Faits saillants 2006-2007

PRÉPARATION DE LA JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LA FORMATION À DISTANCE

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L’organisation de cette activité a débuté en juin 2006 avec la mise en marche du comité de direction de l’événement et les décisions préliminaires concernant les thèmes et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2006, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web (http://refad.ca/journee_echanges_2007.html), de la fabrication de dépliants promotionnels et du programme préliminaire. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, l’élaboration des documents reliés à la Journée d’échanges, la logistique générale, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.

Se déroulant le 4 mai 2007, ce projet a été rendu possible grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien, et à l’investissement très apprécié de tous les intervenants (membres du conseil d’administration du REFAD, animatrice d’atelier, conférencière, animatrice d’événement, participant(e)s à la table ronde).

Le REFAD tient particulièrement à remercier Francine Jalbert et Denis Gilbert du Bureau des communications et des relations publiques de la Téluq pour tout l’appui essentiel apporté pour la mise en place de l’événement sur place et en direct sur Internet.

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Récipiendaires des certificats d’honneur 2007 remis lors de la Journée d’échanges sur la FAD :

Mme Lise Haché, Conseillère en technologies éducatives et Coordonnatrice de la formation par Internet au sein du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Campus de Dieppe;
Mme Sophie Godbout, Conseillère en intégration des technologies éducatives au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario;
M. Jean-Vianney Auclair, Sous-ministre adjoint, Bureau de l’éducation française, Ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba;
M. Robert Bibeau, Coordonnateur du programme de soutien à l’édition sur Internet au sein du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2006 à avril 2007. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

– 22 NOVEMBRE 2006
M’investir dans les objets d’apprentissage… Comment et exemples de réussites
Par Suzanne Lapointe (Téluq)

– 29 NOVEMBRE 2006
Développer la connaissance, découvrir, inventer. Le processus d’implantation d’un portfolio numérique
Par André Séguin (Université d’Ottawa)

– 6 DÉCEMBRE 2006
125 000 images, outils, jeux et activités de recherche pour les classes du secondaire
Par Marie-Claude Larouche (Musée McCord)

– 14 FÉVRIER 2007
Les vertus pédagogiques du clavardage
Par Jean Loisier (Université de Montréal)

– 28 FÉVRIER 2007
Design curriculaire et design multimédia en apprentissage électronique
Par Daniel Gauthier et Hubert Lalande (Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien)

– 14 MARS 2007
L’encadrement des étudiants sur le plan socio-affectif
Par Pierre Gagné (Téluq)

– 4 AVRIL 2007
La recherche documentaire sur le Web
Par Francois Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

– 11 AVRIL 2007
Le développement de l’Intelligence émotionnelle en enseignement à distance
Par Marie-France Nadeau (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)

– 18 AVRIL 2007
Outils d’aide et de soutien à la persévérance aux études postsecondaire
par Louise Sauvé et Johanne Fournier (Téluq), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke), Virginie Martel (UQAR)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Encore cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2006 et au début de l’an 2007. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta, de la Saskatchewan, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s. Cette année, le projet se voulait une présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance.

Les thèmes abordés en 2006-2007:

  • Le support à l’apprentissage lié à la persévérance et à la motivation dans les cours à distance du programme en autisme offert par La Cité collégiale
  • Un cours sur les théories d’apprentissage doit-il nécessairement être un cours ennuyant ?
  • L’apprentissage en ligne au N.-B. francophone : une question de « communication»…
  • Vecteur, recueil de ressources pédagogiques libres de droits d’auteur
  • Apprendre à distance en communiquant en Webconférence. L’expérience de l’Université Laurentienne
  • Encadrement de stages en milieu de travail – préceptorat en santé et en apprentissage
  • Pour un Campus Virtuel en Santé
  • Nom@d : Naissance d’un réseau d’apprentissage communautaire novateur

 

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (www.refad.ca) sous la section « Du nouveau » (Table techno-pédagogique).

Merci également à PENSIVO pour la mise en ligne et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien pour l’appui financier apporté au projet.

MÉMOIRE SUR LES STRATÉGIES ET MOYENS POUR FAVORISER LE PARTENARIAT EN FORMATION À DISTANCE

Partenaires pour la distance

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a été créé dans le but de décrire le plus exhaustivement possible les différentes activités, stratégies et moyens de collaboration et de partenariats entre les différents organismes et établissements promulguant la formation à distance en français au Canada. Tout en laissant libre arbitre aux intervenants du milieu, ce mémoire veut démontrer, à l’aide de nombreux exemples et de suggestions de possibilités, les nombreuses avenues du partenariat pancanadien en formation à distance. Ce site se veut également une banque de stratégies et de suggestions qui contient différents exemples de partenariats et collaborations réussis se rapportant à divers aspects de la formation à distance en français au Canada

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Du nouveau » (Mémoire sur le partenariat en FAD).

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et PENSIVO pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, (SAIC).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2006

C’est le 23 mai dernier dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal, que le REFAD tenait sa 19e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du congrès conjoint de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACÉD) et de l’Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada (AMTEC).

Lors de cet événement quatre certificats d’honneur ont été remis respectivement à Mme Louise Sauvé (Télé-université; Québec), Mme Gisèle Chrétien (Collège Boréal; Ontario), M. Miles Muri (Division scolaire francophone no. 310; Saskatchewan) et M. Michel Gignac (Université Sainte-Anne; Nouvelle-Écosse).

C’est également au cours de l’Assemblée générale que des élections ont été effectuées concernant quatre postes au sein du conseil d’administration. Pour l’année 2006-2007, les membres du conseil d’administration étaient donc:

  • Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
  • M. Normand Shaffer (Cégep@distance), Vice-président;
  • M. Clarence Potvin (Collège Boréal), Secrétaire-trésorier;
  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Administratrice;
  • M. Robert Lessard (Division scolaire francophone de la Saskatchewan), Administrateur;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Administrateur;
  • Mme France Vachon (Collège Éducacentre College), Administratrice.

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès.

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde. La consultation de ce document n’est possible que par le biais d’Internet (http://www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de PENSIVO. Ce document offre plus de 2 000 cours à distance pancanadiens francophones. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

ENRICHISSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE DE LA FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE

Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca/. Ce document a été mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimées et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 300.

Une première mise à jour a été possible du 1er avril au 31 mai 2006 grâce à un appui financier du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage (et grâce à un parrainage de l’Université de Moncton). Cette mise à jour a également été possible grâce à la collaboration de M. Patrick Guillemet, de la Téluq, pour l’ajout de plusieurs références francophones internationales.

Les mises à jour supplémentaires effectuées de juin 2006 à avril 2007 ont été possibles grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien.

Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Michel Richer.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad est rattaché à PENSIVO. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Répertoire de l’enseignement à distance en français, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, le rapport de recherche Technologies et facilitation de l’apprentissage, l’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le recueil de ressources pédagogiques pour le secondaire Vecteur, le guide MULTIMODES et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit un peu plus de 200 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

Merci également à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2006-2007.