Faits saillants 2004-2005

Préparation du colloque

 

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L’organisation de cette activité a débuté en juin 2004 avec la mise en marche du comité de direction du colloque et les décisions préliminaires concernant le thème et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2004, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web (http://www.refad.ca/colloque.html), de la fabrication d’un dépliant promotionnel et du programme préliminaire. Un appel d’offres a également été lancé afin d’obtenir des animateurs d’ateliers/communications, et pour la possibilité d’exposants technologiques et pédagogiques et la possibilité de publicités dans les programmes. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, la fabrication du programme principal de l’événement, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.

Se déroulant les 5 et 6 mai 2005, ce projet a été rendu possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s d’ateliers/communications, participant(e)s aux tables rondes
et conférencier(e)s.

Récipiendaires de certificats d’honneur remis à des intervenant(e)s majeur(e)s en formation à distance, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du REFAD qui a eu lieu lors du colloque (5 mai) :

Mme Louise Marchand (Université de Montréal)

Mme Louise Marchand (Université de Montréal)

 

Mme Carole Émard (Alberta Online Consortium)

Mme Carole Émard (Alberta Online Consortium)

 

Mme Claudette Paquin (TFO/TVOntario)

Mme Claudette Paquin (TFO/TVOntario)

 

 

M. Jacques Cool (Ministère de l’Éducation du N.-B.). M. Roger Doucet, Sous-ministre de l’Éducation, aaccepté le certificat d’honneur au nom de M. Cool.

M. Jacques Cool (Ministère de l’Éducation du N.-B.). M. Roger Doucet, Sous-ministre de l’Éducation, a
accepté le certificat d’honneur au nom de M. Cool.

Perfectionnement professionnel

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2004 à avril 2005. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

– 24 novembre 2004
Problématiques de formation professionnelle et usage des TIC
Par Jean Loisier (Université de Montréal; Québec)

– 1er décembre 2004
Le marketing de la formation à distance
Par Denys Lamontagne (Thot-Cursus; Québec)

– 9 février 2005
L’encadrement et l’évaluation de forums de discussion
Par Raymond Guy, Carmen Ferguson, Suzanne Huot et Louise Gervais-Guy (Collège Boréal; Ontario)

-23 février 2005
Le S@ns P@pier, un succès de socialisation en FAD
Par Denis Gilbert et Yvan Duperré (Télé-université; Québec)

– 9 mars 2005
L’utilisation de jeux et simulations en enseignement supérieur
Par Louise Sauvé, David Kaufman, Michael Power, Carolyn Watters (SAVIE; Québec)

– 23 mars 2005
L’encadrement des pairs à distance
Par André-Jacques Deschênes, Francine Bergeron, Danielle St-Amour, Caroline St-Denis (Télé-université; Québec)

– 6 avril 2005
Design pédagogique, outil de support à l’apprentissage
Par Daniel Perron (CCNB Bathurst; Nouveau-Brunswick)

– 20 avril 2005
L’amélioration de la persévérance dans les cours en ligne : une étude de cas inter-institutions
Par Martine Chomienne et Julien Contamines (Cégep@distance; Québec), Brigitte Arsenault (CCNB Dieppe; N.-B.) et Martine Cardinal (La Cité collégiale; Ontario).

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Ce projet a été organisé en corrélation avec « Vecteur », le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne financé par le programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada, afin de permettre une identification concrète supplémentaire des besoins des apprenant(e)s en formation à distance.

Ce projet a permis deux rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2004 et au début de l’an 2005.

Des intervenant(e)s de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s. Le thème des réunions « Les besoins des apprenant(e)s en formation à distance. Quels besoins ? » avait pour but de créer un débat et d’amener des orientations sur la problématique. Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2005/comptrendu_2004-2005.html) et souligne les solutions possibles en rapport avec la thématique.

Vecteur, projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne

C’est afin de répondre à un besoin des francophones de l’Ouest, des Territoires et des autres communautés francophones et acadienne du Canada en matière de ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales que le REFAD, en collaboration avec l’Alberta Online Consortium et la Division scolaire francophone de la Saskatchewan (DSF 310), a décidé de créer ce projet. Le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne sera un site disponible sur Internet présentant plusieurs ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales. Ces ressources viendront combler un besoin en présentant des ressources francophones non existantes pour l’instant pour les enseignants des provinces de l’Ouest, et également du Québec et des autres communautés francophones et acadienne du pays.

Élaboré grâce à un financement du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada, le site devrait être en ligne à la fin de l’automne 2005.

Enrichissement de la bibliographie-webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

L’édition 2005 de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance est disponible à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca/.

