Volume 20, no. 2, Printemps 2009

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Printemps 2009 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro du Printemps 2009 **

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2009, qui se tiendra le 22 mai prochain au Campus de Shippagan de l’Université de Moncton à partir de 16h00. Cet événement se tiendra dans le cadre du colloque Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés. Lors de cet événement quatre certificats d’honneur seront remis respectivement à M. Patrick Maltais (Université de Moncton), M. Robert Saucier (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec; SOFAD), M. André Séguin (Université d’Ottawa) et Mme Paulette Bouffard (Collège Éducacentre). Un certificat spécial de reconnaissance sera également remis à Mme Claire Mainguy (Conseillère en formation à distance au Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval et présidente du REFAD) pour son implication auprès du réseau au cours des dix dernières années.

Site du Colloque : www.refad.ca/colloque_2009.html

Pour renseignements:
Téléphone: (514) 284-9109
Courriel: refad@sympatico.ca


Apprentissage 2.0 Colloque sur la formation hybride
* Pré-colloque REFAD *
21 mai 2009

Université de Moncton; Campus de Shippagan

Un événement organisé par la Direction générale de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton. Une activité pré-congrès du Congrès Mondial Acadien 2009 en marge du Colloque 2009 du REFAD. Le 21 mai 2009, à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

Afin d’obtenir de l’information supplémentaire et afin de pouvoir vous inscrire à cet événement vous êtes priés de consulter le site : www.umoncton.ca/edperm/node/159


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Nouvelle parution de la revue DistanceS

Dans ce nouveau numéro, les lecteurs de DistanceS trouveront intéressant l’article de Bruno Poellhuber et de ses collègues qui visitent de nouveau la problématique de l’abandon en formation à distance. En effet, ils ont réalisés une étude de cas auprès d’étudiants en formation à distance de l’ordre d’enseignement collégial.

DistanceS présente aussi de nouveaux travaux d’étudiants des programmes de deuxième cycle en formation à distance de la Téluq. Pour ce troisième et dernier numéro de 2008, Geneviève Demers propose deux textes issus des ses travaux de cours et Hugues Chicoine présente le fruit de ses travaux de recherche. Mme Demers aborde l’amélioration de la qualité des apprentissages à travers les textes en formation à distance et aussi de la facture numérique. M. Chicoine, pour sa part, nous entretient d’une recherche qui visait à déterminer dans quelle mesure les étudiantes et étudiants sont susceptibles de s’afficher à titre d’auteurs, et de revendiquer et d’affirmer leur statut intellectuel.

DistanceS : http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html

Bonne lecture,
François Pettigrew, professeur, coéditeur de la revue DistanceS avec Mme Lucie Lavoie


Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web

Les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent alors peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements. Un dossier préparé par Andrée Beaudin-Lecours de la vitrine Technologie-Éducation.

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2110

(Source: La Vitrine Technologie-éducation, http://ntic.org)


Le plagiat à l’ère d’Internet

Internet rend accessible à l’ensemble de la planète la plus grande banque d’informations jamais imaginée. Cette facilité d’accès rend tout aussi facile et tentant l’emploi du copier-coller quant à l’information trouvée pour régler un travail qui nous embêtait. Merci Wikipedia !

Plusieurs professeurs se montrent inquiets devant ce phénomène qui prend de l’ampleur. Mais Daniel Peraya, professeur à la faculté de psychologie et d’éducation de l’Université de Genève n’est pas prêt à jeter la pierre aux étudiants qui agiraient ainsi. Il faut d’abord comprendre la situation et surtout former les étudiants à l’éthique et à la recherche, a-t-il soutenu en substance au cours d’une conférence tenue à l’Université de Montréal le 20 janvier. Le professeur était l’invité du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante hébergé à l’Université de Montréal.

