattaché à Pensivo. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Répertoire de l’enseignement à distance en français, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, la Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en FAD, la Recherche sur l’enseignement et la vidéo / visioconférence en FAD; le Guide pour formateurs en FAD, les actes des colloques du REFAD, l’étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le recueil de ressources pédagogiques pour le secondaire Vecteur, le Mémoire sur le partenariat en FAD, et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit un peu plus de 320 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

 

QUINZE ANS D’ATELIERS DU REFAD

Depuis 1995, le REFAD offre des ateliers et séminaires de perfectionnement professionnel à distance. En plus des ateliers/communications offerts en face à face lors de colloques, congrès, formations itinérantes, tables de concertations et autres, le réseau a offert pas moins de 123 ateliers de perfectionnement pour ses membres et tous les intervenant(e)s intéressé(e)s à la FAD francophone au Canada, soit en audioconférences, vidéoconférences ou audioconférences assistées par Internet.

Le tout a été possible toutes ces années grâce à la contribution financière de Patrimoine Canada et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et grâce à l’appui très apprécié d’Alain Erdmer et de l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa.

Les ateliers du REFAD ont pour but de diffuser de l’information concernant la formation à distance afin de contribuer au développement du personnel enseignant et des différents intervenants et intervenantes du monde de l’éducation du Québec et des communautés francophones du Canada.

Le réseau n’aurait pu atteindre son objectif sans le concours et l’expertise professionnelle des très nombreuses personnes qui se sont généreusement impliquées.

 

Encore merci à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2009-2010.