Ce document a été mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimés et autres) et en contient pas moins de 600. Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier M. Frédéric Loisier et Mme Francine Duval ainsi que l’équipe de la Bibliotech @ distance de la Télé-université et PENSIVO pour leur collaboration.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.

Étude sur le droit d’auteur en formation à distance (édition 2005)

Le REFAD a décidé d’enrichir le projet d’étude sur les droits d’auteur en formation à distance par de nouvelles données disponibles. Ce projet a pour but de fournir un instrument de premier plan pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français et cela à tous les niveaux tout en permettant aux néophytes de s’initier à ce sujet aussi populaire que controversé.

L’étude, disponible à partir du site du REFAD à www.refad.ca (ou directement à http://www.refad.ca/nouveau/etude_loi_auteur/etude_loi_auteur.html) présente encore cette année, à partir d’un survol des notions de base, les implications de la Loi sur le droit d’auteur dans la production de documents pédagogiques liés à l’enseignement à distance et aux nouvelles technologies d’apprentissage. Une liste de reférences et d’adresses Internet enrichissent également ce guide en français.

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Francine Duval pour la mise en oeuvre du projet pour la nouvelle édition et PENSIVO pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.

Guide de perfectionnement professionnel via les technologies d’apprentissage

Intitulé « Formation avec les TIC en milieu de travail », ce document présente objectivement les paramètres entourant les valeurs ajoutées des possibilités de pratiques d’apprentissage par les TIC en milieu de travail. Ce document a été créé afin de répondre à un besoin qui existe présentement concernant les enjeux reliés à l’utilisation des TIC en rapport avec leurs apports véritables dans le monde de l’éducation et le perfectionnement professionnel. Le tout en touchant des sujets aussi diverses que les tendances dominantes en formation au travail, les opportunités et contraintes dans les pratiques d’apprentissage en milieu de travail, et les styles d’apprentissage comme outils d’optimisation de la relation mentorale dans les formations en entreprise.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.

La document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca ou à http://www.refad.ca/recherche/formation_tic/formation_tic.html (document .PDF)

Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier Mme Louise Marchand et Mme Nancy Lauzon, les deux instigatrices du document, ainsi que PENSIVO pour la mise en ligne de la version Web. Ce guide est également disponible en nombre limité en version « papier ». Vous pouvez en commander une copie en communiquant directement avec le REFAD (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).

Assemblée générale annuelle de mai 2004

C’est le 31 mai 2004, au Faculty Club de l’Université York de la ville de Toronto, qu’a eu lieu la dix-septième assemblée générale annuelle du REFAD. Le tout se tenait dans le cadre du colloque de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACÉD).

Durant cet événement, le Réseau en a profité pour remettre des certificats d’honneur à deux personnes s’étant impliquée au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Denis Mayer (Université Laurentienne; Ontario); et M. Raymond Guy (Collège Boréal; Ontario).

C’est également au cours de cette Assemblée générale annuelle que des élections ont été effectuées concernant quatre postes au sein du conseil d’administration.

Pour l’année 2004-2005, les membres du conseil d’administration étaient donc:

  • M. André Blanchard de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).
  • Mme Carole Émard de l’Alberta Online Consortium.
  • Mme Claire Mainguy de l’Université Laval (Québec).
  • Mme Angéline Martel de la Télé-université (Québec).
  • M. Flavius Pelletier (remplacé en février 2005 par M. Normand Shaffer) du Cégep@distance (Québec)
  • M. Clarence Potvin du Collège Boréal (Ontario).
  • M. Sébastien Rock de la Division scolaire francophone de la Saskatchewan.

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin pour cet événement.

Diffusion sur internet du répertoire de l’enseignement à distance en français

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde. La consultation de ce document n’est possible que par le biais d’Internet (http://www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de PENSIVO (http://pensivo.com). Ce document offre plus de 1 900 cours à distance pancanadiens francophones. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

CONNEXION, le bulletin d’information

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

Diffusion sur internet de Connexion, le bulletin d’information

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

La banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance : édition 2005

Le REFAD a diffusé sur Internet l’édition 2005 de sa Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Ce document offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondent à leurs besoins de perfectionnement. Les expertises suivantes ont été répertoriées :

Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d’enseignement au Canada.
Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d’enseignement au Canada.
Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.
La réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration de PENSIVO, et à l’appui du ministère du Patrimoine canadien. La banque est disponible à partir de l’adresse : http://www.refad.ca/banqueexpertises.html.

Site web du REFAD et liste de distribution par courrier électronique

Le site WEB du REFAD est rattaché à PENSIVO. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Répertoire de l’enseignement à distance en français, la Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, le rapport de recherche Technologies et facilitation de l’apprentissage, l’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le guide MULTIMODES et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit 200 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

Merci également à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2004-2005.