Volume 20, no. 1, Hiver 2009

connexion

Hiver 2009 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2009 **

FÉVRIER À AVRIL 2009
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2009, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien. Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 11 février 2009
LE PROJET LogisTIC: UNE EXPÉRIMENTATION TECHNO-PÉDAGOGIQUE, offert par audioconférence appuyée par Internet avec utilisation de la plateforme « Via » par Geneviève Lizée (Cégep de Drummondville).

– 25 février 2009
NOUVELLES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Sophie Godbout (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario).

– 11 mars 2009
CONNAISSANCES ET HABITUDES D’UTLISATION DES TIC DES ÉTUDIANT(E)S DE LA GÉNÉRATION NET, offert par audioconférence appuyée par Internet par André Séguin (Centre du Cyber-@pprentissage; Université d’Ottawa).

– 25 mars 2009
L’ART DES COURRIELS EFFICACES ET EMPATHIQUES DANS L’ENCADREMENT À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Cyr (Téluq).

– 8 avril 2009
RÉPERTOIRES LIBRES ET OUVERTS DE RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT : LE « 2.0 » DE LA FORMATION EN LIGNE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Robert Grégoire et Dany Benoît (Université de Moncton).

– 15 avril 2009
DISTANCE ZÉRO: APPROPRIATION DU MODE SYNCHRONE POUR LA FORMATION EN LIGNE, offert SANS FRAIS par vidéoconférence appuyée par Internet (plateforme Enjeux) par Louise Sauvé et Louis Villardier (SAVIE / TÉLUQ).

Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est disponible en communiquant directement à refad@sympatico.ca ou par téléphone au (514) 284-9109.


hivers_2009_clip_image001

NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec fierté que le REFAD accueille à nouveau au sein de ses membres la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

En plus de son rôle primordial au Manitoba, la DSFM a également été un des pionniers de la formation à distance francophone dans l’Ouest canadien.

Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
Case postale 204
1263, chemin Dawson
Lorette (Manitoba) R0A 0Y0
Tél.: (204) 878-9399
Téléc.: (204) 878-9407
Courriel: dsfm@atrium.ca
Site Web: www.dsfm.mb.ca

Contact: M. Deny Gravel, Coordonateur cycle intermédiaire et secondaire & responsable de la formation à distance, deny@atrium.ca


cp2011_image013

Sondage IMS-Global Learning Consortium

Chaque année, l’organisme IMS-Global Learning Consortium réalise un sondage lié à la satisfaction et à l’utilisation des technologies pour supporter l’apprentissage. Il s’agit du sondage le plus important mené auprès de la communauté du e-learning.

Vous êtes administrateurs ? Technopédagogues ? Utilisateurs ? Pédagogues ? Le questionnaire s’adapte à votre rôle dans l’organisation.

Les résultats de ce sondage sont publiés une fois par année et orientent les travaux de plusieurs institutions, développeurs de plateformes, éditeurs, etc.

Le GTN-Québec (http://gtn-quebec.org) vous invite à y participer en grand nombre et à le faire connaître à vos collègues afin que nos besoins soient pris en compte dans les développements futurs. Vous accéderez au sondage à l’adresse : http://www.imsglobal.org/learnsat2008/survey.html

Si vous désirez de l’information supplémentaire concernant ce sondage, n’hésitez pas à joindre Suzanne Lapointe
(lapointe.suzanne@teluq.uqam.ca)


hivers_2009_clip_image001_0002

BAP: 48 nouvelles activités

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF www.acelf.ca) vous rappelle que 48 nouvelles activités, élaborées dans le contexte de la tenue du XIIe Sommet de la Francophonie, viennent d’être ajoutées à la Banque d’activités pédagogiques (BAP www.acelf.ca/c/bap). Ces activités sont accessibles gratuitement et peuvent être réalisées en tout temps durant l’année, puisqu’elles traitent de divers thèmes en lien avec la Francophonie internationale, exploités de différentes façons selon l’âge des élèves: les pays de la Francophonie, l’appartenance culturelle, la langue française, les droits de la personne, la diversité et le dialogue des cultures, le rayonnement de la francophonie canadienne, l’Organisation internationale de la Francophonie et son action, les Sommets et les Jeux de la Francophonie, etc.

Consultez les activités: www.acelf.ca/c/bap/nouveautes.php

(Source: Bulletin de l’ACELF, no. 37, octobre 2008)

hivers_2009_clip_image001

Canal-Francophonie

L’Institut français (Université de Regina http://institutfrancais.uregina.ca) est heureux d’annoncer le lancement du Canal-Francophonie (Canal-F).

Canal-F est un site multimédia permettant d’accéder à un contenu original portant sur l’expérience des francophonies en situation minoritaire. Il s’agit d’un portail scientifique et culturel offrant un éventail de documents traitant des enjeux importants pour la francophonie, tant canadienne qu’internationale. Chacun des éléments disponibles sur le Canal-F peut comporter un élément vidéo et/ou audio, des documents écrits, des présentations PowerPoint ou des photos. Vous y trouverez les Conférences de l’institut des trois dernières années, des tables rondes, et bien d’autres événements.

Le contenu du Canal-F est produit et réalisé par l’Institut français de l’Université de Regina en Saskatchewan en étroite collaboration avec le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM)
http://institutfrancais.uregina.ca/index.php/general/list/menu_id/189.

