Volume 21, no. 4, Automne 2010

ConnexionLogo2011

Automne 2010 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2010 **

– Projets en marche au REFAD pour 2010-2011 –

Pour l’année scolaire 2010-2011, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Colloque du REFAD / Vancouver 5 et 6 mai 2011

colloque_2011_001

En collaboration avec le Collège Éducacentre (C.-B.), le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 5 mai et le vendredi 6 mai 2011 dans la ville de Vancouver. Sous le thème « FAD 2.0 » (Applications concrètes et impacts du Web 2.0) cet événement se veut une belle occasion pour les intervenant(e)s de faire encore le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la TÉLUQ.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.refad.ca. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2010 et avril 2011. Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2010, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD refad@sympatico.ca, ou en regardant un peu plus bas à l’intérieur de ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne (Projet de recherche)

Cette recherche aura pour but d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent les pratiques et les modèles d’évaluation en ligne mis en place par plusieurs institutions en FAD, à tous les paliers d’enseignement, ainsi que certains outils et/ou logiciels utilisés pour assurer une évaluation efficace des apprentissages. Elle aura également pour but de s’attarder à un phénomène en pleine croissance qui fausse les données en matière d’évaluation : le plagiat via l’utilisation d’Internet (plagiat électronique).

Le tout en s’attardant sur le phénomène d’un point de vue social et du point de vue des institutions d’enseignement. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants ?

Le REFAD a décidé de créer un projet de recherche qui vise à faire ressortir l’apport réel des TIC sur la performance et la réussite des étudiant(e)s en formation à distance ainsi que sur la socialisation entre les apprenants. Ce projet s’attardera sur la littérature existante et les expériences d’étudiants et d’enseignants (formateurs) concernant entre autres les différents outils d’apprentissage et de communication mis en place et les stratégies pédagogiques utilisées, ainsi que leur utilisation plus spécifique pour l’apprentissage et/ou l’encadrement des apprenants, de même que pour favoriser leur socialisation. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions de novembre 2010 à mars 2011. De l’information sur ce projet est disponible un peu plus bas à l’intérieur de ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webograhie de la formation à distance http://webo.refad.ca/ (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada http://www.refad.ca/repertoire (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Évaluer en ligne : pratiques et défis

Dans le cadre de la recherche qu’il publiera au printemps 2011, le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) sollicite vos témoignages et réflexions sur Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne.

– Quelles sont vos pratiques d’évaluation en ligne, formative et sommative ?
– Quels sont les avantages et contraintes de ces modes d’évaluation en ligne?
– Avez-vous été confrontés au défi particulier du plagiat électronique ? De quelle façon?
– Quels moyens avez-vous mis en place pour le prévenir, le détecter et le sanctionner ?

Vous aimeriez partager vos expériences de l’évaluation en ligne, nous faire part de vos préoccupations ou opinions sur ces modes d’évaluation et leur évolution? Envoyez vos réflexions ou soulignez vos publications à notre agente de recherche, Mme Lucie Audet lucieaud@videotron.ca, ou indiquez-lui que vous souhaiteriez être interviewé sur le sujet.

Ou, si vous le préférez, participez au blogue Évaluation et plagiat en ligne www.evaluationenligne.blogspot.com créé pour faciliter la cueillette de vos apports à cette recherche.

Pour informations :
refad@sympatico.ca / lucieaud@videotron.ca / (514) 284-9109

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


Trois nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2010, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 24 novembre 2010
Quelles pratiques de veille pour la formation tout au long de la vie ? Offert par audioconférence appuyée par Internet par Christine Vaufrey (Thot Cursus)

– 8 décembre 2010
Osmose 2 : environnement de réseautage social éducatif offert en audioconférence appuyée par Internet par Mourad Chirchi et Martine Chomienne (Cégep@distance)

– 15 décembre 2010
Le Web 2.0: une sélection d’outils et d’usages pour former à distance. Offert par audioconférence appuyée par Internet par Lucie Audet (Agente de projets / REFAD).

Pour informations supplémentaires :
(514) 284-9109 / refad@sympatico.ca


Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants ?

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2011 un mémoire qui tentera d’indiquer quelques pistes de réponse à la question «Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants».

Après avoir présenté une revue critique des principales recherches relatives à l’influence des TIC sur les apprentissages et l’acquisition des habiletés et des performances qui s’ensuivent, on revisitera les concepts de « réussite » et de « performance » en contexte éducatif, notamment en regard des NOA (nouveaux outils d’apprentissage) et de la FAD (formation à distance).

Si vous avez développé un cours en classe virtuelle ou collaboré à des FAD ayant recours aux NOA et/ou avez élaboré quelques réflexions personnelles sur ces expériences, et que vous souhaitiez nous en faire part, faites-vous connaître avant le 26 novembre 2010. Notre agent de recherche, M. Jean Loisier, entrera alors en contact avec vous.

Pour informations supplémentaires :
refad@sympatico.ca / jeanloisier@gmail.com / (514) 284-9109

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


connexion2010.002

Le wiki de Clair2011 est maintenant ouvert et fonctionnel: http://clair2011.com

Clair2011 est une non-conférence (ou un BarCamp) qui regroupe au N.-B. des éducatrices et éducateurs en cheminement pour réfléchir sur l’école en transformation vers un lieu animé par ce que permettent les outils du «Web 2.0» au Canada et dans toute la francophonie. Une portion de l’événement sera davantage du type «présentation», par un ou des conférenciers de renom. L’équipe veut ainsi donner une suite au colloque Clair2010.

