Volume 24, no. 2, Automne 2013

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Automne 2013 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2013 **

Projets en marche au REFAD pour 2013-2014

Pour l’année scolaire 2013-2014, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

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 Colloque du REFAD / Montréal (Québec) / 29 et 30 mai 2014

En collaboration avec le Cégep à distance, le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 29 mai et le vendredi 30 mai 2014 dans la ville de Montréal. Sous le thème «Diversité des modèles de cours à distance : pratiques et défis», cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la TÉLUQ.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://www.refad.ca/colloque_2014.html  (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

 Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre octobre 2013 et mars 2014.  Pour plus d’informations sur les ateliers d’octobre à décembre 2013, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD (refad@sympatico.ca).

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Guide sur le droit d’auteur en formation à distance en français au Canada
(Édition 2014)

Suite à plusieurs demandes de membres et non-membres, le REFAD préparera une mise à jour de son projet « Étude sur le droit d’auteur en formation à distance en français au Canada », produit en 2005. Le REFAD souhaite fournir un instrument de premier plan et à jour pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français et cela à tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial et universitaire), tout en permettant aux néophytes de s’initier à ce sujet aussi populaire que controversé. À partir d’un survol des notions de base, cette étude présentera plus en profondeur les implications de nouvelles lois sur les droits d’auteur (incluant les effets du jugement de la Cour Suprême rendu en juillet 2012) sur la production et la diffusion de documents pédagogiques liés à l’enseignement à distance.  (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

La socialisation des étudiant(e)s en formation à distance au Canada francophone

Le REFAD a décidé de créer un guide qui s’intéressera aux différentes dimensions de la socialisation des étudiants en contexte de formation à distance (FAD). On souhaite mesurer l’impact de cette dimension sociale sur la persévérance et la réussite étudiante. Les concepts de « présence à distance » et de « distance transactionnelle » y seront notamment explorés. Ce projet mettra de l’avant les différentes initiatives mises en place par les institutions d’enseignement afin de prendre en compte les besoins d’interaction, d’échanges et d’appartenance des apprenants à distance.

 

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions d’octobre 2013 à mars 2014. De l’information sur ce projet est disponible un peu plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance (Voir l’information supplémentaire un peu plus bas dans ce bulletin) http://webo.refad.ca/


 

Assemblée générale annuelle 2013 du REFAD

 C’est le jeudi 30 mai dernier à Edmundston (N.-B.) que le REFAD tenait sa 26e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque « Nouveaux horizons en FAD : que nous réserve l’avenir ?« . Près d’une centaine de personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également plus de soixante-dix inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale pour la Webdiffusion. À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.
Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2013-2014 :

  • Mme Caroll-Ann Keating (TÉLUQ), Présidente;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton) Vice-président;
  • M. Éric Martel (Université Laval), Secrétaire-trésorier.
  • Mme Paulette Bouffard (La Cité collégiale), Administratrice;
  • Mme Martine Chomienne (Cégep à distance), Administratrice;
  • M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
  • Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre) Administratrice;

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de http://www.refad.ca sous « Publications ».

 


 

Quatre nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2013, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés les  mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

30 octobre 2013

Le livre virtuel : le partage des contenus ouverts

13 novembre 2013

Les nouveaux acteurs de la FAD : les apprenants « ces créateurs de contenus en germe »…

27 novembre 2013

Le sentiment de présence sociale : la clé pour maximiser les apprentissages lors de l’enseignement à distance

11 décembre 2013

Utilisation et utilité des technologies mobiles pour la formation des adultes : les possibilités pédagogiques

Pour informations supplémentaires : (514) 284-9109 / refad@sympatico.ca

 


 
U-Sherbrooke

Plus facile, la formation à distance ?

