Faits saillants 2003-2004

Perfectionnement professionnel

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2003 à avril 2004. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

  • 26 novembre 2003
    Knowledge Agora.com
    Par Yan Simard (TéléÉducation NB; Nouveau-Brunswick)
  • 5 décembre 2003
    Taxonomie des ressources numériques et des projets éducatifs avec les TIC
    Par Robert Bibeau (Spécialiste en TIC; Québec)
  • 11 février 2004
    L’approche du Cégep@distance dans la gestion des objets d’apprentissage
    Par Alain Gervais et Philippe Poirier (Cégep@distance; Québec)
  • 10 mars 2004
    L’encadrement des cours en ligne, structure et outil
    Par Michel Duncan (Campus de Shippagan de l’Université de Moncton ; N.-B.)
  • 17 mars 2004
    Un dépôt francophone de ressources d’apprentissage
    Par Pierre-Julien Guay (Vitrine APO; Québec)
  • 24 mars 2004
    Prendre le virage de la vidéo numérique
    Par Claude Potvin (Université Laval; Québec)
  • 7 avril 2004
    Avez-vous les compétences nécessaires pour assurer une formation en ligne efficace ? 
    Par Louise Sauvé et Alan Wright (SAVIE; Québec)
  • 21 avril 2004
    L’encadrement des cours à distance : les étudiants y trouvent-ils plus ou moins ce que nous y mettons ?
    Par Pierre Gagné (Téluq; Québec) et Suzanne Dallaire (UQAR; Québec)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis deux rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2003 et au début de l’an 2004.

Des intervenant(e)s de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta étaient présent(e)s. Le thème des réunions « Comment réussir la médiatisation d’un cours à distance? » avait pour but de créer un débat et d’amener des orientations sur la problématique. Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2004/comptrendu_2003-2004.html) et souligne les solutions possibles en rapport avec la thématique.

MULTIMODES

Grâce à une collaboration financière du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada http://francommunautes.ic.gc.ca, le REFAD et la Division scolaire francophone no. 310 de la Saskatchewan (www.dsf.sk.ca) sont fiers de présenter MULTIMODES, le Guide d’utilisation des médias d’enseignement et d’animation à distance multimodaux.

Ce guide a été créé afin de répondre à un besoin au sein des francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada. Le projet se présente sous la forme d’un guide de planification, de démonstrations, de simulations et de ressources appuyant l’enseignement, la formation, l’animation et l’apprentissage à distance multimodal (synchrone et asynchrone). Le guide se présente donc sous la forme d’un site Internet disponible à tous et qui permet également des échanges entre les différents intervenants du monde de l’éducation francophone au pays.

Le REFAD tient à remercier Robert Lessard, Miles Muri et Claire Mainguy pour leur implication pour le projet, et surtout Sébastien Rock qui, grâce à sa volonté et sa persévérance, a réussi à mettre sur pied ce guide qui saura répondre à différents besoins en ce qui concerne le perfectionnement et l’acquisition de connaissances touchant les technologies d’apprentissage.

MULTIMODES: http://dsf.sk.ca/refad/multimodes

Collaboration avec le CCNB Bathurst

C’est en octobre 2004 que se terminera une collaboration débutée en 2002-2003 avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Bathurst (CCNB Bathurst; www.bathurst.ccnb.nb.ca/) en rapport avec le cours Gestion de projets associé au projet « Système de gestion des contenus d’apprentissage en 3D: les mondes virtuels et l’interactivité éducative en formation à distance » : www.bathurst.ccnb.nb.ca/rd/3d.cfm.

Ce projet de recherche pancanadien a pour but d’évaluer les possibilités éducatives qu’offrent les interfaces immersives 3D et leurs fonctionnalités de communication synchrone comme appui au système de gestion des contenus d’apprentissage (SGCA) Theorix pour tenter de créer en ligne un climat socio-affectif comparable à celui que l’on retrouve en salle de classe traditionnelle.

Pour cette collaboration, le REFAD s’est occupé de la publicité, de la diffusion d’information et de la gestion des inscriptions auprès de potentiels étudiant(e)s provenant du Québec et des communautés francophones et acadienne du pays. Trois cohortes de vingt participant(e)s ont été recrutées: une pour avril 2003, une autre pour septembre 2003 et une dernière pour mars 2004. Les étudiant(e)s pour le projet provenaient de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de l’Alberta, et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le REFAD tient à remercier Mme Jeanne Comeau, M. Paolo Fongemie, et M. Jean-Jacques Doucet, tous trois du CCNB Bathurst, pour leur collaboration.

Pour plus d’information concernant le projet, vous pouvez communiquer avec: [email protected].

Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

La première édition (2004) de la Webographie de la formation à distance a été créée sous forme de site Web dans le but de rendre accessibles le plus de références possibles disponibles au Canada.

Cette webographie, disponible à partir du site du REFAD à http://webo.refad.ca/, sera enrichie en 2004-2005 par un projet de mise à jour et par l’ajout de références conventionnelles (« papier » et disque compact) pour devenir la « Bibliographie-webographie de la formation à distance pancanadienne francophone ».

Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier M. Frédéric Loisier et Mme Francine Duval, ainsi que l’équipe de laBibliotech @ distance de la Télé-université et Canal Savoir pour leur étroite collaboration.

Nous vous invitons également à contacter le REFAD ([email protected]), si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance disponibles sur Internet et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette webographie.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.

Étude sur les droits d’auteur en formation à distance

Suite à plusieurs demandes de membres et non-membres, le REFAD a décidé de créer le projet d’étude sur les droits d’auteur en formation à distance, qui a pour but de fournir un instrument de premier plan pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français et cela à tous les niveaux tout en permettant aux néophytes de s’initier à ce sujet aussi populaire que controversé.

