Volume 29, no. 1, Hiver 2018

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Hiver 2018 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2018 **

Février et mars 2018 / Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2018, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales  Canadiennes du Québec (SAIC).

Les frais d’inscription sont de  150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés  les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

  • 7 février 2018
    Des séances d’accueil synchrones en visioconférence pour soutenir la persévérance des étudiants en formation asynchrone autoportante
    Par Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin, Sabrina Boisvert, et Philippe Mangerel (Cégep à distance)
  • 21 février 2018
    Quand les théories de l’apprentissage rencontrent les technologies… On apprend en…
    Par Cathia Papi et Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)
  • 7 mars 2018
    Une banque d’activités d’enseignement-apprentissage à distance
    Par Claude Potvin (Université Laval)
  • 14 mars 2018
    Le badge numérique pour reconnaître et certifier la maîtrise de compétences formelles et informelles
    Par Nicole Perreault (Fédération des cégeps) et André Beauregard (Cégep régional de Lanaudière)
  • 21 mars 2018
    Tour d’horizon actuel et futur des environnements numériques d’apprentissage
    Par Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation)
  • 28 mars 2018
    RAID : Rapid Agile Instructional Design – La conception pédagogique agile et rapide
    Par Olivier Alfieri (CFORP)

* Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement à refad@sympatico.ca.


 

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***** Banque d’expertises en formation à distance *****

 


* Le REFAD se garde le droit de refuser toute candidature d’organisme ou d’individu sans expérience de travail véritablement reconnue et pertinente en formation à distance et apprentissage en ligne. Le REFAD n’est pas une agence de placement.

Afin d’aider ses différents membres et contacts dans la conception et la mise en place de cours ou de projets en éducation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (www.refad.ca) désire mettre en ligne une banque d’experts pouvant appuyer d’autres établissements ou intervenants en fonction de leurs besoins.

Cette banque sera déposée sur le site du Réseau et mise à jour de façon continuelle et pourra être consultée sans frais par tous.

Si vous ou votre organisme offrez du support ou de l’expertise en design, conception, graphisme, traduction, gestion, programmation, développement ou toute autre facette de la formation à distance ou de l’apprentissage en ligne et désirez offrir vos services, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant www.refad.ca/banqueexpertises.html. Seules les candidatures possédant une expérience de travail pertinente et reconnue seront retenues.

 

* Pour information: refad@sympatico.ca


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Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2017

Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Cette étude fournit un aperçu sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les établissements d’enseignement postsecondaire, basé sur les résultats d’un sondage effectué auprès de 72 universités et de 131 collèges et cégeps partout au Canada en 2017. L’objectif est de répéter cette enquête au cours des prochaines années. L’étude a été menée par une équipe de chercheurs canadiens indépendants, travaillant en étroite collaboration, pour le soutien technique, avec les chercheurs du Babson Survey Research Group, et pour l’analyse de données, avec la Western Co-operative for Educational Technology (WCET) wcet.wiche.edu.
140 réponses reçues provenant de 203 institutions ce qui représente 78% de la population étudiante postsecondaire.
* L’accès au sondage: https://formationenlignecanada.ca/


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La privatisation de l’éducation « fabriquée au Canada »

L’éducation représente un marché de plusieurs billions de dollars. D’après Edudemic, un site Web qui fait la promotion des technologies en éducation, ce marché n’est « pas seulement énorme; il a récemment connu plus de changements que jamais auparavant. De jeunes entreprises poussent pour combler des lacunes et créer de nouvelles technologies au service de ce secteur de plus en plus lucratif. »
Via la revue Perspectives: http://perspectives.ctf-fce.ca/fr/article/3144/

* Le dernier numéro complet de Perspectives (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants) http://perspectives.ctf-fce.ca/fr/26/Default.aspx


La persévérance, ça s’apprend !

Le parcours scolaire est semé d’obstacles et de défis que les enfants doivent apprendre à surmonter pour réussir. Mais faire preuve de persévérance n’est pas toujours facile pour un jeune. En tant que parent, il existe des façons de soutenir votre enfant dans cet apprentissage.  Découvrez les attitudes et comportements que les experts de la future plateforme d’Alloprof Parents suggèrent de privilégier.
http://blogue.alloprof.qc.ca/2017/10/la-perseverance-ca-sapprend/


Enseignant: une profession en pleine mutation

Plusieurs professeurs sont au bout du rouleau, et les difficultés à enseigner viennent parfois à bout des plus passionnés. Faute de valorisation, de 25 à 30 % des enseignants décrochent dès la première année de leur carrière.