La formation à distance comporte des avantages puisqu’elle permet de suivre des cours malgré des contraintes d’horaires et de déplacements. Mais cette flexibilité semble trompeuse pour certains étudiants qui déchantent après l’avoir essayée. Un article intitulé Mythes entretenus par les étudiants vis-à-vis la formation à distance, paru sur le site L’éveilleur, un blogue interne du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, bouscule quelques-unes de ces croyances.

http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/14840/

 

(Source: Vitrine technologie-éducation, http://vteducation.org)

 


 

SOFAD_rouge

Attribution des Prix Pâquerette-Gagnon 2013

 La Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) http://www.sofad.qc.ca/fr/ a attribué pour la neuvième fois, le 22 mai 2013, les Prix Pâquerette-Gagnon. Ces deux bourses de 1 000 $ reconnaissent les réalisations d’élèves méritants, choisis par voie de concours. Les noms des personnes lauréates ont été dévoilés pendant le dîner-conférence qui précédait l’assemblée générale annuelle de la SOFAD, à Québec. Signalons que, devant la qualité des candidatures reçues, trois prix ont été attribués en 2013 plutôt que les deux prévus et que deux mentions d’une valeur de 500$ ont également été attribuées.

Pour le communiqué complet  http://www.sofad.qc.ca/fr/actualites/communiques-2/attribution-des-prix-paquerette-gagnon-2013-40.php

 


 

Appel à contribuer à l’Étude sur le droit d’auteur en formation à distance en français au Canada 

 Vous avez :

  • Des questions sur le droit d’auteur ?
  • Des pratiques que vous aimeriez partager ?
  • Des guides ou autres ressources institutionnelles sur le sujet pour vos enseignants, concepteurs ou étudiants ?
  • D’autres ouvrages de référence que vous considérez comme des incontournables ?

Nous aimerions les intégrer à l’étude sur le droit d’auteur que le REFAD (http://www.refad.ca) entreprend. Faites-en directement part à notre agente de recherche, Lucie Audet (lucieaud@gmail.com), avant le vendredi 29 novembre 2013 s.v.p.

Ils enrichiront la mise à jour de cet ouvrage de référence, qui veut soutenir le développement de matériel en français à tous les niveaux d’enseignement.

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)

 


 

Comment se vit la classe inversée

Vidéo de l’Association canadienne d’éducation (http://www.cea-ace.ca/fr/homepage). Comment se vit la classe inversée. Mme Annick Arsenault Carter explique pourquoi et comment elle est devenue une spécialiste de l’enseignement inversé.
http://vimeo.com/67392838#at=0

 


 

 Archives en ligne du Séminaire sur l’apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire, 23 avril 2013

 

Vous êtes invité à consulter les présentations Powerpoint, ainsi que les capsules vidéos du séminaire sur l’apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire (http://www.evenements.uqam.ca/?com=detail&eID=182233), qui a eu lieu le 23 avril dernier, à l’adresse suivante : http://www.esg.uqam.ca/seminaire-apprentissage-hybride

Le projet FODAR fera également l’objet d’un rapport de recherche. La publication est prévue pour l’automne 2013.
(Source et informations: Valérie Burnetburnet.valerie@courrier.uqam.ca

 


 

thot-cursus

 

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

 

La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.  Mais si nous posons cette question, c’est qu’entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l’engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n’ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l’objet.

 

Pour l’article via Thot-Cursus: http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20248/les-moocs-vont-ils-tuer-formation/

 


 

acdeaulf

 

Mémoire sur l’accessibilité et la participation des adultes à l’enseignement supérieur

Mémoire présenté par l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF; http://www.acdeaulf.ca) au sommet « L’enseignement supérieur pour tous » sous le thème « L’accessibilité et la participation aux études supérieures ».

http://www.acdeaulf.ca/pdf/sommet2013_memoires.pdf

 


 

Des conférences pour les 10 ans de t@d


En 2003, Jacques Rodet lançait la communauté t@d “tutorat à distance” avec comme objectif la mutualisation des pratiques sur le tutorat. Pour fêter ces 10 ans, une série de 22 webinaires aura lieu entre le 1er octobre et le 12 décembre 2013 de 19 à 20 heures (heure de Paris).

Elles comprennent notamment, le 14  novembre, une conférence de Lucie Audet et de Michel Richer, s’appuyant sur le Mémoire sur les compétences en formation à distance publié par le REFAD.

La participation est gratuite sur réservation, mais le nombre de places est limité à 60 par conférence.
* Vous pouvez consulter le programme et réserver vos places sur le site des 10 ans de t@d:

https://sites.google.com/site/letutoratadistance/Home/10-ans-de-t-d/calendrier.

