Faits saillants 2005-2006

Perfectionnement professionnel

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2005 à avril 2006. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

  • 30 NOVEMBRE 2005
    L’@telier, modules d’apprentissage en littératie et en numératie
    Par Christine Larouche (TFO-TVOntario)
  • 9 DÉCEMBRE ET EN REPRISE LE 16 DÉCEMBRE 2005
    Le portfolio numérique (e-portfolio) dans l’apprentissage
    Par Robert Bibeau (Expert dans l’intégration des TIC en milieu éducationnel; Québec)
  • 15 FÉVRIER 2006
    Les facteurs communicationnels de la formation en ligne
    Par Jean Loisier (Université de Montréal; Québec)
  • 1er MARS 2006
    L’approche par compétence au centre de la formation à distance
    Par Normand Shaffer et Denise Brodeur (Cégep@distance; Québec)
  • 15 MARS 2006
    La vidéo numérique sur demande en milieu scolaire, intérêts et usages
    Par Robert Bibeau (Expert dans l’intégration des TIC en milieu éducationnel; Québec)
  • 29 MARS 2006
    Télématique au secondaire
    Par Sophie Godbout et Dominic Tremblay (Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario)
  • 5 AVRIL 2006
    L’amélioration de la persévérance dans les cours en ligne : trois études de cas
    Par Martine Chomienne et Julien Contamines (Cégep@distance; Québec), Brigitte Arsenault et Lise Haché (CCNB Dieppe; N.-B.), Caroline Gauthier et Martine Cardinal (La Cité collégiale; Ontario).
  • 19 AVRIL 2006
    Socioconstructivisme en ligne : au-delà du forum de discussion
    Par Claude Potvin et Michel Sasseville (Université Laval; Québec)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis deux rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2005 et au début de l’an 2006. Des intervenant(e)s de France, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta et du Manitoba étaient présent(e)s.

Le thème des réunions « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiant(e)s ? » avait pour but de créer un débat et d’amener des orientations sur la problématique.

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (www.refad.ca) sous la section « Du nouveau » (Table techno-pédagogique) et souligne les solutions possibles en rapport avec la thématique.

Merci également à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne.

Vecteur, projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne

C’est le 28 octobre 2005 qu’a eu lieu le lancement de Vecteur, site de ressources pédagogiques en ligne pour le secondaire (http://vecteur.ca/). Vecteur est un site disponible sur Internet qui présente plusieurs ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales. Ces ressources viennent combler un besoin en présentant des ressources francophones non existantes pour l’instant pour les enseignants des provinces de l’Ouest, et également du Québec et des autres communautés francophones et acadienne du pays. Le REFAD et ses partenaires (Alberta Online Consortium et Division scolaire francophone no. 310) tiennent à remercier Robert Lessard, Miles Muri, Francine Plante, Collene Armstrong, Michel Richer, Thérèse Lamy et Carole Émard pour leur implication. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du Programme francommunautés virtuelles d’Industrie Canada et des programmes de financement de culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.

Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, « Pour franchir la distance » est un guide destiné aux praticien(ne)s de la formation, de tous les niveaux et contextes d’enseignement. Il présuppose une connaissance des problématiques éducatives et un intérêt pour la formation à distance et ses technologies. Il s’agit d’une introduction approfondie, qui sera utile à ceux qui débutent ou envisagent l’utilisation prochaine de la formation à distance dans leur contexte, qu’ils soient appelés à développer du matériel de formation à distance ou à donner du support aux étudiants qui l’utilisent.

Les spécialistes du domaine y trouveront également des ressources complémentaires fort utiles.

Pour franchir la distance est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Du nouveau » (Guide pour les formateurs en FAD).

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et PENSIVO Inc. pour la mise en ligne.

Introduction aux banques d’objets d’apprentissage

Préparé pour le REFAD par Mme Andrée Robertson, le document « Introduction aux Banques d’objets d’apprentissage en français au Canada » est un court rapport permettant un survol de ce qui se fait présentement au pays.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du Ministère du Patrimoine canadien.

« Introduction aux Banques d’objets d’apprentissage en français au Canada » est disponible à partir du site du REFADwww.refad.ca sous la section « Rapports de recherche » (Introduction aux objets d’apprentissage).

Merci également à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne.