Mémoire de Yasmine Félix sur les technologies et les étudiant(e)s en FAD

Yasmine Félix, diplômée de la Maîtrise en formation à distance, a rendu disponible son mémoire sur l’Analyse des besoins technologiques des apprenants à distance à la Télé-université. http://bit.ly/cb6pKJ

Invitation / Table d’échanges techno-pédagogique en FAD

Le REFAD vous invite à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2010-2011 de notre Table d’échanges techno-pédagogique. Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de présenter, de manière informelle, différents projets ou différentes conceptions de la formation à distance.

Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

– Le jeudi 4 novembre 2010 sous le thème Les réseaux sociaux ont-ils un réel impact en FAD ?
– Le jeudi 2 décembre 2010 sous le thème L’encadrement en FAD dans les nouveaux environnements d’apprentissage (cours en ligne, Web 2.0 et apprentissage nomade)
– Le jeudi 3 février 2011 sous le thème L’évaluation des apprentissages en FAD dans les cours en ligne et le Web 2.0
– Le jeudi 3 mars 2011 sous le thème Est-ce que les TIC effacent les préjugés et améliorent la crédibilité de la FAD ?

Pour information ou s’inscrire en tant que présentateur(trice):
(514) 284-9109 / refad@sympatico.ca

Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).


connexion2010.003

La téléprésence immersive à l’Université d’Ottawa

Le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa (CEAM; www.distance.uOttawa.ca) est heureux d’annoncer l’ouverture de sa première salle de téléprésence immersive.

Pour en savoir davantage sur cette technologie de dernier cri, nous vous invitons à visionner une vidéo explicative en suivant le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=OKGU3mB7L08

Si vous désirez planifier une visite guidée des lieux ou réserver la salle, veuillez communiquer directement avec:
Mme Marie-Anne Burgess
Agente d’information et d’encadrement de la clientèle
Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés
Université d’Ottawa
Courriel: mburges4@uOttawa.ca
Tél: 613 562 5800 (5787)


connexion2010.004

Appel de contribution à la Webographie du REFAD

Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1200 références.

Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD (refad@sympatico.ca) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD
(514) 284-9109

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


connexion2010.005

Où va la distance ? / Appel à contributions pour la Revue Distances et Savoirs

Où va la distance ? Numéro thématique coordonné par Judith Barna (Université d’Artois), Elisabeth Fichez (GERIICO, Université Lille 3), Patrick Guillemet (Télé Université du Québec), Martine Vidal (D&S, Cned). Les articles suivent les consignes décrites par les éditions Lavoisier et Hermès (France) : http://ds.revuesonline.com

Calendrier
– Manifestation d’intérêt par les auteurs potentiels sur base d’un résumé de 6 000 signes (espaces compris) : 1 décembre 2010
– Notification aux auteurs de l’acceptation de leur projet : 1 février 2011
– Réception des contributions : 31 juillet 2011
– Relecture et mise au point des textes : 30 septembre – 30 novembre 2011
– Sortie du numéro spécial : deuxième semestre 2011

Remarques concernant la rédaction des textes
Les articles devront se plier aux exigences scientifiques classiques : formulation des hypothèses de recherche, méthodes adoptées, référence aux travaux comparables, mention des contextes – dont publics, résultats obtenus et mis en perspective. Les articles doivent être lisibles par les spécialistes, chercheurs et experts appartenant aux différentes disciplines visées par Distances et savoirs.

Pour informations supplémentaires (volume 9) : http://www.cned.fr/ds/presentation/appel-contribution.aspx

Distances et Savoirs
http://www.cned.fr/ds
http://ds.revuesonline.com
http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs.htm


refadLogo2011GS

FAD 2.0

Colloque REFAD 2011
Applications concrètes et impacts du Web 2.0

En collaboration avec le Collège Éducacentre (C.-B.)
Le jeudi 5 et le vendredi 6 mai 2011
Hôtel Blue Horizon (31e étage) 1225 rue Robson
Vancouver (Colombie-Britannique)

POUR INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :
www.refad.ca

Avec la collaboration de la TÉLUQ l’événement sera aussi diffusé en direct sur Internet


LE WEB…

– Les tricheurs du XXIe siècle : la malhonnêteté scolaire dans les écoles canadiennes
– Le numéro spécial 30e anniversaire de la revue Vie pédagogique est présentement en ligne
– La controverse des droits d’auteur se transpose dans l’univers des livres numériques
– La fonction d’encadrement à travers l’intelligence informationnelle
– Daniel Perraya : « Avec la FAD et les TICE, apprendre autre chose autrement »
– Tuteur à distance et motivation des apprenants
– Web contributif vs web participatif vs web consultatif
– La première classe Twitter de France
– Truc Allô prof : Parfaire son apprentissage de la langue… grâce aux TI
– Bulletin de l’ACFAS
– Qu’est-ce qu’un bon prof ?
– Mise à jour du forum du RAA
– Effectifs universitaires au Canada
– Twitter expliqué
– Des idées pour enseigner
– Web 3,0 et inclusion de choix
– Dossier sur le e-tutorat
– Un rapport intéressant sur l’université numérique
– Enseigner avec le numérique
– Comment apprend t-on dans les communautés en ligne ?
– J’enseigne avec le Web 2.0
– Une Web TV de vulgarisation scientifique


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html ).