Volume 22, no. 4, Automne 2011

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Automne 2011 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2011 **

– Projets en marche au REFAD pour 2011-2012 –

Pour l’année scolaire 2011-2012, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Colloque du REFAD, Ville de Québec, 3 et 4 mai 2012

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Le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 3 mai et le vendredi 4 mai 2012 dans la ville de Québec. Sous le thème « Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants », cet événement portera sur divers modèles et pratiques novatrices d’évaluation des apprentissages offerts sur le Web, ainsi que sur des mesures pouvant aider à contrer le plagiat en ligne et à favoriser l’intégrité des étudiants.

Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la TÉLUQ.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.refad.ca. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2011 et avril 2012. Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2011, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en regardant un peu plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone

Ce projet de recherche a pour but de décrire le plus exhaustivement possible les différentes activités de formation à distance disponibles en français au Canada. Ce projet permettra également de mettre en lumière les efforts souvent méconnus des pionniers de l’éducation à distance et d’illustrer comment le développement et l’évolution de la FAD sont liés au développement et à l’évolution sociale, culturelle, intellectuelle, économique et politique des communautés francophones. Il décrira aussi de façon plus large comment le développement des technologies de l’information et des communications a largement influencé le renouveau de la formation à distance des quinze dernières années au Canada francophone.

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Mémoire sur les services offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone

Le REFAD souhaite produire un mémoire qui deviendra un document de référence sur les services offerts et à offrir à tous les étudiants en FAD qui sont issus des communautés francophones au Canada. On pourra y voir en quoi la pluralité des services offerts, s’ils sont bien adaptés à chaque situation, peut devenir la pierre angulaire d’une formation à distance de qualité, suivie et appréciée par les premiers concernés. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions de novembre 2011 à mars 2012. De l’information sur ce projet est également disponible plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance http://webo.refad.ca/ (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada www.refad.ca/repertoire (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone

Le REFAD a amorcé au printemps une réflexion sur l’évolution de la formation à distance au pays depuis les dernières décennies. Le projet Profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone, qu’il entreprend maintenant, lui permettra d’étendre et d’approfondir cette analyse, notamment en dressant le profil d’institutions pionnières et de leur développement. Dans le cadre de cette recherche, qu’il publiera au printemps 2012, le REFAD sollicite d’autres témoignages et réflexions

Pour partager vos expériences et vos réflexions, vous pouvez soit :
– Répondre à notre questionnaire en ligne: http://bit.ly/q61Wgp

– Transmettre votre contribution à notre agente de recherche, Mme Lucie Audet: lucieaud@gmail.com

– Participer au blogue Profil, perspectives et bilan créé spécifiquement pour faciliter vos apports à ce projet: http://profilperspectivesbilan.blogspot.com/

Pour informations :

refad@sympatico.ca lucieaud@gmail.com

(514) 284-9109

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


Trois nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2011, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et duSecrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 16 novembre 2011

Le projet ETAPe. Offert par audioconférence appuyée par Internet par Hubert Lalande (CFORP)

– 30 décembre 2011

Création d’outils pédagogiques par l’utilisation de gratuiciels et logiciels qui utilisent la vidéocapture d’écran. Offert en audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (CDÉACF)

– 7 décembre 2011

Tricher à l’ère d’Internet : reconnaître, prévenir et contrer le plagiat électronique. Offert par audioconférence appuyée par Internet par Lucie Audet (Agente de projets / REFAD).

Pour informations supplémentaires :

(514) 284-9109

refad@sympatico.ca


thotCursus

Trop d’indulgence pour le plagiat ?

À lire sur le site de Thot Cursus une entrevue menée auprès d’une professeure de marketing et de communication à l’Université de Genève, connue pour son engagement international contre le plagiat universitaire. Elle y aborde notamment la question de la prise de conscience des autorités et de leur tolérance devant ce fléau.

a href= »http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17495/michelle-bergadaa-plagiat-est-pas-encore/ » target= »_blank »>http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17495/michelle-bergadaa-plagiat-est-pas-encore/

(Source: Vitrine technologie-éducation, http://ntic.org)


Mémoire sur les services offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone

Le REFAD publiera au printemps 2012 un mémoire qui proposera un recensement et une compilation des « Services offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone ».