Pour l’article complet en ligne: http://nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/le-plagiat-a-lere-dinternet.html

(Source:UdeMNouvelles; www.nouvelles.umontreal.ca)


canalsavoir

Des nouvelles de la grammaire sur les ondes de Canal Savoir

Canal Savoir (www.canalsavoir.tv & en direct www.canal.qc.ca/enondes/canal_DSL.php) invite les parents, les élèves et tous ceux qui souhaitent démystifier la « nouvelle » grammaire à regarder la série Des nouvelles de la grammaire. Cette nouveauté hebdomadaire de 13 émissions, produite par l’Université de Montréal et Canal Savoir, présente de manière simple les rudiments de la grammaire enseignée actuellement dans les écoles du Québec.

www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=13940

(Source: l’Infobourg; www.infobourg.com)


MuREA
Référentiel de ressources numériques

Depuis quelques semaines, un nouveau répertoire de ressources éducatives est entré en activité sur le Web. Il s’agit du référentiel MuREA (http://murea.qc.ca), qui vise à faciliter la tâche des enseignants recherchant des objets d’enseignement et d’apprentissage en ligne.

Pour informations et l’article complet en ligne: www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=13975

(Source: l’Infobourg; www.infobourg.com)


acelf

Du 1er au 3 octobre 2009
Lorsque l’innovation pédagogique rencontre la construction identitaire

62e congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF www.acelf.ca) portant sur les défis et les enjeux de l’éducation en langue française au Canada.

(Source: Infolettre du Portail de la recherche sur la francophonie canadienne www.francophoniecanadienne.ca )


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LE CLIFAD SE DONNE UN PLAN D’ACTION 2008-2010

Lors de la 23e assemblée du Comité de liaison interordres en formation à distance(CLIFAD www.clifad.qc.ca), tenue le 30 janvier 2009 à Trois-Rivières, les membres ont adopté la version finale du plan d’action 2008-2010 de l’organisme. Parmi les objectifs retenus, il y a notamment la volonté de produire un portrait annuel de la formation à distance (FAD), d’enrichir le site web du CLIFAD, de mettre à jour l’offre de la FAD des membres, de promouvoir la FAD auprès du public et des établissements de formation, de présenter des avis sur la FAD au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et de favoriser le développement et l’accessibilité de la FAD par une concertation en recherche entre les membres. Ce plan d’action arrive à point nommé : la ministre Michelle Courchesne a indiqué récemment que la formation à distance serait une des priorités de son nouveau mandat au MELS.

Créé en 1994, le CLIFAD est né d’une volonté de collaboration entre les trois établissements totalement dédiés à la formation à distance au Québec : la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec), le Cégep@distance et la Télé-université. Le Comité s’est alors donné le mandat de promouvoir la formation à distance et d’en défendre les intérêts. En mai 2003, le Groupe intersectoriel de travail sur la formation à distance du ministère de l’Éducation publiait son rapport dans lequel – après avoir reconnu le rôle essentiel que le CLIFAD jouait pour une concertation inter ordre en formation à distance – il suggérait que celui-ci élargisse sa composition et son mandat pour être plus représentatif de l’ensemble des acteurs de la formation à distance au Québec. Après quelques mois de travail consacrés à préciser les balises délimitant sa structure, son fonctionnement et son financement, le nouveau CLIFAD a été officiellement créé le 5 mai 2004 en présence de représentants de huit institutions d’enseignement entièrement ou partiellement engagées dans l’offre de formation à distance.

Aujourd’hui, le CLIFAD compte 19 membres et il est devenu le regroupement des institutions d’enseignement à distance du Québec. Parmi les derniers membres à se joindre au CLIFAD, on compte l’UQAT et l’ÉNAP. (Source: Carrefour Téluq; http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour050209.html#w7)


Rappel et appel de communications :
Colloque international 2009 de l’AFIRSE à l’UQAM

L’Association francophone internationale de recherche scientifique (AFIRSE www.afirse-international.org) vous rappelle la tenue du 5 au 8 mai prochain de son colloque international 2009, à l’Université du Québec à Montréal.

Le colloque porte sur le thème très large de la recherche et des réformes en éducation, et vous invite à contribuer au développement d’une réflexion critique en éducation, autour des quatre axes retenus : axiologique, praxéologique, épistémologique et organisationnel.

Vous êtes invités à vous inscrire et à proposer au comité scientifique une communication, ou encore à participer aux conférences, ateliers et tables rondes. Ce colloque à vocation internationale est ouvert tant aux chercheurs qu’aux praticiens et étudiants intéressés par l’avancement de la recherche en éducation.