(Source: Infolettre du Portail de la recherche sur la francophonie canadienne www.francophoniecanadienne.ca )


Profils d’apprentissage du CCA

Véritable poids lourd dans les milieux concernés par les méthodes d’apprentissage alternatives, Sir John Daniel est reconnu par bon nombre de personnes (y compris la Reine) pour avoir appuyé très tôt le recours à des technologies émergentes pour ouvrir les portes de l’éducation supérieure à tous. Il a occupé divers postes dans plus d’une demi-douzaine d’universités au Canada et en Europe, dont celui de directeur des études de la Télé-université et recteur de l’Université Laurentienne.

Lire l’article sur le site du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA):
www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Profiles/PILSirJDaniel?Language=FR


Colloque AQPC

Lancement de l’appel de communication

L’appel de communications en vue du 29 e colloque annuel de l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale) est maintenant en ligne au www.aqpc.qc.ca. On peut y remplir le formulaire de proposition de communications et le formulaire de proposition de la Foire aux idées. On peut également y télécharger des versions PDF des formulaires, tant en anglais qu’en français. Au total le colloque présentera encore entre 110 et 115 communications sous le thème Pour des apprentissages durables. Le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche en seront les hôtes.

Les propositions doivent êtres expédiées d’ici le 16 janvier 2009.

(Source: Benoît Bolduc; Directeur général AQPC; colloque@aqpc.qc.ca)


Étude comparative des meilleures plateformes e-learning

Licence to learn publie une étude comparative des solutions e-learning sur les plateformes de gestion des apprentissages Adobe, Articulate, Dokeos, Moodle et Reload dans la perspective d’un déploiement au sein d’une entreprise multinationale.
http://licencetolearn.blogspot.com:80/2008/07/e-learning-solutions-comparative-study.html

L’analyse se fonde sur une série de critères divisés en quatre catégories: Services, Ergonomie, Outils auteurs & interface et Integration RH. Un second tableau pondère ces critères absolus en fonction de leur relative importance pour une organisation multi-sites et multilingue. Le résultat est fourni sous la forme d’un tableau Excel qui permet à chacun de faire varier la pondération en fonction de son propre contexte.

Télécharger le fichier Excel de l’étude:
http://spreadsheets.google.com/pub?key=pf-TEOWsy14xSwkjjoaWINg&output=xls

(Source: Thot, http://thot.cursus.edu & La lettre de dokeos)


Le Tablet PC mis à l’essai

Des élèves du Centre d’apprentissage du Haut Madawaska (CAHM http://cahm.elg.ca), situé à Clair au Nouveau-Brunswick, expérimentent des ordinateurs de type Tablet PC, aussi appelés bloc-notes électroniques. Ils sont suivis par Sylvie Blain, chercheure à l’Université de Moncton.

http://www.infobourg.qc.ca:80/sections/actualite/actualite.php?id=13671

(Source: l’Infobourg; www.infobourg.com)

hivers_2009_clip_image001_0000

FRANCISATION EN LIGNE

Le Cégep@distance encadre déjà plus de 1000 candidats à l’immigration

Dans le cadre du cours Francisation en ligne offert depuis avril 2008, c’est plus de 1000 candidats à l’immigration, inscrits à des classes virtuelles dans 56 pays, qui bénéficient de l’encadrement du Cégep@distance. Les tuteurs engagés par le Cégep@distance aident ainsi les candidats à compléter leur cours avec succès.

« Nous sommes très fiers que le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) fasse confiance à notre expertise en formation à distance et nous permette, grâce à ce projet, de participer au développement socioéconomique du Québec », a déclaré le directeur du Cégep@distance, M. Viet Pham.

Lancé officiellement par le MICC le 22 octobre dernier, ce projet novateur donne la chance à ces futurs immigrants de s’intégrer au Québec en ayant à la fois une meilleure connaissance du français, de la société québécoise et des technologies utilisées chez nous.

Le Cégep@distance (www.cegepadistance.ca) propose également des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 350 cours crédités ou non crédités offerts, pour un total de près de 27 000 inscriptions-cours. Les inscriptions se font à tout moment.

Renseignements
Jean-François Lapierre
Agent d’information
514 864-3604
jflapierre@cegepadistance.ca

Communiqué du MICC : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2008/22/c8456.html


LE WEB…

– Rapport sur les normes en éducation : une mise à jour
– Les nouvelles technologies pour apprendre l’histoire
– Des suggestions d’activités pour les enseignants
– Les tenants et aboutissants de l’enseignement à distance
– Passé et futur, le 9e colloque de la communauté internationale ITS
– Lire sur le Web
– Offre de formations du RÉCIT-FP
– Enseigner les techniques géographiques et historiques… de façon originale
– Scénariser l’apprentissage
– Nouvelle version de TICFP. La plateforme de la formation professionnelle au Québec
– Facteurs influençant le déploiement des TIC
– Droits d’auteur, le Web n’est pas sans restrictions
– Outils efficaces de suivi à distance
– Le Web et la construction identitaire des jeunes
– Standard sur l’accessibilité d’un site Web
– Amateur d’histoire et Web 2.0
– Les identités numériques, enjeux et pratiques d’une construction identitaire sur Internet
– Nouveau site de la CESPM
– Mythes et réalités de la baladodiffusion en éducation
– L’opération Micro-portable évolue
– Rapport sur le livre numérique

C’est un rendez-vous !

hivers_2009_clip_image001_0003

Le vendredi 22 mai 2009
Journée pré-colloque organisée par la Direction générale
de l’éducation permanente de l’Université de
Moncton le jeudi 21 mai 2009

Université de Moncton – Campus de Shippagan (N.-B.)
218 boulevard J.-D.-Gauthier; Pavillon Irène-Léger (local 143)

L’événement sera aussi disponible sur Internet !

refad100

www.refad.ca/colloque_2009.html
(514) 284-9109
refad@sympatico.ca


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).