Volume 22, no. 1, Hiver 2011

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Hiver 2011 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2011 **

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2011

Pour le début de 2011, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs,conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Le nombre maximum d’inscription est de huit sites par atelier et les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Atelier 1) XPRESSLAB : FORMATION À DISTANCE ET COMMUNICATION ORALE Offert par audioconférence appuyée par Internet par Janet Flewelling (Programme Xpresslab) LE MERCREDI 9 FÉVRIER 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
Employé entre autres par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, Xpresslab est un logiciel pouvant être utilisé par le personnel enseignant pour créer des leçons, des devoirs et des tests multimédias en vue de renforcer et d’évaluer à distance les compétences en communication orale. Cette formation démontrera comment cet outil permet de créer des leçons, des activités et des tests qui maximisent cette communication , tout en soulignant l’enseignement différencié. XpressLab est facile à employer puisque le programme est basé entièrement sur Internet et peut donc ainsi être utilisé autant à l’école qu’à la maison.

Atelier 2) L’APPRENTISSAGE EN LIGNE EN ONTARIO FRANÇAIS : UN MODÈLE EN PLEIN ESSOR Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nicole Cadieux (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario) LE MERCREDI 23 FÉVRIER 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
En 2001, les conseils scolaires de langue française de l’Ontario mettaient sur pied le premier projet provincial en apprentissage électronique. Au fil des ans, ce modèle a évolué, pour faire place en février 2010 au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario. Le succès de ce modèle réside dans la force des liens et l’expertise complémentaire des divers partenaires. Au cours de cet atelier, ce modèle avant-gardiste vous sera proposé, ainsi que la nature des produits et services à distance qui sont offerts aux écoles francophones en Ontario.

Atelier 3) ENSEIGNER ET APPRENDRE AUTREMENT… EN FACE À FACE ET À DISTANCE Offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Benoît (Université Bishops) LE MERCREDI 9 MARS 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
À partir de l’expérience de plusieurs cours bimodaux dispensés en Histoire à l’Université Bishops depuis 2007, cet atelier proposera une approche pédagogique centrée sur l’appropriation de connaissances et de compétences au moyen des forums et des cartes conceptuelles médiatisées , ainsi que d’une mise en pratique des connaissances acquises à partir d’un exercice évalué d’analyse et de critique d’une caricature historique. La méthode d’enseignement transférable à d’autres disciplines académiques a été élaborée en considérant deux questionnements : 1) Comment utiliser efficacement des forums électroniques et des cartes conceptuelles médiatisées pour évaluer individuellement et collectivement la maîtrise des connaissances et des compétences acquises au cours d’une formation bimodale ou à distance, et 2) comment accompagner efficacement les étudiants dans une communauté d’apprenants se déroulant en face à face et à distance ?

Atelier 4) DE LA CLASSE À LA DISTANCE : EXEMPLES D’ADAPTATION DE MATÉRIELS COMPLEXES Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nathalie Barrette (Université Laval) LE MERCREDI 23 MARS 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
À partir de deux cours de climatologie et de changements climatiques offerts par l’Université Laval, cet atelier se veut une présentation des différents défis à surmonter et des différents outils disponibles afin d’obtenir une médiatisation à distance réussie de formations habituellement données en classe. Différents exemples concrets se rapportant à ces cours seront présentés, ainsi que l’adaptation et l’utilisation de différentes technologies d’apprentissage aidant à l’apprentissage de notions complexes.

Atelier 5) MÉDIAS SOCIAUX DU WEB 2.0 ET FAD : LES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ? Offert par audioconférence appuyée par Internet par Caroll-Ann Keating (TÉLUQ) et Bruno Poellhuber (Université de Montréal) LE MERCREDI 6 AVRIL 2011 (12 H À 13 H 30 / HEURE DE L’EST)

Description :
Avec l’adoption des téléphones portables intelligents, des lecteurs de livres électroniques et du iPad, les technologies tendent à devenir de plus en plus répandues. Les médias sociaux du Web 2.0 tels que Facebook et Twitter, misent sur la multiplicité. Dans un projet conjoint entre l’Université de Montréal, le Cégep@distance et la TÉLUQ, un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de près de 2300 répondants qui étudient dans ces trois établissements. Cet atelier a donc pour but de présenter les principaux résultats quantitatifs de ce sondage et de faire ressortir les différentes implications pour la formation à distance. Seront également exposés les résultats qualitatifs relatifs aux attentes et aux préoccupations des étudiants qui suivront des cours à distance utilisant les médias sociaux.

