Volume 26, no. 2, Automne 2015

 

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Automne 2015 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2015 **

Projets en marche au REFAD pour 2015-2016

Pour l’année scolaire 2015-2016, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Colloque du REFAD / Ottawa / 26 et 27 mai 2016

En collaboration avec l’Université d’Ottawa et des partenaires de l’Ontario, le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 26 mai et le vendredi 27 mai 2016. Sous le thème « Les enjeux futurs de l’encadrement en formation à distance », cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Le colloque sera également disponible en direct sur Internet.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://www.refad.ca/colloque_2016.html (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre octobre 2015 et mars 2016.  Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2015, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD refad@sympatico.ca, ou en regardant plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Étude sur l’avenir du livre numérique en formation à distance au Canada francophone

Le REFAD a décidé de mener un projet de recherche sur le livre numérique et les nouvelles ressources en ligne qui, sous la poussée des technologies, sont de plus en plus utilisés en contexte d’enseignement. On dit que le passage du matériel didactique imprimé au matériel didactique numérique rend possible une accessibilité sans précédent, et ce, tout en permettant une interactivité radicalement accrue. Qu’en est-il vraiment?  Quelle est la portée pédagogique de ces livres et documents numériques. Quels sont les avantages? Quelles sont les limites? Cette étude du REFAD répondra à ces questions. Nous voulons aider de façon concrète les principaux acteurs de la FAD au Canada francophone. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

Guide et bilan de l’expérience des MOOC au Canada francophone

Le REFAD a décidé de créer un document de référence complet et éclairant sur la nature et la portée des MOOC (Massive Online Open Courses), aussi connus sous l’acronyme français CLOM (cours en ligne ouverts et massifs). Le phénomène connaît une croissance exponentielle depuis 2012, tant au Canada qu’à l’étranger, mais il demeure dans une large mesure encore méconnu. Ce projet va permettre au REFAD de rendre disponible une ressource documentaire étoffée pour en comprendre la nature,  les tenants et les aboutissants. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Guide et bilan de l’expérience des MOOC au Canada francophone

Le REFAD a décidé de créer un document de référence complet et éclairant sur la nature et la portée des MOOC (Massive Online Open Courses), aussi connus sous l’acronyme français CLOM (cours en ligne ouverts et massifs). Le phénomène connaît une croissance exponentielle depuis 2012, tant au Canada qu’à l’étranger, mais il demeure dans une large mesure encore méconnu. Ce projet va permettre au REFAD de rendre disponible une ressource documentaire étoffée pour en comprendre la nature,  les tenants et les aboutissants. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions d’octobre 2015 à mars 2016. De l’information sur ce projet est disponible plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance http://webo.refad.ca/ (Voir l’information supplémentaires plus bas dans ce bulletin)


 

Assemblée générale annuelle 2015 du REFAD

C’est le  jeudi  28 mai dernier à Vancouver que le REFAD tenait sa 28e  Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque « Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance ». Soixante-quinze personnes étaient présentes sur place pour le colloque, et le REFAD a reçu également une autre centaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.

Le conseil 2015-2016 :

  • Mme Carolle Roy (Université de Saint-Boniface); Présidente.
  • M. Dany Benoît (Université de Moncton); Vice-Président.
  • Mme Christine Simard (TÉLUQ) Secrétaire-trésorière.
  • M. Daniel Beaudoin (Cégep à distance); Administrateur.
  • Mme Paulette Bouffard (Collège La Cité); Administratrice.
  • M. Éric Martel (Université Laval); Administrateur.
  • Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre); Administratrice;

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de http://www.refad.ca sous « Publications ».


 

Quatre nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2015, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés aux dates suivantes de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 12 novembre 2015

Développement des usages co-créatifs des TIC tout au long de la vie

– 25 novembre 2015

La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie

– 2 décembre 2015

L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique

– 9 décembre 2015

Le portfolio numérique comme outil d’évaluation

Pour informations supplémentaires : (514) 284-9109 / refad@sympatico.ca

 


 

 

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refad

 

Prix de l’ACDEAULF remis au REFAD et autres nouvelles du Réseau…

Dans le cadre des Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française ACDEAULF; (http://www.acdeaulf.ca) des 9 et 10 juin, le REFAD a reçu le Prix d’excellence 2015, catégorie « Entreprise ».