Vous pouvez visiter le site Internet du colloque, à l’adresse suivante : http://www.afirse2009.uqam.ca

Toutes les informations nécessaires y sont disponibles, et l’inscription en ligne y est possible.

Source et informations:
Johanne Barrette
barsav@sympatico.ca


L’informatique individualisée
Une intervention probante dans le mode de fonctionnement en classe

Bilan de la recherche sur l’utilisation d’ordinateurs portatifs en salle de classe au
Nouveau-Brunswick

L’Association canadienne d’éducation (www.cea-ace.ca) a été chargée par Hewlett-Packard (Canada) de formuler une étude de cas décrivant l’élaboration, la mise en oeuvre et les résultats de la Recherche sur l’utilisation d’ordinateurs portatifs en salle de classe au Nouveau-Brunswick. Un taux élevé de satisfaction a été noté chez les enseignants, les élèves et les administrateurs. Les participants ont souligné l’engagement accru des élèves et une meilleure qualité de travail, en particulier chez les élèves ayant des besoins spéciaux.

Le rapport indique aussi des facteurs critiques de succès et des leçons apprises, ce qui intéressera les conseils scolaires et les gouvernements qui envisagent des initiatives similaires.

Rapport intégral (PDF, 12 pages) www.cea-ace.ca/media/fr/CEA_HP_Report_FR.pdf

Sommaire (PDF, 3 pages, 67 ko) www.cea-ace.ca/media/fr/CEA_HP_Sum_FR.pdf

(Source: Association canadienne d’éducation; www.cea-ace.ca)


centrefrancophonie

Que feriez-vous pour stimuler l’utilisation du français auprès des jeunes de votre milieu ?

Date limite: avant minuit, vendredi 6 mars

Le Centre de la francophonie des Amériques (www.francophoniedesameriques.com) vous invite à répondre à la question ci-haut en réalisant un clip vidéo présentant votre projet. Cinq bourses de 5 000 $ seront attribuées aux meilleurs projets. Le concours Jeunesse francophone en action est ouvert à toute personne de 16 à 35 ans résidant dans les Amériques.

Pour plus d’informations: www.francophoniedesameriques.com/jfa


ÉMISSION EN ROUTE VERS LA RÉUSSITE !
Trucs et astuces en trente minutes pour favoriser l’apprentissage

La toute nouvelle émission En route vers la réussite ! a été diffusée en grande première le mercredi 14 janvier dernier à Canal Savoir (www.canalsavoir.tv). Cette coproduction de trente minutes du Cégep@distance (www.cegepadistance.ca) et du Canal Savoir proposait des trucs favorisant la réussite des étudiants des niveaux collégial et universitaire. Accompagnée d’un site Web offrant une panoplie de ressources, cette émission fournissait de façon concrète les outils nécessaires à l’étudiant pour surmonter certaines difficultés, comme le manque de discipline personnelle et la mauvaise gestion du temps, deux causes importantes d’abandon scolaire. Plus spécifiquement, En route vers la réussite! invitait l’étudiant à mieux se connaître comme apprenant en déterminant son profil. Elle présentait ensuite des stratégies et des outils pour mieux gérer l’apprentissage (échéanciers, ressources à utiliser, programmes d’études, etc.). Finalement, l’émission faisait la distinction entre les méthodes de travail et les techniques d’études efficaces et inefficaces.

En route vers la réussite ! a été diffusée les lundis 19 janvier, 9 février, 2 et 23 mars à 20 h 30 et les mercredis 14 janvier, 4 et 25 février, 18 mars et 8 avril à 18 h 30.

Le site Web toujours en ligne: http://www.cegepadistance.ca/pourmieuxreussir/

Source & renseignements
Jean-François Lapierre
Conseiller aux communications
514 864-3604
jflapierre@cegepadistance.ca


Un nouveau site Web pour favoriser la réussite des élèves

L’équipe du magazine l’École branchée est fière d’annoncer qu’elle offre désormais la possibilité de consulter les sites Web répertoriés dans son édition courante directement à partir de son site Web. Commencez l’année 2009 du bon pied en consultant les meilleures ressources éducatives du Web!