Atelier 6) CRÉATION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES PAR L’UTILISATION DE GRATUICIELS ET LOGICIELS QUI UTILISENT LA VIDÉOCAPTURE D’ÉCRAN : DEBUT, JING, CAMTASIA et plus Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF) LE MERCREDI 13 AVRIL 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description:
Les objectifs poursuivis par cet atelier sont entre autres de définir la technologie de la vidéocapture d’écran, ses utilités et ses applications pédagogiques, ainsi que de présenter des gratuiciels et logiciels qui permettent la réalisation de vidéocaptures d’écran à des fins pédagogiques. Dans cet atelier, nous présenterons les avantages et les désavantages entre les outils logiciels. À la fin de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de réaliser des capsules pédagogiques en vidéocapture d’écran et de les diffuser sur les différents sites comme Teacher Tube, Youtube, Dailymotion, etc.


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Nouvel article dans Frenquêtes

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignantes (FCE; www.ctf-fce.ca) publiait en septembre dernier une nouvelle enquête dans le webzine Frenquêtes, portant cette fois sur la francisation. Il s’agit d’un portrait mis à jour de la situation de ces programmes dans les diverses régions du Canada. L’auteure, Liliane Vincent, propose un survol des progrès réalisés en francisation au cours des dernières années et souligne des pistes prometteuses.

À lire : La francisation en pleine floraison au http://bit.ly/czEmvr

(Source: Ronald Boudreau; FCE rboud@ctf-fce.ca)


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L’école du futur de Philadelphie

À Philadelphie s’est ouverte en septembre une école structurée selon des principes définis par les chercheurs et techniciens de Microsoft et qui s’adresse à des élèves dont la scolarité est freinée par des difficultés sociales, économiques ou familiales. Ceux-ci sont munis d’ordinateurs portables, les groupes sont constitués en fonction des projets à réaliser, les enseignants interviennent à plusieurs pour accompagner les élèves, l’accès aux savoirs passe par les TIC et la construction des compétences par des travaux collectifs et individuels. Les enseignants sont volontaires et choisis par les responsables de l’école en fonction de leurs compétences pédagogiques et de leur motivation à participer au projet. [Le Café Pédagogique]

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/philadelphie06_1.aspx

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


Enseignant du 21e siècle

21 signes que vous êtes un enseignant du 21e siècle (via le blog de Roberto Gauvin) : http://tinyurl.com/23lesa7

(Un lien proposé par http://twitter.com/CFORPmultimedia)


Le potentiel des Canadiens est-il à risque ?

Malgré que les Canadiens accordent une précieuse importance à l’éducation, la réussite et la concurrence future du pays sur le plan international ne leur sont pas garanties pour autant. Dans cet article publié dans le Embassy Times (août 2010), Paul Cappon, président-directeur général du CCA, discute des points forts et des difficultés que le Canada devra d’abord aborder pour que nous puissions disposer des conditions nécessaires pour assurer que nos connaissances et notre apprentissage sont concurrentiels à l’échelle internationale.