* Voir également le reportage de Radio-Canada Colombie-Britannique sur le colloque du REFAD des 28 et 29 mai dernier à Vancouver

http://ici.radio-canada.ca/breve/17125/enseignement-a-distance-un-outil-essentiel-pour-fr

* Également via Radio-Canada, deux audiofils rattachés au même colloque :
– L’enseignement à distance: le futur de l’éducation ? avec Steve Couture, PDG de l’entreprise de conception de jeux vidéo FRIMA Studio http://ici.radio-canada.ca/emissions/boulevard_du_pacifique/2014-2015/chronique.asp?idChronique=374017

– Peut-on tout apprendre avec la formation à distance ? avec Marcelle Parr, conseillère en recherche et développement à la SOFAD http://ici.radio-canada.ca/emissions/phare_ouest/2014-2015/chronique.asp?idChronique=373955


 

 

 

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* Appel de contributions *

Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance dans la francophonie canadienne

En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; http://www.cdeacf.ca) le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; http://www.refad.ca) entreprend la rédaction d’un guide intitulée Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance dans la francophonie canadienne. À paraître au printemps 2016, ce guide proposera à la fois un état des lieux sur ces nouvelles façons d’accéder au savoir et un outil pour s’approprier ces ressources et les utiliser avec efficacité. Vous pouvez nous aider à comprendre le quoi, le comment et le pourquoi des ressources numériques.

Vous avez :

  • Des pratiques à partager relatives à l’utilisation pédagogique de livres et autres ressources documentaires numériques?
  • Des expériences pour la création de livres numériques à caractère didactique?
  • Des études ou des ouvrages de référence que vous considérez comme des incontournables? Des guides, vidéos ou autres ressources sur le sujet du livre numérique en contexte d’éducation et de formation à distance?

Nous aimerions les intégrer dans le guide qui servira à l’ensemble de la francophonie canadienne. Faites-en directement part à notre agente, Mme Sharon Hackett (hackett@cdeacf.ca), 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1205. * Pour informations supplémentaires sur le projet: refad@sympatico.ca.
(Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien)


 

Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires, ou encore venir partager vos expériences, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2015-2016 de nos Tables d’échanges. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

  • Le jeudi 22 octobre 2015 sous le thème Comment développer les compétences du 21e siècle en FAD (numériques et autres) : Clientèle étudiante et formateurs 
  • Le jeudi 19 novembre 2015 sous le thème Persévérance et formation à distance: les établissements, les concepteurs pédagogiques et les tuteurs en font-ils assez ?
  • Le jeudi 4 février 2016 sous le thème Bilan de l’expérience des MOOC au Canada francophone en 2016
  • Le jeudi 3 mars 2016 sous le thème L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone

Pour information: (514) 284-910 / refad@sympatico.ca

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


 

* Appel à contributions *

Guide et bilan de l’impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada Francophone

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD http://www.refad.ca)  publiera au printemps 2016 un guide sur le phénomène des cours en ligne ouverts et massif (CLOM) et leur impact dans la formation à distance. Ce guide assistera les acteurs du numérique afin qu’ils puissent mieux comprendre les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation supérieure et en formation professionnelle avec l’arrivée d’une telle pratique.

Visant à présenter un portrait aussi exact que possible de la réflexion et des pratiques de CLOM dans les diverses institutions de FAD au Canada francophone, nous sollicitons la collaboration, tant des responsables de FAD que des concepteurs et enseignants des différentes institutions francophones aux trois ordres d’enseignement -secondaire, collégial et universitaire- au Canada, pour qu’ils/elles nous informent de leurs pratiques et de leurs constats, en regard des cours en ligne ouverts et massifs.