L’étude, disponible à partir du site du REFAD à www.refad.ca (ou directement à http://www.refad.ca/nouveau/etude_loi_auteur/etude_loi_auteur.html) présente à partir d’un survol des notions de base, les implications de la Loi sur les droits d’auteur dans la production de documents pédagogiques liés à l’enseignement à distance et aux nouvelles technologies d’apprentissage. Une liste de reférences et d’adresses Internet enrichissent ce guide en français qui sera également mis à jour pour 2004-2005 afin d’orienter encore mieux le projet selon les rétroactions reçues.

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Francine Duval pour la mise en oeuvre du projet et Mme Colette Laprise pour ses précieux conseils.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.

Recherche sur les compétences transversales en formation à distance

Grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), des intervenant(e)s de l’Université Ste-Anne/Collège de l’Acadie (Nouvelle-Écosse; www.usainteanne.ca) en collaboration avec le REFAD, ont effectué une recherche ayant pour but de recueillir de l’information sur les compétences transversales perçues comme étant acquises par les étudiants dans un contexte d’enseignement/apprentissage via les systèmes de vidéoconférence. Des témoignages des employeurs qui reçoivent les étudiants en stage ou au travail à temps plein suite à la formation ont également été inclus dans ce document. Nous considérons que cette étude sera profitable à tous les intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada utilisant la vidéoconférence à des fins pédagogiques.

La recherche est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca ou à http://www.refad.ca/recherche/comp_trans_fad/comp_trans_fad.html.

Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier Mme Marie-France Prayal et M. Michel Gignac, les deux instigateurs de la recherche, ainsi que le réseau PENSIVO pour la mise en ligne de la version Web. La recherche est également disponible en nombre limité en version « papier ». Vous pouvez en commander une copie en communiquant directement avec le REFAD (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).

Assemblée générale annuelle et colloque de mai 2003

C’est les 8 et 9 mai 2003, à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal, qu’a eu lieu le colloque « Compétences et réussite en formation à distance » organisé par le REFAD.

Cet événement a réuni plus de 160 participant(e)s afin de partager, de mettre en place de possibles partenariats et d’en savoir un peu plus long sur le domaine.

Ce colloque (http://www.refad.ca/colloque.html), qui a reçu d’excellents commentaires, a présenté des tables rondes et des conférences regroupant des intervenants provenant de différents territoires et provinces, des exposants pédagogiques et technologiques, des communications et des ateliers de perfectionnement, ainsi qu’une plénière qui s’est voulue un lieu de discussions et d’échanges sur les idées et opinions soulevées par le programme de l’événement et sur les compétences et réussites reliées au domaine.

Avec la participation en allocution d’ouverture de M. Gilbert Paquette, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage, et de Mme Claire Mainguy, présidente du REFAD, le thème de cet événement avait pour but de partager entre les différents intervenants du milieu, les succès et les initiatives établis d’un bout à l’autre du pays. Que ce soit les normes, les standards, la performance, l’accessibilité, les programmes gagnants, les modèles de conception pédagogique, la recherche et le développement, les aspects techniques, les échanges de contenus, ou la valeur de la formation à distance.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien.

Durant le colloque, le REFAD a également tenu son Assemblée générale annuelle 2003 soulignant son 15e anniversaire, et en a profité pour remettre des certificats d’honneur à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit Mme Marie-Josée Laforge (TéléÉducation NB; Nouveau-Brunswick); MmeFrance Vachon (Éducacentre; Colombie-Britannique); M. Denis Gilbert (Télé-université; Québec); et M. Alain Erdmer(Université d’Ottawa; Ontario).

C’est également au cours de l’Assemblée générale annuelle du 8 mai 2003, que des élections ont été effectuées concernant trois postes au sein du conseil d’administration.

Pour l’année 2003-2004, les membres du conseil d’administration étaient donc:

  • M. André Blanchard de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).
  • Mme Carole Émard de l’Alberta Online Consortium.
  • Mme Claire Mainguy de l’Université Laval (Québec).
  • Mme Angéline Martel de la Télé-université (Québec).
  • M. Flavius Pelletier du Cégep@distance (Québec)
  • M. Clarence Potvin du Collège Boréal (Ontario).
  • M. Sébastien Rock de la Division scolaire francophone de la Saskatchewan.

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès sur toute la ligne.

Diffusion sur Internet du répertoire de l’enseignement à distance en français

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde. La consultation de ce document n’est possible que par le biais d’Internet (http://www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration du réseau PENSIVO (http://pensivo.com). Ce document offre plus de 1 800 cours à distance pancanadiens francophones.

CONNEXION, le bulletin d’information

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

Diffusion sur Internet de CONNEXION, le bulletin d’information

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

La banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance : édition 2004

Le REFAD a diffusé sur Internet l’édition 2004 de sa Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Ce document offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondent à leurs besoins de perfectionnement. Les expertises suivantes ont été répertoriées :

  • Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d’enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d’enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration du réseau PENSIVO, et à l’appui du ministère du Patrimoine canadien. La banque est disponible à partir de l’adresse : http://www.refad.ca/banqueexpertises.html.

Site web du REFAD et liste de distribution par courrier électronique

Le site WEB du REFAD est rattaché au réseau PENSIVO. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Répertoire de l’enseignement à distance en français, la Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, le rapport de recherche Technologies et facilitation de l’apprentissagel’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le guide MULTIMODES et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions desTables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit 200 employés des membres institutionnels et individuels du réseau, qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

Merci également à Noël Thomas et l’équipe du réseau PENSIVO, ainsi que l’équipe du Canal Savoir pour le support technique sur Internet