Via Le Devoir: www.ledevoir.com/societe/education/511262/enseignant-une-profession-en-pleine-mutation

* Également via Le Devoir Apprendre à s’informer www.ledevoir.com/societe/education/511269/apprendre-a-s-informer


La baladodiffusion se taille une place à l’école

La baladodiffusion a mis du temps à gagner le milieu universitaire, mais certaines émissions et leurs animateurs démontrent à quel point elle peut être utile.
Via Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/la-baladodiffusion-se-taille-une-place-s-lecole/

* Également via Affaires universitaires Les universités canadiennes s’engagent à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-universites-canadiennes-sengagent-faire-progresser-lequite-la-diversite-et-linclusion/


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Chronologie de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation au sein des communautés francophones en milieu minoritaire du Canada

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) en partenariat avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) vient de compléter une chronologie de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation au sein des communautés francophones en milieu minoritaire du Canada.

Le communiqué complet: http://cdeacf.ca/actualite/2017/11/01/chronologie-lhistoire-leducation-adultes-lalphabetisation


L’éducation en français en C.-B vue par les jeunes francophones

Née d’un partenariat entre le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) et le Collège Éducacentre (https://educacentre.com/), cette vidéo met en valeur l’expérience des jeunes francophones à travers plusieurs étapes de leur éducation en français. Les jeunes ont été filmés dans le cadre de la SAGA, événement communautaire jeunesse annuel et provincial du CJFCB qui s’est déroulé du 21 au 24 septembre 2017 à l’école André-Piolat de North Vancouver.
https://vimeo.com/239713784


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Formation à distance – Ateliers de la rencontre des partenaires FADIO

Diffusion en direct des ateliers d’octobre durant la rencontre des partenaires du FADIO (www.fadio.net). Regroupement de 16 établissements scolaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

* Les ateliers du mercredi 11 octobre 2017 :www.youtube.com/watch?v=1PCAHZ_qai8

* Les ateliers du jeudi 12 octobre 2017 : www.youtube.com/watch?v=TPGzEbPTkDw


L’informatique libre expliquée 

Internet a beau avoir été créé sur des fondements de partage et d’ouverture, le web a beaucoup changé depuis. On assiste à ce que plusieurs qualifient d’oligopole, c’est-à-dire que nous sommes plusieurs utilisateurs à être desservis par un petit nombre de méga entreprises. De plus en plus de voix s’élèvent pour l’informatique libre. Qu’est-ce que c’est exactement et comment peut-on l’intégrer dans nos vies ?
Vidéo via Explora / Radio-Canada: http://ici.exploratv.ca/videos/video/2194-linformatique-libre-expliquee


Robotique : La fièvre des robots

La robotique occupe une place de plus en plus importante dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 6000 élèves qui ont participé à des compétitions nationales. Comment expliquer cet engouement ? Quel est son impact sur l’enseignement et qui profite de cette immersion dans le monde du génie ?
Tour d’horizon via La Presse: http://plus.lapresse.ca/screens/975b9c17-eaf7-47b8-9aef-d876bc07f000%7C_0.html


Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire

Le sujet de la relation maître-élève est au cœur des préoccupations des intervenants et du personnel œuvrant au sein du milieu scolaire. En effet, les enseignants peuvent être des acteurs significatifs dans la vie des élèves : en plus d’être les personnes chargées de leur transmettre des connaissances et des compétences, ce sont des agents de changement qui ont un contact direct et quotidien avec eux.
Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2017/11/enseignants-agents-motivateurs/


Comment les développeurs rendent les utilisateurs «accros» aux applications mobiles

L’adolescent canadien moyen est en voie de passer près d’une décennie de sa vie à regarder l’écran d’un téléphone intelligent, et cela n’est pas dû au hasard, selon

un expert de l’industrie qui a bien voulu partager certains des secrets visant à rendre les utilisateurs « accros » aux applications mobiles.