Le plan provisoire de présentation du guide envisage un état des lieux en ce qui a trait à la nature des CLOM, leur historique et évolution, ainsi que les grands courants de pensée en termes de l’influence de cette approche pour l’enseignement en ligne et ses institutions. Nous examinerons ensuite les plateformes de diffusion et leurs particularités, ainsi que les approches pédagogiques permettant la diffusion et la collaboration dans l’enseignement et l’apprentissage à très grande échelle. Enfin, forts de ce portrait global, nous nous tournerons vers le Canada francophone pour examiner l’adoption et les pratiques en matière de CLOM. Ce faisant, nous nous efforcerons de dégager les tendances et les pratiques exemplaires pour former un constat susceptible de guider la réflexion et l’adoption éventuelle en vue du positionnement stratégique de chacune des institutions engagées dans la FAD.

* Les personnes intéressées devraient se manifester auprès de notre agent de recherche, M. Robert Grégoire (robert.gregoire@umoncton.ca) avant le 27 novembre 2015 s.v.p.

M. Grégoire entrera en contact et mènera une entrevue approfondie avec chacune des personnes qui se seront manifestées.
Une analyse ainsi éclairée des diverses initiatives de CLOM au Canada francophone permettra la réalisation d’un guide pratique qui devrait servir de référence à l’ensemble des intervenants en FAD.

Merci à l’avance pour votre contribution !

* Pour informations supplémentaires sur le projet: refad@sympatico.ca

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


 

 

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Appel de contribution à la Webographie du REFAD

– Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

– Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1400 références.

– Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.
Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.


L’équipe du REFAD

(514) 284-9109

www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


 

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La formation à distance dans les universités québécoises: un potentiel à optimiser

Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec (http://www.cse.gouv.qc.ca) a rendu public en juin un avis intitulé « La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser », lequel a été préalablement transmis au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans cet avis, le Conseil brosse un portrait de l’évolution de la formation à distance. Plusieurs constats s’en dégagent, dont les suivants :

– La formation à distance fait partie des perspectives de développement de bon nombre d’universités québécoises. Les membres du corps enseignant et les étudiants qui en ont fait l’expérience en témoignent généralement de façon positive.
– À l’extérieur du Québec, la formation à distance est souvent conçue comme un moyen de contribuer à relever les défis liés au financement des universités. Les gouvernements de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la France et du Royaume-Uni posent des actions concrètes pour stimuler son déploiement à l’enseignement supérieur.

 

Le document complet est disponible via http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0486.pdf

* Le sommaire http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0486Sommaire.pdf

* Le communiqué de presse http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0486cp.pdf


 

21 conseils pour un usage réfléchi et efficace de PowerPoint et cie

 

La fiche préparée par Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal.

http://karsenti.ca/21ppt.pdf

* Voir aussi 35 usages des technologies susceptibles d’engager les enseignants dans l’usage du numérique en éducation http://karsenti.ca/35cforp.pdf


 

 

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Usages du numérique dans les écoles québécoises – Rapport synthèse

Depuis plusieurs années, le développement du Web et des TIC façonne les systèmes éducatifs et le Québec a souvent fait figure de pionnier dans ce domaine. En 2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a demandé au CEFRIO de réaliser un projet de recherche et d’enquête afin de faire le point sur les usages et le passage au numérique dans les écoles québécoises.

Via le CEFRIO: http://www.cefrio.qc.ca/publications/numerique-education/usages-du-numerique-dans-les-ecoles-quebecoises-rapport-synthese/


 

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Nouveau membre institutionnel du REFAD

C’est avec plaisir que le REFAD (http://www.refad.ca) accueille l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR; http://www.uqtr.ca) en tant que nouveau membre institutionnel du Réseau. Grâce à la collaboration hors pair entre tous les membres de la communauté universitaire, l’UQTR se démarque par son offre de cours en ligne au design unique avec une approche pédagogique spécifique et efficiente.

Le conseil d’administration et la direction du REFAD souhaitent donc la bienvenue aux intervenant(e)s de cet organisme.