En regard des annonces et informations fournies par les diverses institutions offrant des cours en formation à distance aux étudiants francophones du Canada, il apparaît que les services tant pédagogiques, académiques, administratifs ou socio-psychologiques, ont une orientation et ampleur très différentes d’une institution à l’autre. Or le soutien et l’encadrement – au sens large- des étudiants à distance sont des facteurs importants dans la persévérance et la réussite de ceux-ci, comme de nombreuses recherches l’ont, à ce jour, largement démontrés. Pour le recensement analytique des services offerts par chacune des institutions, nous procéderons d’abord par l’étude des informations en ligne disponibles aux étudiants à distance. Si d’autres informations pertinentes ne sont pas accessibles directement en ligne, nous demandons aux institutions de bien vouloir nous les faire parvenir. Pour la compilation thématique, on cumulera la documentation, obtenue lors du recensement, avec les données d’une enquête qui sera mise en ligne fin octobre 2011. Afin de produire le portrait le plus exact de l’ampleur des services offerts aux étudiants à distance au Canada, nous souhaitons que les responsables de la formation à distance de ces institutions participent à cette enquête. Des rencontres et des entrevues téléphoniques sont également prévues.

Si vous avez des informations à communiquer sur les services offerts par votre institution, veuillez communiquer avec notre agent de recherche, M. Jean Loisier (jeanloisier@sympatico.ca) avant le 31 octobre 2011. Pour informations supplémentaires / refad@sympatico.ca / (514) 284-9109

Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien

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NETendances 2010 – Internet: source d’information et modes de communication

NETendances du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) a récemment publié un quatrième fascicule portant sur les dernières statistiques en matière d’utilisation des médias sociaux au Québec. Vous pouvez consulter ce fascicule intitulé « Internet: source d’information et modes de communication » en visitant le lien.

http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NETendances-Vol1_4_liens-basse_.pdf

(Source: Vitrine technologie-éducation, http://ntic.org)

Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2011-2012 de nos Tables d’échanges techno-pédagogiques.

Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

– Le jeudi 17 novembre 2011 sous le thème En FAD, comment répondre aux besoins des natifs numériques ?

– Le jeudi 1er décembre 2011 sous le thème Formation des intervenant-(e)s en FAD : quand, comment, pourquoi ?

– Le jeudi 2 février 2012 sous le thème Quelles sont les approches pédagogiques à privilégier en FAD.

– Le jeudi 1er mars 2012 sous le thème Formations hybrides, synchrones, asynchrones, entièrement à distance : parallèles ou compléments ?

Pour information:

(514) 284-910

refad@sympatico.ca

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


Quand Facebook favorise la réussite scolaire

Quand Facebook favorise la réussite (via La Presse 30 août 2011):

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201108/30/01-4430027-quand-facebook-favorise-la-reussite.php

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Appel de contribution à la Webographie du REFADM

Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1300 références.

Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD

(514) 284-9109

www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


Parents et enseignants réunis dans un réseau social

Peu de parents communiquent avec l’enseignant et les autres parents de la classe de leur enfant sur les médias sociaux. Mais cela pourrait changer. Un tout nouveau site français, leminiréseau.fr, cherche précisément à les réunir virtuellement.

Pour l’article via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2011/09/01/parents-et-enseignants-reunis-dans-un-reseau-social/


Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

Finis les manuels et les cahiers ! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques !

Pour l’article complet en ligne: http://www.infobourg.com/2011/08/29/coree-du-sud-bientot-des-ecoles-sans-papiers/

(Source: a href= »www.infobourg.com » target= »_blank »>www.infobourg.com)


Portrait des minorités de langue officielle au Canada

Statistique Canada diffuse en ligne gratuitement une série de portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle. Six autres portraits sont à venir. http://bit.ly/nfSgKr


(Source: ACELF; www.acelf.ca)

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Réseau scolaire – Des années fastes pour la formation à distance

La demande pour la formation à distance connaît une hausse fulgurante ces dernières années et fracasse tous les records d’inscription, tant au niveau secondaire qu’aux niveaux collégial et universitaire. Et la clientèle pourrait s’élargir encore si Québec accédait à la demande répétée de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD www.sofad.qc.ca) qui réclame depuis 15 ans une ouverture au secteur des jeunes. Contrairement à ce qui se fait ailleurs au Canada et en Amérique du Nord, la formation à distance au Québec est réservée au secteur de l’éducation aux adultes. Un fait qui est décrié par la SOFAD.

Pour l’article complet en ligne via Le Devoir: http://bit.ly/mS7Dic


Grande enquête de t@d sur le temps de travail des tuteurs à distance

Le travail de tuteur à distance est-il réellement comptabilisé ? Les forfaits de rémunération correspondent-ils au temps de travail des tuteurs à distance ? Les délais de réponse indiqués dans les chartes tutorales sont-ils réalistes ? Quelle est l’amplitude horaire du travail des tuteurs à distance, par jour, par mois, par année ? Existe-t-il des périodes telles que les jours fériés où les tuteurs peuvent s’abstenir d’intervenir auprès des apprenants ?

