Volume 27, no. 2, Automne 2016

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Automne 2016 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro d’automne 2016 **

Projets en marche au REFAD pour 2016-2017

Pour l’année scolaire 2016-2017, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Colloque du REFAD / Moncton (N.-B.) / 25 et 26 mai 2017

En collaboration avec l’Université de Moncton, le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 25 mai et le vendredi 26 mai 2017. Sous le thème « Gestion du changement en formation à distance », cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Le colloque sera également disponible en direct sur Internet.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://www.refad.ca/colloque_2017.html.
(Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2016 et mars 2017.  Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2016, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, et un peu plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC). 

Inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et autres accommodements)

Cette étude mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les approches innovantes en place et touchera trois axes principaux : la littératie; la francisation; et les accommodements en formation à distance pour les personnes en difficultés cognitives et physiques. Ce guide détaillera différentes approches et pratiques au Canada et au niveau international pour la formation à distance des personnes faiblement alphabétisées ou ayant des besoins en francisation ou des difficultés particulières d’apprentissage. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien) 

Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone

Le REFAD a décidé de créer un panorama des pratiques de diffusion en FAD. Ce projet va permettre de rendre disponible une ressource documentaire unique, qui mettra résolument l’accent sur la diversité des pratiques qui ont cours, en français, partout au Canada Le panorama préparé par le REFAD sera axé vers la pratique, en répertoriant les diverses formules de cours en ligne utilisés. Ce panorama proposera des exemples de réussite, des portraits complets  de projets, des bilans de réalisations, en mettant en relief tout autant les conditions de succès que les pièges à éviter. Tout ça basé fondamentalement sur des expériences vécues.  (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions d’octobre 2016 à mars 2017. De l’information sur ce projet est disponible un peu plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).  

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance (Voir l’information supplémentaire un peu plus bas dans ce bulletin) (Financement du Ministère du Patrimoine canadien). http://webo.refad.ca/


Assemblée générale annuelle 2016 du REFAD

C’est le jeudi 26 mai 2016 à Ottawa que le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) tenait sa 29e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque « Les enjeux futurs de l’encadrement en formation à distance ». 112 personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également une autre centaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.  À cette même réunion, des élections ont eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2016-2017:

  • M. Dany Benoît (Université de Moncton). Président.
  • M. Hubert Lalande (CFORP). Vice-président.
  • Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre). Secrétaire-trésorière.
  • M. Daniel Beaudoin (Cégep à distance). Administrateur.
  • Mme Nicole Cadieux (CAVLFO). Administratrice.
  • M. Éric Martel (Université Laval). Administrateur.
  • Mme Christine Simard (TÉLUQ). Administratrice.

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/colloque/colloque-2016/


Quatre nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2016, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés aux dates suivantes de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

  • 16 novembre 2016

Bonnes pratiques d’enseignement en ligne. L’exemple de l’Université Laval,

  • 23 novembre 2016

Un projet audacieux et novateur : des cours en ligne à l’élémentaire.

  • 30 novembre 2016

Le design pédagogique et l’expérience utilisateur dans les cours en ligne

  • 7 décembre 2016

Les outils de reconnaissance vocale : outils andragogiques et outils de production de matériel didactique 

Pour informations supplémentaires :

(514) 284-9109

refad@sympatico.ca



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La COFA récipiendaire d’un prix d’excellence de l’ACDEAULF

L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF; http://acdeaulf.org/) a remis son Prix d’Excellence, catégorie « Entreprise » à la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA; www.coalition.ca). Cette reconnaissance prenait place dans le cadre des journées d’études tenues cette année à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) http://acdeaulf.org/journees-2016/.

Le communiqué de presse:
http://acdeaulf.org/wp-content/uploads/2016/06/ACDEAULF_Prix2016_Communiquedepresse_final.pdf


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Appel à contributions pour un guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et accessibilité pour les personnes en situation de handicap)

En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) publiera au printemps 2017 un guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance. Il mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les approches innovantes et touchera trois axes principaux : la littératie; la francisation et l’accessibilité en formation à distance pour les personnes en situation de handicap. Pour les intervenantes et les intervenants en formation à distance, ces publics « non traditionnels » peuvent présenter de véritables défis. Comment les joindre et les impliquer dans la formation à distance? Quelles technologies utiliser et comment les adapter pour les formations à distance synchrones et asynchrones? Comment adapter les contenus andragogiques? Qu’est-ce qui se fait actuellement et qu’est-ce qui devrait être fait au niveau de la formation à distance pour les personnes en situation de handicap? Dans le guide, nous apporterons le plus de réponses possibles à ces différentes questions et à beaucoup d’autres. Nous avons besoin de votre contribution pour connaître et découvrir les meilleures pratiques et des pratiques innovantes en formation à distance pour les publics en littératie, en francisation ou en situation de handicap.

