Volume 22, no. 2, Printemps 2011

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Printemps 2011 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro du Printemps 2011 **

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C’est un rendez-vous !

FAD 2.0

En collaboration avec le Collège Éducacentre (C.-B)
COLLOQUE DU REFAD – 5 et 6 Mai 2011
Hôtel Blue Horizon (31e étage)
1225 rue Robson
Vancouver (Colombie-Britannique)

http://refad.ca/colloque_2011.html

* Le colloque du REFAD des 5 et 6 mai 2011 à Vancouver est présentement complet en présentiel *

La diffusion par Internet de l’événement est toutefois toujours disponible sans frais.

Pour information et/ou inscription : (514) 284-9109 / refad@sympatico.ca

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2011 qui se tiendra le jeudi 5 mai prochain à partir de 16h00 à l’Hôtel Blue Horizon (31e étage), situé au 1225 rue Robson, Vancouver (Colombie-Britannique). Cet événement se tiendra dans le cadre du colloque du REFAD ayant pour thème «FAD 2.0». Lors de cet événement quatre certificats d’honneur seront remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Nicole Cadieux (Directrice du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario); Mme Françoise de Pauw (Consultante e-formation pour le Collège Éducacentre); M. Dany Benoît (Directeur du développement académique de l’éducation permanente de l’Université de Moncton); et Mme Lise Bégin-Langlois (Agente de recherche et de planification au Bureau de la formation à distance de l’Université Laval).


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Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis 1995-1996

* Document préparé par Robert Saucier pour le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD; http://www.clifad.qc.ca/). Janvier 2011.

Créé en 1994, en tant que Comité de liaison en formation à distance, le CLIFAD a publié en 2002 un Portrait de la situation de la formation à distance au Québec. Ce rapport couvrait de nombreuses dimensions de la formation à distance comme la fréquentation, l’offre de cours, le matériel d’apprentissage, l’encadrement, l’organisation, le financement, etc.

Élargi en 2004 pour inclure des établissements bimodaux, le CLIFAD (devenu dès lors le Comité de liaison interordres en formation à distance) a décidé, dans le prolongement du Portrait de la situation de 2002, de mettre à jour annuellement les données d’un indicateur fondamental de tout portrait de situation en formation à distance, soit les inscriptions-cours.

L’année 1995-1996, parce qu’elle correspondait au début d’une nouvelle organisation de la formation à distance au secondaire, avait été utilisée comme point de départ pour tous les ordres d’enseignement dans les tableaux présentés dans le portrait de situation de 2002. Ce point de départ est maintenu.

Les données des inscriptions sont présentées dans trois tableaux, par ordre d’enseignement :
– secondaire
– collégial
– universitaire.

Un quatrième tableau, réunissant les données des trois ordres, permet de voir l’évolution globale de la situation.

Le document est disponible à: http://www.clifad.qc.ca/pdf/portrait_inscriptions_fd.pdf

Les autres documents du CLIFAD sont également disponibles en ligne à http://www.clifad.qc.ca/html/documentation.html


L’utilisation d’ordinateurs portables au primaire et au secondaire

Une étude en cours menée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, en partenariat avec la Commission scolaire Eastern Townships, examine les avantages et les défis de l’utilisation d’ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Selon la synthèse publiée, l’emploi d’ordinateurs portables ou de technologies de l’information et des communications (TIC) a un impact marqué sur la réussite scolaire des élèves, et possiblement sur leur cheminement futur. L’étude traite également des avantages de l’instauration du modèle « un ordinateur pour un élève » et des attitudes des enseignants envers les technologies.

Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships (PDF) : http://bit.ly/gCeeOH

(Source: Association canadienne d’éducation ACE; http://www.cea-ace.ca/fr/node/1962)


Définitions du Web 2.0

Voici une liste de définitions autour du concept du Web 2.0: le Web 2.0 et le droit, e-réputation, flux RSS, genèse du terme Web 2.0, etc. http://www.les-infostrateges.com/tag/web-20/

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


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Retour sur Clair 2011: vision d’avenir

En janvier dernier avait lieu à Clair, au Nouveau-Brunswick, la rencontre internationale Clair 2011, un rassemblement d’éducateurs (enseignants, élèves, CP, des gens du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, de l’APTICA, etc.), mais aussi de quelques gens d’affaires intéressés par l’éducation, le Web 2.0 et la collaboration. Deux enseignants présents partagent avec nous l’expérience qu’ils y ont vécue. (via l’Infobourg) : http://bit.ly/hkMJ7F

* La 2e partie de ce texte est également disponible via l’Infobourg à http://bit.ly/eSdQYi