Lire l’article: http://www.ccl-cca.ca/CCL/AboutCCL/PresidentCEO/20101102EmbassyTimes-2.html

Version complète de La Voie de l’apprentissage : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/LearningLink/LearningLink20101102-2.html

(Source: Conseil canadien sur l’apprentissage; www.ccl-cca.ca)

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L’ABC du Web 2.0

Un dossier de Carrefour Éducation qui détaille les principales applications du Web 2.0 et qui aborde des sujets reliés: droits d’auteur, baladodiffusion, flux RSS, blogues, etc…

http://carrefour-education.qc.ca/pedagogues_branches


Développement métacognitif et environnements d’apprentissages numériques

10 principes pour le développement métacognitif dans les environnements d’apprentissages numériques (M. Romero / .pdf) : http://bit.ly/d1Sqkm

(Un lien proposé par http://twitter.com/frederic_dufour)


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Apprentissages nomades

Apprentissages nomades : que sait-on aujourd’hui ? (via l’INRP / France) : http://bit.ly/axkAO2

(Un lien proposé par http://twitter.com/RIRE_CTREQ)


Comment éviter le plagiat, comment citer dans le texte

Cette ressource mise en ligne par le service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal indique les options dont les enseignants disposent pour éviter le plagiat. Les étudiants y verront comment citer correctement les sources dont ils se sont inspirés pour réaliser un travail, que ce soit par des citations comportant les mots exacts d’un auteur, ou par des paraphrases reprenant dans leurs propres mots les idées de ce dernier.

http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/citer.html

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


Les différents tuteurs vus par une apprenante

Via le Blog de t@d: Les différents tuteurs vus par une apprenante : http://blogdetad.blogspot.com/2010/10/les-differents-tuteurs-vus-par-une.html.

Voir également http://refad.ca/colloque.html#4

(Un lien proposé par http://twitter.com/jrodet)


Un guide pratique sur la baladodiffusion

Le ministère de l’Éducation nationale (France) et le CNDP viennent de publier un guide à destination des enseignants et des chefs d’établissement pour les aider à mettre en place des projets de baladodiffusion, notamment dans l’enseignement des langues vivantes.

http://www.infobourg.com/2010/10/12/un-guide-pratique-sur-la-baladodiffusion/

(Source: l’Infobourg; www.infobourg.com)


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Revue des sciences de l’éducation

Nicole Racette, professeure à la TÉLUQ, est l’une des 26 personnes qui ont collaboré à la sortie de la plus récente édition de la Revue des sciences de l’éducation http://www.rse.umontreal.ca/.

Dans un dossier thématique traitant de la motivation et la réussite scolaire, Nicole Racette signe un article intitulé « Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel ». En résumé, le modèle de résolution de problèmes en motivation de Keller a été utilisé pour diminuer les obstacles à la motivation des étudiants d’un cours universitaire de comptabilité offert à distance. Ces problèmes ont été répertoriés dans les écrits scientifiques pour ce type de cours. Des messages en lien avec ces questions ont été acheminés à 33 de ces étudiants, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement leur motivation, leur réussite et leur persévérance comparativement à un groupe témoin de 33 étudiants (p < 0,05). Les messages adaptés aux problèmes que connaît ce type de clientèle ont permis d’atteindre un bon rapport coût/bénéfice.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de l’article: http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/textes/nicole_racette_rse1010.pdf

(Source: Carrefour TÉLUQ; http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour141010.html#w2)


Échec des Creative Commons et nécessité de réformer le droit d’auteur ?

Un billet récent de Numerama relève le fait que les licences de type Creative Commons (CC), une alternative légale au droit d’auteur traditionnel jugé trop restrictif, peinent à s’imposer. Le but des licences CC est d’expliciter les autorisations dès la publication des oeuvres pour en faciliter l’usage et la reproduction, mais cette force serait aussi paradoxalement leur faiblesse, selon l’auteur, car elles n’invitent pas à réformer le droit d’auteur. L’auteur du billet rappelle plusieurs propositions en vue de cette réforme.

http://bit.ly/cqR4k8

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


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ibou

ibou est un moteur de recherche ontarien destiné à aider les professionnels du milieu éducatif à trouver facilement les ressources pédagogiques de langue française qui sont accessibles sur différents sites web. Enrichi et mis à jour régulièrement, il offre un accès unique à des milliers de ressources de qualité adaptées aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

http://ibou.ca

(Un lien proposé par http://twitter.com/zecool)


Revue littéraire Le Beaupré

Une nouvelle revue littéraire francophone est à la recherche d’écrivains et d’artistes de partout au Canada. La revue littéraire s’intitule Le Beaupré (www.lebeaupre.ca), et c’est l’un des projets ayant gagné le concours « Jeunesse francophone en action 2010 » du Centre de la francophonie des Amériques (http://bit.ly/b0Lv5U).