Vous avez :

  • Des pratiques ou des expériences en formation à distance synchrone ou asynchrone avec des clientèles en littératie, en francisation ou qui sont en situation de handicap?
  • Des études ou des ouvrages de référence que vous considérez comme des incontournables?
  • Des guides, vidéos ou autres ressources sur le sujet?

Nous aimerions les intégrer dans le guide qui servira à l’ensemble de la francophonie canadienne.  Faites-en part directement à notre agent, François Dallaire (dallaire@cdeacf.ca, 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1207), avant le vendredi 18 novembre 2016, s.v.p.

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires, ou encore venir partager vos expériences, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2016-2017 de nos Tables d’échanges. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

  • Le jeudi 20 octobre 2016 sous le thème Comment concilier coûts, ressources et qualité dans le développement et l’innovation des cours en FAD?
  • Le jeudi 17 novembre 2016 sous le thème Sécurité en ligne et cyberintimidation. La formation à distance est-elle à l’abri ?
  • Le jeudi 9 février 2017 sous le thème Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone
  • Le jeudi 9 mars 2017 sous le thème Inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et autres accommodements)

Pour information: (514) 284-9109 / refad@sympatico.ca

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


* Appel à contributions *
Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2017 un panorama des pratiques de diffusion en FAD. Cette étude dressera un portrait global de la diversité des formules de cours en ligne au Canada francophone. Pour ce faire, nous parlerons aux responsables de la FAD dans trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire), partout au Canada francophone, afin de déterminer quelles solutions ils ont mis en place pour répondre aux besoins particuliers de leurs divers types de clientèles.

Nous croyons que dans ces démarches de recherche d’une solution unique et optimale adaptée à chaque situation particulière, les acteurs canadiens français de la formation à distance ont créé un écosystème unique susceptible d’éclairer leurs collègues et d’optimiser les pratiques. L’objectif de la présente étude consiste à faire un bilan de cette diversité afin de mettre en commun les pratiques exemplaires autant que les défis et les exemples de cas susceptibles de faire progresser la réflexion et la démarche d’ensemble en FAD au Canada français.

Au moment où la classe inversée jouit d’une popularité renouvelée et que les cours en ligne ouverts et massifs ont pris leur essor dans certaines institutions, nous cherchons à déterminer comment chaque institution structure l’offre de formation à distance, autant pour les étudiants et élèves en formation initiale que pour les apprenants en formation continue, le cas échéant. Au chapitre des pratiques et solutions retenues, quel cheminement a été réalisé en termes de la réflexion, des outils adoptés et des pratiques de diffusion, et quelles améliorations et expériences prochaines sont envisagées? Quel est le rôle de l’enseignant et quelles ressources sont mises à sa disposition, autant en termes d’outils et de solutions autonomes, comme les répertoires de ressources de qualité avérée, que de l’éventuel appui d’experts médiatiques capables de créer des ressources éducatives sur mesure?

Visant à présenter un portrait aussi exact que possible de la diversité des pratiques de FAD, plus précisément en ce qui touche aux cours en ligne dans les diverses institutions du Canada francophone, nous sollicitons la collaboration des gestionnaires responsables de la FAD dans les trois ordres d’enseignement, incluant celle des concepteurs pédagogiques, des enseignants et des experts médiatiques afin qu’ils/elles nous informent de leurs pratiques et constats. Nous souhaitons tout particulièrement prendre connaissance des projets phares, des expériences marquantes, des histoires à succès comme des leçons retenues afin de créer une référence à jour susceptible d’éclairer et d’inspirer les acteurs de l’éducation dans leurs réflexions futures

* Les personnes intéressées devraient se manifester auprès de notre agent de recherche, M. Robert Grégoire (gregroy@nbnet.nb.ca) avant le 4 novembre 2016 afin de permettre, rapidement, une compilation et une analyse des projets et mises en œuvre des pratiques en FAD dans chaque institution. M. Grégoire entrera en contact et mènera une entrevue approfondie avec chacune des personnes qui se seront manifestées.
 
Merci à l’avance pour votre contribution !

* Pour informations supplémentaires sur le projet: refad@sympatico.ca

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


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Appel de contribution à la Webographie du REFAD

  • Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.
  • Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1400 références.
  • Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD
(514) 284-9109
www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


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Colloque international e-éducation

Les 8 et 9 novembre prochain, la TÉLUQ (www.teluq.ca ), en collaboration avec l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) en France, sera l’hôte de la 5e édition du colloque international e-éducation http://e-education2016.com/. Ce colloque, qui vise à allier le monde de l’éducation à l’ère de la mobilité, permettra aux participants de partager leur expertise tout en explorant de nouvelles possibilités. De plus, grâce à la webdiffusion, ce colloque prévoit des périodes d’échange en temps réel des deux côtés de l’Atlantique.