Assemblée générale annuelle et colloque de mai 2005

C’est les 5 et 6 mai 2005, à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal, qu’a eu lieu le colloque « L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie » organisé par le REFAD.

Cet événement a réuni plus de 125 participant(e)s afin de partager, de mettre en place de possibles partenariats et d’en savoir un peu plus long sur le domaine.

Ce colloque (http://www.refad.ca/colloque.html), qui a reçu d’excellents commentaires, a offert des tables rondes et des conférences regroupant des intervenants provenant de différents territoires et provinces, des exposants pédagogiques et technologiques, des communications et des ateliers de perfectionnement, ainsi qu’une plénière qui s’est voulue un lieu de discussions et d’échanges sur les idées et opinions soulevées par le programme de l’événement et sur les possibilités pédagogiques et technologiques en rapport avec les activités d’encadrement et d’apprentissage offertes aux apprenant(e)s en formation à distance.

Avec la participation en allocution d’ouverture de M. Benoît Pelletier, Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, de M. Serge Talbot, directeur général du premier cycle de l’Université Laval, de Mme Katia Canciani, finissante aux études à distance lauréate de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, et de M. André Blanchard, vice-président du REFAD, le thème de cet événement avait pour but de partager entre les différents intervenants du milieu, les succès et les initiatives établis d’un bout à l’autre du pays. Que ce soit les activités de communication et d’encadrement, les outils technologiques, les communautés d’intérêts, l’accessibilité, les programmes gagnants, les modèles de conception pédagogique, le support à l’apprenant, les aspects techniques, la motivation étudiante, ou les possibilités d’échanges ou de partenariats en formation à distance.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien.

Durant le colloque, le REFAD a également tenu son Assemblée générale annuelle 2005 et en a profité pour remettre des certificats d’honneur à quatre personnes qui se sont illustrés au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit Mme Louise Marchand (Université de Montréal, Québec); Mme Carole Émard (Alberta Online Consortium); MmeClaudette Paquin (TFO, Ontario); et M. Jacques Cool (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick).

C’est également au cours de l’Assemblée générale que des élections ont été effectuées concernant trois postes au sein du conseil d’administration. Pour l’année 2005-2006, les membres du conseil d’administration étaient donc:

– M. André Blanchard de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).

– Mme Carole Émard et M. Richard Slevinsky de l’Alberta Online Consortium.

– Mme Caroll-Ann Keating de la Télé-université (Québec).

– Mme Claire Mainguy de l’Université Laval (Québec).

– M. Clarence Potvin du Collège Boréal (Ontario).

– M. Normand Shaffer du Cégep@distance (Québec).

– Mme France Vachon d’Éducacentre (Colombie-Britannique).

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès éclatant.

Diffusion sur internet du répertoire de l’enseignement à distance en français

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde. La consultation de ce document n’est possible que par le biais d’Internet (http://www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de PENSIVO Inc. (http://pensivo.com). Ce document offre plus de 2 000 cours à distance pancanadiens francophones. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

CONNEXION, le bulletin d’information

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

Diffusion sur internet de connexion, le bulletin d’information

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

La Banque D’expertises Pour Le Perfectionnement Professionnel En Formation À Distance : Édition 2006

Le REFAD a diffusé sur Internet l’édition 2006 de sa Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Ce document offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondent à leurs besoins de perfectionnement. Les expertises suivantes ont été répertoriées :

  • Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les
    établissements d’enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et
    formateurs des établissements d’enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en
    formation à distance.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration de PENSIVO Inc., et à l’appui du ministère du Patrimoine canadien. La banque est disponible à partir de l’adresse : http://www.refad.ca/banqueexpertises.html.

Enrichissement de la bibliographie-webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca/. Ce document a été mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimés et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 300.

Une première mise à jour a été possible grâce à un appui financier du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage (et grâce à un parrainage de l’Université de Moncton). Cette mise à jour a également été possible grâce à la collaboration de M. Patrick Guillemet, de la Téluq, pour l’ajout de plusieurs références francophones internationales.

Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Michel Richer.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Site web du refad et liste de distribution par courrier électronique

Le site WEB du refad est rattaché à PENSIVO Inc. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme leRépertoire de l’enseignement à distance en français, la Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada,le rapport de recherche Technologies et facilitation de l’apprentissagel’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le guide MULTIMODES et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit un peu plus de 200 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

Merci également à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2005-2006.