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR : http://www.uqtr.ca/sfcfhc/

* Contact : Mme Marie Saint-Hilaire / Agente de liaison – Service de la formation continue et de la formation hors campus (Marie.St-Hilaire@uqtr.ca)


 

L’infographie (éducative!) rendue facile


Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir. Dans ce contexte, l’infographie éducative semble une solution à ne pas négliger en classe!

Via l’École branchée: http://www.ecolebranchee.com/2015/09/16/linfographie-rendue-facile/


 

30 applications coup de cœur à utiliser avec des élèves en adaptation scolaire


L’infographie de Thierry Karsenti, Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal: http://karsenti.ca/30cfer.pdf

* Voir également 25 principaux avantages du livre numérique http://karsenti.ca/25ebook.pdf


 

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Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies Principaux résultats

 

Ce rapport de l’OCDE (http://www.oecd.org/fr) Programme international pour le suivi des acquis des élèves, présente une analyse comparative internationale – la première dans ce domaine – des compétences numériques des élèves et des environnements d’apprentissage conçus en vue de les développer. Il révèle l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologies.

http://www.oecd.org/fr/edu/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

* Voir aussi via La Presse Résultats scolaires: le numérique n’est pas un outil miracle

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/201509/14/01-4900475-resultats-scolaires-le-numerique-nest-pas-un-outil-miracle.php

 


 

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L’école en réseau: pour réduire les distances


Grâce aux technologies, faire collaborer les élèves, d’une classe à l’autre, d’une région à l’autre, permettre aux élèves — et leurs enseignants — évoluant en milieu éloigné de partager connaissances et expertises: voilà les défis que tente de relever le projet l’École en réseau (ÉER). L’initiative a été mise en place il y a 14 ans en collaboration avec le

CEFRIO. Depuis, elle se développe, s’enrichit. Plateforme d’échange et de collaboration, le réseau développé par l’équipe de Thérèse Laferrière, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, n’est pas l’enseignement à distance. «À l’époque, on a choisi de prendre une voie difficile, celle de la collaboration, puisque l’enseignement à distance n’était pas une option pour les jeunes n’ayant pas atteint l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, ce pari crée des dividendes, puisqu’il s’agit de la pratique qui génère le plus de valeur ajoutée à l’apprentissage», explique la chercheuse.

L’article complet via Québec numérique: http://www.quebecnumerique.com/lecole-en-reseau-pour-reduire-les-distances/


 

La formation à distance de plus en plus appréciée


Moins connues que les cursus traditionnels, les formations à distance semblent souvent moins prestigieuses. Mais les mentalités changent, et les études à distance sont de plus en plus populaires, car les étudiants plébiscitent cette manière plus flexible de se perfectionner. En effet, elles permettent une meilleure conciliation études-travail-famille.
Via le journal Métro: http://journalmetro.com/plus/carrieres/819715/la-formation-a-distance-de-plus-en-plus-appreciee/


 

4 questions à se poser avant de s’inscrire à un cours en ligne

 
Vous souhaitez développer vos compétences? L’offre de cours en ligne est aujourd’hui vaste et variée. Cette formule flexible est idéale pour la formation continue! S’il est tentant de vouloir vous inscrire à toutes sortes de cours pour assouvir votre curiosité, il vaut mieux prendre d’abord le temps de bien cerner votre besoin pour faire le bon choix.
L’article complet via Jobboom: http://www.jobboom.com/carriere/4-questions-a-se-poser-avant-de-s-inscrire-a-un-cours-en-ligne/


 

L’amitié des adolescents à l’ère numérique


Un rapport du Pew Research Center sur les amitiés adolescentes à l’ère numérique vient tout juste d’être publié. Il présente les résultats d’un sondage auprès plus de 1000 adolescents américains de 13 à 17 ans. La première chose qu’on constate, c’est que le web, contrairement à ce qui est véhiculé, n’isole pas les jeunes.

Via Triplex, le blog techno de Radio-Canada:

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2015/08/07/catherine-mathys-72/


 

 LE WEB…

 


 

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).