Fil RSS : définition et utilisation en enseignement

Ce qui permet aux internautes d’être informés et à la fine pointe dans leur domaine, malgré le déluge d’informations sur le Web, ce sont les fils RSS. La faculté des arts et des sciences de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal a créé cette page Web qui explique en quoi consiste un fil RSS et donne des exemples de leur utilisation en enseignement. http://www.ebsi.umontreal.ca/clip/web2_fil_RSS.html

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


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Partager l’information avec Netvibes

Silvia d’Apollonia se définit comme une ancienne «accro» des cours magistraux. Il lui a fallu passer au laboratoire pour l’adoption des stratégies d’apprentissage actives qu’elle souhaitait intégrer dans son enseignement. L’appui du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) lui permet d’observer l’impact du tableau de bord («dashboard») dans l’animation d’un cours.

L’article complet en ligne sur le site de Profweb : http://bit.ly/eB2Lw2


Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof

Le 23 février dernier, le premier ministre du Québec Jean Charest, dans son discours inaugural, annonçait une série de nouvelles mesures qui touchent le secteur de l’éducation, il en a d’ailleurs fait une priorité. M. Charest a d’abord dressé un portrait positif de l’éducation au Québec : le taux de décrochage scolaire au Québec aurait diminué chez les jeunes de 17 ans, passant de 26,2 % à 9,4 % entre 1979 et 2007. Mais avec sa nouvelle série de mesures, il compte poursuivre et intensifier les efforts faits jusqu’à maintenant pour la réussite scolaire et moderniser l’école actuelle, en la faisant entre autres passer à l’ère des technologies.

Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof via le site de l’Infobourg : http://bit.ly/hfcOnC


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Manuel scolaire VS numérique

Le manuel scolaire, une ressource bouleversée par le numérique (via l’Infobourg) : http://www.infobourg.com/2011/02/17/le-manuel-scolaire-une-ressource-bouleversee-par-le-numerique/

(Un lien proposé par http://twitter.com/frederic_dufour)


Obstacles à l’utilisation du Web 2.0

Les obstacles à l’utilisation du Web 2.0 (billet sur le blogue de Sébastien Rioux) : http://www.sebastienrioux.com/2011/02/les-obstacles-lutilisation-du-web-20.html

(Un lien proposé par http://twitter.com/JacquesTondreau)


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Recherche de l’information: question de bon sens

Google ou Wikipedia ont-ils réponse à tout ? Quelles sont les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information ? Les capsules vidéo du site « Question de bon sens », développées par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, offrent des réponses.

http://questiondebonsens.uquebec.ca/index.html

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


Réussite à l’école : paroles de finissants

Quelles sont les clefs de la réussite à l’école ? Nous avons cherché la réponse auprès de 12 élèves finissants en Outaouais, à Ottawa et dans l’Est ontarien. Ces finissants des deux côtés de la rivière proviennent d’écoles de divers milieux: réseau privé ou public, région rurale ou urbaine. Réunis dans notre studio pendant près de deux heures, ils ont pris la parole pour faire connaître leur réalité et leurs préoccupations. Alors que l’on parle beaucoup de décrochage, eux sont parvenus au bout de leur cheminement. Ils nous aident à mieux comprendre les conditions qui favorisent le succès scolaire. (Source: Radio-Canada.ca)

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/dossiers/2011/parolesdefinissants/

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


50 ans de l’AUF

Les 50 ans de l’Agence universitaire de la francophonie (via Affaires universitaires).

http://www.affairesuniversitaires.ca/cinquante-ans-dechanges-et-dentraide-intellectuelle.aspx

(Un lien proposé par http://twitter.com/TELUQ)


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Faut-il reconnaître les cours en ligne ?

Le Bulletin Perspectives du Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke a publié un article fort intéressant sur le thème de la reconnaissance des cours en ligne par les universités campus. Le SSF répond en introduction à la question : la non-reconnaissance des cours en ligne par certaines universités est-elle justifiée ?

On y cite dans l’argumentaire quelques articles de réflexion sur le sujet aux États-Unis dont ceux d’Olivia Coleman, une collaboratrice au blogue de Tony Bates, et de Richard Schrock, celui-ci a été publié dans University World News. Il est aussi question de la controverse à l’émission La facture à Radio-Canada sur la reconnaissance du certificat en psychologie entre la TÉLUQ et l’UQAM.

Ce court article, bien documenté, contribue à mieux comprendre l’enjeu complexe de la reconnaissance des cours entre les universités, des territoires autonomes bien protégés.

Pour le texte en ligne: http://bit.ly/i9qud6

(Source et article en ligne: Carrefour TÉLUQ; http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour100311.html#w5)


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Inventaire des environnements numériques d’apprentissage en utilisation en entreprise au Québec (ENA-2011)

Le Groupe de travail sur les normes en éducation (GTN-Québec; http://www.gtn-quebec.org/), en collaboration avec Alliance eLearning a entrepris la réalisation d’un inventaire des environnements numériques d’apprentissage (« ENA ») qui sont utilisés dans les milieux de l’éducation et de la formation en entreprise au Québec.