Les gens de tous les âges peuvent participer à Le Beaupré. La revue accepte des textes (témoignages et faits vécus, nouvelles, contes, légendes, extraits de pièce de théâtre, poèmes, etc.) ainsi que des images (bandes dessinées, photos, arts visuels, etc.)

http://www.lebeaupre.ca/regles.html.

Pour informations: Pierre Rivard / Créateur de Le Beaupré / sprivard@gmail.com


Il est temps d’apprendre l’Internet à l’école

Dans un récent article sur son blogue, une journaliste indépendante dénonce l’écart entre l’école française et la société. Il y a bien cette réforme des lycées qui est censée moderniser et améliorer le fonctionnement des établissements du secondaire, mais à un moment où tout le monde s’entend pour parler de « révolution Internet », elle ajoute que le thème reste étrangement absent de la sphère éducative, ou qu’il reste étrangement vague.

http://bit.ly/a2LyCX

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


Utiliser Twitter en salle de classe

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques (Pédago-TIC).

http://bit.ly/9mRfyj

(Un lien proposé par http://twitter.com/CFORPmultimedia)


Relation positive entre l’utilisation des télévoteurs et les résultats scolaires

Comment peut-on amener les étudiants à s’engager ou à prendre une part plus active dans leurs apprentissages? Comment déterminer s’ils ont véritablement atteint les résultats voulus? Les télévoteurs, de plus en plus utilisés dans les universités américaines, répondent à ces deux préoccupations fondamentales en éducation. Voici une méta-analyse de chercheurs de l’Université de Moncton qui ont examiné la relation entre l’utilisation des télévoteurs en grands groupes et le rendement des étudiants.

http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v07_n02_35.pdf

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


Enseigner avec Internet

Enseigner avec Internet dans un monde de surinformation et de désinformation par Lucie Pearson et Bernice McGraw-LeBlanc.

http://bit.ly/cmIoVY


C’est un rendez-vous !

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En collaboration avec le Collège Éducacentre (C.-B)
COLLOQUE DU REFAD – 5 et 6 Mai 2011
Hôtel Blue Horizon (31e étage)
1225 rue Robson
Vancouver (Colombie-Britannique)

Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !

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http://refad.ca/colloque_2011.html
(514) 284-9109
refad@sympatico.ca


LE WEB…

– Tic en classe, pour qui ? Pourquoi ?
– Crédibilité des documents en ligne
– Bulletin de novembre de vidéos éducatives
– Infolettre de Carrefour Éducation
– Comment réaliser des cartes heuristiques
– Industrialiser les messages proactifs pour renforcer la motivation des apprenants à distance ?
– Bulletin Clic octobre 2010
– Étude sur l’identité numérique et les réseaux sociaux
– Enseigner avec le numérique
– Apprentissage 2.0 avec Moodle
– Monter votre propre TBI à l’aide d’une manette Wii
– Bonne conduite pour communiquer en ligne
– Évaluation des cours et évaluation des enseignements par les étudiants
– Le Web sémantique
– Le Web social dans une organisation
– Utilisation des TIC par les enseignants
– Le rôle des TIC dans l’apprentissage transdisciplinaire
– Serious games
– Guide sur le modèle de tutorat
– Les logiciels de conception d’évaluation informatisée
– Standards du e-Learning
– iPad et pédagogie
– L’impact de Facebook dans votre vie professionnelle
– Ressources pour l’enseignement en ligne
– Trois établissements expérimentent la classe connectée de Dell
– Twitter améliore l’engagement scolaire des étudiants


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html ).