Via Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065325/technologie-telephone-intelligent-applications-cerveau-dependance


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Appel d’articles Revue Éducation et Francophonie – ACELF www.acelf.ca

Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit. Les articles de ce numéro présenteront des dispositifs d’écoute et de transmission de la parole des jeunes en situation de décrochage ou de raccrochage scolaires. Il mettra l’accent sur les apports de la parole des jeunes pour les jeunes eux-mêmes, pour les chercheurs, les enseignants, les institutions et le public ainsi que sur les précautions critiques et éthiques suivies par les auteurs, au moment du recueil de la parole, mais aussi dans ses usages pédagogiques, scientifiques et politiques. Les dispositifs présentés incluront autant des méthodologies de recherche (entretiens biographiques, entretiens en auto-confrontation, observations de classe, etc.) que des programmes et actions de terrain (groupes de parole, parrainages d’élèves à risque de décrochage, etc.).

Date limite pour soumission de textes : 30 avril 2018. Consultez la toile de fond: www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/article.php?id=22#.Wen4UdThBgt


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Ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai entrepris ma carrière d’enseignant

Messages aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants via le blogue éducO CFORP (www.cforp.ca): www.cforp.ca/educo/jaurais-aime-savoir-jai-entrepris-carriere-denseignant-premier-de-deux-billets/


Douze mythes de l’intelligence artificielle

Depuis 2015, la vague de l’intelligence artificielle bat sont plein dans l’écosystème numérique et bien au-delà. C’est même déjà devenu un sujet politique. Nous sommes bombardés d’annonces sensationnelles à répétition et des prospectivistes professionnels nous dépeignent un futur parfois utopique et le plus souvent dystopique à l’image d’une bonne partie de la science fiction.

Via FrenchWeb.fr (France) : www.frenchweb.fr/douze-mythes-de-lintelligence-artificielle/304885


Le bilan de compétences

Outil pour prévenir l’épuisement professionnel des enseignants. Via le Réseau EdCan:

www.edcan.ca/articles/le-bilan-de-competences/?lang=fr


Enseigner à l’heure des fausses nouvelles

Comment les élèves et leurs enseignants apprivoisent-ils les connaissances scientifiques utiles pour décoder le monde — et utiles pour départager le vrai du faux à l’heure des fausses nouvelles et des « faits alternatifs » ?

La baladodiffusion via l’Agence Science-Presse: www.sciencepresse.qc.ca/baladodiffusion/2017/10/12/enseigner-heure-fausses-nouvelles


Étendre nos compétences et connaissances pour l’apprentissage assisté par la technologie : pourquoi, encore, encore une fois…

Les illettrés du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent pas lire et écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre.

Le billet d’opinion via ecampus Ontario: www.ecampusontario.ca/fr/etendre-nos-competences-connaissances-lapprentissage-assiste-technologie/


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Dossier : La réalité augmentée au service de l’apprentissage

Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre.

Via l’École branchée: https://ecolebranchee.com/2017/10/02/realite-augmentee-apprentissage/


Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement

Nommez un enseignant / Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)

Date limite, 12 janvier 2018 : www.ic.gc.ca/eic/site/pmate-ppmee.nsf/fra/h_wz00010.html


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Une ingénierie pédagogique adaptée

Entrevue avec Alison Bérubé, conceptrice pédagogique à l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, via le bulletin de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF): http://acdeaulf.org/ingenierie-pedagogique-adaptee/


Les pratiques exemplaires en matière de TIC et e-learning: le point de vue des enseignants et des étudiants

Une récente recherche menée par Adaptech Research Network, le Collège Dawson et le Cégep André-Laurendeau s’est penchée sur la motivation des étudiants à participer lors de cours faisant appel à des technologies de l’information et de la communication (TIC). Jusqu’ici, les études portant sur la perspective de professeurs identifiés comme des utilisateurs exemplaires des TIC ont été plutôt rares, ce qui est encore plus vrai aux études supérieures.

Via le consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES): www.capres.ca/2017/10/pratiques-exemplaires-matiere-de-tic-e-learning-point-de-vue-enseignants-etudiants/


C’est un rendez-vous !

Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis en formation à distance

COLLOQUE DU REFAD – 24 et 25 Mai 2018
Hôtel PUR – Ville de Québec

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Grâce à une collaboration du partenaire principal de l’événement, l’Université TÉLUQ,
le colloque sera aussi disponible en direct sur Internet

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www.refad.ca/colloque_2018.html

(514) 284-9109

refad@sympatico.ca


LE WEB…

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).