Un ENA est un ensemble d’applications et de logiciels informatiques soutenant les activités liées à l’enseignement la formation et l’apprentissage. L’expression ENA englobe les plateformes de gestion de cours, de formation en ligne et de gestion des apprentissages ainsi que les logiciels-outils de création et de gestion de contenus de formation.

L’inventaire ENA-2011 servira à alimenter les travaux du GTN-Québec et sera disponible publiquement. Les résultats de cet inventaire seront également mis à jour.

Le questionnaire utilisé (hébergé sur GoogleForms) : http://bit.ly/dJxE34


LES PRATIQUES ET DÉFIS DE L’ÉVALUATION EN LIGNE

Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD http://www.refad.ca/) par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs de mettre en évidence :
– les pratiques et les modèles d’évaluation en ligne mis en place en formation à distance (FAD);
– les facteurs qui les influencent;
– les logiciels et outils qui les supportent;
– le phénomène du plagiat électronique et son impact sur le développement de l’évaluation en ligne.

Il comprend : une revue des facteurs économiques, technologiques, sociaux et pédagogiques qui contribuent à son développement; de nombreux exemples de pratiques d’évaluation en ligne soit entièrement automatisées (questionnaires, simulations), soit soutenues ou rendues possibles par les outils du Web sur le plan des activités évaluées (forums, cyberportfolios, blogues, etc.) ou du soutien à la correction et à la rétroaction (analyse de textes, suivi des traces, etc.); un examen des diverses formes de malhonnêteté scolaire liées à l’évaluation en ligne, de la prévalence du phénomène, particulièrement en FAD, de ses causes ainsi que de mesures pour le contrer, incluant l’adaptation des évaluations; un inventaire d’outils utilisables tant pour l’évaluation en ligne que pour la détection du plagiat et de la tricherie; et invite à une réflexion sur l’évolution des pratiques d’évaluation de l’apprentissage favorisée par le développement des outils d’évaluation en ligne.

Il a été élaboré à partir d’une vaste revue de la documentation sur l’évaluation en ligne et sur le plagiat, mais met l’accent sur les pratiques et modèles des membres de la francophonie canadienne. Il repose aussi sur la collaboration d’acteurs de la formation en ligne, qui ont témoigné de leurs expériences.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD à http://refad.ca/nouveau/evaluation_2011.html

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne. >Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.


LES NOUVEAUX OUTILS D’APPRENTISSAGE ENCOURAGENT-ILS RÉELLEMENT LA PERFORMANCE ET LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS ?

Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD http://www.refad.ca/) par M. Jean Loisier, ce mémoire tente de répondre à cette interrogation importante à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus de ressources pour l’intégration des technologies d’information et de communication interactives, clefs de l’accès à une société de la connaissance.

Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. Cette synthèse est complétée par une analyse de l’impact de ces nouveaux dispositifs et processus, tel qu’il est perçu par les enseignants qui y ont recours en formation à distance (FAD), et qui ont répondu, en janvier 2011, à un sondage en ligne. Enfin, on est amené à recadrer la question initiale dans le contexte des « sociétés du savoir » et à proposer quelques suggestions pour la formation à distance (FAD) au Canada via les technologies de l’heure.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD à http://refad.ca/recherche/TIC/TIC.html

L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.


LE WEB…

– Apprendre le français en ligne
– Tutoriel Jing 2 – Intégrer une vidéo sur votre site
– Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ
– Portail de ressources sur les Bibliothèques 2.0
– Gérer les relations avec vos élèves sur les réseaux sociaux
– TICE, concurrentes ou alliées de l’enseignement
– Le rythme de l’éducation numérique dans le monde
– Sondage : quels outils de communication utilisent les tuteurs à distance
– L’utilisation du TBI pour l’apprentissage des langues
– Super Zapp
– Technigogie
– Tablette tactile et enseignement
– Ebooks : la nouvelle révolution
– Jeux vidéos pour apprendre et évaluer
– La recherche sur les TIC pour favoriser l’inclusion sociale des étudiants en situation de handicap
– Étudier une oeuvre littéraire avec facebook
– Série plateforme : Moodle
– eduPad et l’iPad vont transformer l’éducation de 2 500 collégiens
– Centre d’apprentissage
– Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en sciences humaines
– Compétences du XXIe siècle
– Fractures et solidarité numériques
– Intelligence artificielle
– Le dossier de presse : mort au papier, vivement le PDF !
– Développer des pratiques critiques sur Internet


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