Voici quelques unes des questions auxquelles un groupe de travail de t@d http://www.tutoratadistance.fr/, la communauté de pratiques des tuteurs à distance, souhaite apporter des réponses. Pour ce faire, le groupe lance une enquête, comportant une quarantaine de questions, qui s’adresse aux tuteurs à distance mais aussi à leurs institutions. Vous êtes invités à y répondre à l’adresse suivante (environ 10 minutes) :

http://www.tttad.eu/index.php?sid=24928&

Les résultats de ce travail seront présentés dans un article à paraître d’ici la fin de l’année 2011. Les répondants en auront la primeur et recevront l’article directement.


Intéressant dossier sur l’apprentissage mobile

Vous avez déjà entendu parler M-Learning ou, si vous préférez, de mobile learning ou apprentissage mobile / nomade ? Peu importe votre degré de connaissance en la matière, permettez-nous de vous suggérer un dossier fort intéressant sur le sujet préparé par l’équipe de Thot Cursus au cours des dernières semaines.

Le dossier en question est disponible à partir de l’adresse URL suivante : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/40/learning/

(Source: Carrefour TÉLUQ; http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour220911.html)

Lassitude des usagers à l’égard des médias sociaux ?

Si les internautes restent majoritairement très enthousiastes à l’égard des médias sociaux, notamment les jeunes, certains témoigneraient d’une certaine lassitude. C’est du moins la conclusion d’une étude de la firme américaine Gartner publiée en juin dernier. Réalisée auprès de 6295 répondants âgés de 13 à 74 ans et habitant dans 11 régions du monde différentes, entre décembre et janvier 2011, l’enquête indique que près du quart des internautes utilisent leur média social préféré (dont le plus populaire, Facebook, revendique 750 millions d’utilisateurs actifs), moins fréquemment qu’au moment de leur inscription. Plus du tiers des usagers (37%), surtout des jeunes passionnés de technologie, signalent toutefois utiliser les médias sociaux plus souvent, 39% des répondants ne rapportant pas d’évolution dans leur fréquence d’utilisation. L’ampleur de cette lassitude n’est pas la même d’un pays à l’autre. Elle est moins importante dans les marchés médiatiques matures (Japon, États-Unis, Grande-Bretagne) où elle touche 20% des usagers, que dans des pays comme le Brésil ou la Russie (où la baisse de fréquence de consultation touche respectivement 30% et 40% des internautes). Les inquiétudes relatives à la protection de la vie privée constituent l’enjeu rapporté par le tiers des répondants pour expliquer leur baisse d’utilisation des médias sociaux, notamment chez les plus âgés.

Si cette étude ne signale pas la fin des médias sociaux, elle nous rappelle que les plateformes et les dispositifs privilégiés par les internautes peuvent évoluer. Elle montre aussi que certaines fonctionnalités offertes sur les plateformes de réseautage social ne correspondent peut-être plus aux besoins des utilisateurs. Il faut donc rester à l’affut de ces tendances et envisager des actions mobilisant différentes sources de diffusion, en ligne comme hors ligne. À ce titre, les applications disponibles sur les téléphones intelligents semblent gagner en popularité et présentent l’avantage d’être accessibles à un nombre plus grand d’utilisateurs sur la planète.

Pour l’article en ligne:

(Source: Hubert Lalande; CFORP; Hubert.Lalande@cforp.ca)

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Colloque 2012

Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants

Le jeudi 3 mai et le vendredi 4 mai 2012

Hôtel PUR

395 rue de la Couronne, Québec (Québec)

POUR INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

www.refad.ca

Avec la collaboration de la TÉLUQ l’événement sera aussi diffusé en direct sur Internet.


LE WEB.

-Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?
-L’école à distance pour des enfants malades
-Le nouveau management du savoir
-Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature
-Le wiki : un outil pour construire le savoir collectif (Récit)
-Des iPad pour motiver les élèves
-Apprendre, créer, partager avec des téléphones portables
-À propos des bases et des banques de données numériques
-Changement dans l’aide technologique aux élèves ayant des besoins particuliers
-Motivation, apprentissage et jeu sérieux
-Les TIC à l’école
-Blended learning : du mélange des ingrédients naît la réussite
-Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement
-Potentiel pédagogique du iPad
-Une simulation de gestion pour jeunes entrepreneurs en formation / Récit
-Réalité augmentée : un potentiel à exploiter
-Les documents électroniques du Centre de documentation de l’UIL peuvent désormais être consultés sur le catalogue en ligne de l’UNESCO


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