Il suffit de vous rendre sur le site www.ecolebranchee.com et de vous inscrire gratuitement pour accéder à plus de 500 liens vers des sites de qualité, décrits et commentés par l’équipe du magazine.

Ces liens sont classés par discipline scolaire et par clientèle cible (enseignants, parents, enfants d’âge préscolaire, élèves du primaire et du secondaire). Vous pourrez naviguer facilement d’une catégorie à l’autre et effectuer des recherches par mots-clés.

Les enseignants, les parents et les élèves qui connaissent déjà le Guide annuel de l’École branchée : 500 sites Web pour réussir à l’école retrouveront les 500 sites Web répertoriés dans l’édition papier, mais pas les articles http://www.ecolebranchee.com/le-magazine.

Pour l’article complet en ligne: http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=13970

(Par Martine Rioux, APP; Source: l’Infobourg; www.infobourg.com)


compas

Répertoire COMPAS

Unique en son genre au pays, le répertoire COMPAS (http://compas.cdeacf.ca/) vise à promouvoir la recherche et à favoriser les échanges de connaissances entre chercheur-e-s et intervenant-e-s du domaine de l’alphabétisation, la littératie, l’éducation et la formation des adultes au Québec et au Canada francophone. COMPAS vous permet de naviguer parmi près de 300 rapports illustrant la richesse et la diversité de ce champs spécifique de l’éducation et vous donne accès aux fiches biographiques de leurs auteur-e-s. Vous retrouverez:

– des recherches universitaires ;
– des recherches-actions initiées par des groupes locaux ;
– des recherches gouvernementales ;
– des recherches privées.

Le site du répertoire COMPAS donne le pouls des recherches et des actions en cours en donnant accès à une foule d’informations d’intérêt telles :

– les actualités et les événements de la recherche ;
– des liens vers des documents et des revues spécialisées ;
– des liens vers des organismes, instituts et centres de recherche au niveau national et international ;
– un aperçu des projets de recherche en cours ;
– un accès à un babillard virtuel d’échanges sur les enjeux du domaine.

COMPAS a été développé à l’initiative du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF http://www.cdeacf.ca/). Il est né de la fusion du Répertoire de la recherche en éducation et en formation des adultes (RÉFA) et du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF). Le projet a pu être réalisé grâce à l’aide financière du Bureau des technologies d’apprentissage Ressources humaines et Développement social Canada.

(Source: Carrefour Téluq & ÉduForm-A http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour290109.html#w10)


Mise en ligne du site « Ta bouffe du début à la faim ! »

Nous croyons utile de vous informer de la mise en ligne du site « Ta bouffe du début à la faim! », une nouvelle ressource permettant l’exploration des métiers et des professions de l’industrie du bioalimentaire. Ce site web a été conçu et réalisé par la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec www.sofad.qc.ca), à la demande d’un consortium de six organismes partenaires de l’industrie du bioalimentaire. Il s’adresse aux enseignants et aux élèves des classes de 3 e, de 4 e et de 5 e secondaire.

Bien qu’il soit particulièrement destiné aux élèves des cours « Projet personnel d’orientation » et « Exploration de la formation professionnelle », ce site peut aussi être d’intérêt pour tout élève, jeune ou adulte, en démarche d’exploration professionnelle au secondaire.

On y accède gratuitement à l’adresse www.tabouffe.com

(Source: Pierre Giguère, directeur général; SOFAD ; pierreg@sofad.qc.ca ; www.sofad.qc.ca )


LE WEB…

– Étudier à la maison
– ÉpiNet no 111
– Une stratégie libre pour l’intégration des TIC
– Une école pour les natifs de l’univers numérique
– Des résultats scolaires meilleurs grâce aux TICE ?
– Copiebec effectue une percée importante dans le numérique
– Congrès mondial acadien
– Étude sur la production télévisuelle en milieu minoritaire
– Réflexion d’une enseignante sur le libre choix en informatique
– Apprendre avec iPod
– 4e colloque annuel du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes
– Des outils pour aborder la science en classe
– La technologie entre au gymnase


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html ).