 


 

Ouverture prochaine d’un portail de MOOC francophone

Ne vous y méprenez pas, malgré son nom, le nouveau site OpenClassrooms se voudra, dès ce 18 septembre, la première «plateforme d’e-Education» francophone. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences.

Pour le communiqué via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2013/09/10/ouverture-prochaine-dun-portail-de-mooc-francophone/

 


 

Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

 

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2013-2014 de nos Tables d’échanges. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

 

– Le jeudi 24 octobre 2013 sous le thème FAD : Besoins actuels pour les communautés francophones et acadienne? Besoins actuels pour le Québec?

 

Le jeudi 21 novembre 2013 sous le thème Formation en ligne en établissement et formation en milieu de travail : pourquoi les deux ne se rejoignent presque jamais?

 

Le jeudi 6 février 2014 sous le thème La socialisation en FAD a-telle vraiment un effet sur la persévérance et la réussite des étudiant(e)s? Comment et pourquoi?

 

Le jeudi 6 mars 2014 sous le thème Droits d’auteur et formation à distance : limites et possibilités en 2014.

 

Pour information: (514) 284-910 / refad@sympatico.ca

 

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

 


 

Copibec lance un nouveau site Web consacré aux questions de licences en éducation

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec lance son tout nouvel Espace enseignement, destiné aux intervenants des différents niveaux du milieu scolaire au Québec.

Pour le communiqué via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2013/09/16/copibec-lance-un-nouveau-site-web-consacre-aux-questions-de-licences-en-education/

 


 
u-muncton

Université de Moncton : entente avec l’Organisation internationale de la francophonie pour la création d’un cMOOC

La Direction générale des technologies de l’Université de Moncton a annoncé la signature d’une entente avec l’Organisation internationale de la francophonie pour la création d’un cMOOC (Massive open online course de type connectiviste). En effet, à la suite d’un atelier d’experts internationaux portant sur les ressources éducatives libres (REL) en février dernier, le Groupe des technologies de l’apprentissage s’est associé avec le chercheur de renommée internationale Stephen Downes pour offrir à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) la prestation d’un cours ouvert et massif portant sur les REL.

Pour l’article complet:

http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12800#.Uih8kTbr2So

 


 

Appel de contribution à la Webographie du REFAD

– Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

– Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1400 références.

– Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.
Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.

L’équipe du REFAD
(514) 284-9109
http://www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)

 


 

L’ABC de la FAD

La Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD; http://www.sofad.qc.ca) met gratuitement à la disposition des commissions scolaires qui offrent la formation à distance une brève capsule vidéo, L’ABC de la FAD, qui fait la promotion des avantages de la formation à distance. L’ABC de la FAD est déposé sur YouTube. Précisons que la capsule est accessible pour tous usages, libre de droits. Ajoutons à cela que, pour les commissions scolaires concernées, une version anglaise de la capsule, The ABCs of DE, a aussi été produite.

Le souhait d’obtenir une telle capsule avait été formulé au comité consultatif francophone de la SOFAD depuis quelques temps déjà.  En novembre 2012, à l’occasion d’une rencontre du comité consultatif, quelques hypothèses de travail ont été présentées. Un certain nombre de jalons ont ainsi pu être posés pour la production et un appel de propositions a été lancé auprès de quelques firmes. C’est finalement Productions figure 55 qui a été choisie.

– L’ABC de la FAD: http://www.youtube.com/watch?v=_kAUgH0wV2k

– Pour le communiqué en ligne: http://www.sofad.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-1/abc-fad-43.php

 


 

LE WEB…

  • Tricher ou collaborer ?
  • Télévision en classe et droits d’auteur
  • Creative Commons veut aider les créateurs à savoir où et comment leurs œuvres sont utilisées
  • Le MOOC wave : quel avenir pour les universités ?
  • Tweet ou gazouillis ?
  • L’UNESCO va rendre ses publications accessibles gratuitement dans le cadre de sa nouvelle politique de libre accès
  • Les formations ouvertes et à distance à l’agence universitaire de la Francophonie (2002-2012)
  • Vidéos interactives et apprentissage actif / Récit
  • Les lieux d’écriture collaboratifs… dans une école numérique
  • Jeu sérieux et gamification
  • La classe est-elle plus mobile avec le numérique ?

 


 

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).