Document « L’enseignement à l’ère du numérique »

Tony Bates, chercheur et administrateur universitaire canadien, annonce la diffusion libre d’une traduction en français de son plus récent ouvrage intitulé L’enseignement à l’ère du numérique. Cet ouvrage recense et commente diverses stratégies pédagogiques liées au numérique. Il s’avère une inspiration pour quiconque désirant s’approprier les nouveaux moyens numériques, au profit des apprenants.

Le lien vers le document

http://teachonline.ca/sites/default/files/pdfs/tony_bates-teaching_in_a_digital_age-fre.pdf

* Tiré de http://www.culturelibre.ca/2016/06/27/livrel-libre-sur-lapprentissage-numerique/


Popularité des écoles francophones en milieu minoritaire 

Embellie ou tendance lourde? Depuis quelques années, on note une hausse constante des inscriptions dans les écoles francophones en contexte minoritaire au Canada. Le réseau des 630 établissements d’enseignement élémentaire et secondaire compte dorénavant 160 000 élèves répartis dans neuf provinces et trois territoires. Les parents sont de plus en plus nombreux à choisir l’école de langue française pour la scolarisation de leurs enfants. Malgré un contexte historique désavantageux qui a fait en sorte que l’enseignement du français a été interdit pendant plusieurs années dans de nombreuses provinces au Canada, de plus en plus de francophones en contexte minoritaire continuent de se réapproprier leurs racines. Ils le font au sein d’une francophonie de plus en plus internationale et dans un contexte de mobilité des travailleurs.

Via Éducation Canada:

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/popularit%C3%A9-des-%C3%A9coles-francophones-en-milieu-minoritaire



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Université Laval: un étudiant sur deux suit un cours à distance

L’Université Laval continue de faire le plein d’étudiants cette année, avec une hausse des inscriptions de 2,4 % par rapport à l’an dernier. Ses efforts sur la scène internationale et l’attrait de ses 800 cours à distance ont porté fruit.

Via Le Soleil:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201609/16/01-5021362-universite-laval-un-etudiant-sur-deux-suit-un-cours-a-distance.php

* Voir également Développer un cours à distance / Ressources pédagogiques de l’Université Laval
http://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/developper-un-cours-distance


Le CADRE21: une initiative pour valoriser et améliorer l’enseignement

Avec le CADRE21, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est dotée d’un formidable outil de formation pour les intervenants du monde de l’éducation. Et cela à l’échelle de la francophonie mondiale.

Via La Presse:
http://plus.lapresse.ca/screens/8429c0f0-56dd-4289-ba92-ff5259a712b8%7C_0.html


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Clair2017

Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, Roberto Gauvin est fier d’annoncer qu’un huitième colloque international concernant la pédagogie et les technologies de l’information et des communications en éducation se tiendra du 26 au 28 janvier 2017 à Clair au Nouveau-Brunswick.

* Le communiqué: http://www.apprendrepourlavie.com/blogue/2016/09/12/clair2017-voir-leducation-autrement/
* Le site: www.Clair2017.com
* La billetterie: https://www.eventbrite.ca/e/billets-clair2017-voir-leducation-autrement-27601262118


Technologies en classe : les plus utiles et les moins utiles, selon les enseignants

En éducation, quelles sont les technologies les plus utiles? Si on se projetait dans 10 ans, quelles seraient les technologies qu’on voudrait encore utiliser, et celles qu’on délaisserait? Aux États-Unis, 1300 enseignants du primaire et du secondaire se sont prononcés sur ces questions et d’autres dans le cadre d’un vaste sondage.

Via l’École branchée:
http://ecolebranchee.com/2016/09/15/technologies-plus-utiles-selon-enseignants/


 

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Formation à distance et nouvelles technologies

Édition spéciale de la Revue de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA; www.coalition.ca) http://www.coalition.ca/wp-content/uploads/2016/04/Contact-Alpha-sp%C3%A9cial-VERSION-FINALE.pdf


Des ressources gratuites pour apprivoiser l’apprentissage mixte

L’apprentissage mixte fait référence à une méthode d’enseignement qui repose à la fois sur des éléments traditionnels, comme la présence en classe, l’imprimé et l’exposé magistral, et d’autres éléments plus technologiques, comme les logiciels, les appareils mobiles et la formation virtuelle.

Via l’École branchée:
http://ecolebranchee.com/2016/09/06/ressources-gratuites-apprentissage-mixte/


LE WEB…


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).