Volume 17, no. 3, Été 2006

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Été 2006 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Été 2006 **

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Membres du C.A. du REFAD pour 2006-2007 : Normand Shaffer, Caroll-Ann Keating, Claire Mainguy, Alain Langlois (Directeur général), Jocelyn Nadeau, Robert Lessard. Absents de la photo : France Vachon et Clarence Potvin

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Récipiendaires des certificats d’honneur pour 2006 :
Michel Gignac, Louise Sauvé, Miles Muri. Absente de la photo : Gisèle Chrétien

NOUVELLE ADRESSE DU REFAD

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
C.P. 47542
Comptoir Postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec)
H2H 2S8

Les autres coordonnées demeurent les mêmes:

Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: refad@sympatico.ca
Site Web: http://www.refad.ca


Assemblée générale annuelle 2006

C’est le 23 mai dernier dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal, que le REFAD tenait sa 19e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du congrès conjoint de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACÉD) et de l’Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada (AMTEC)

Lors de cet événement quatre certificats d’honneur ont été remis respectivement à Mme Louise Sauvé (Télé-université), Mme Gisèle Chrétien (Collège Boréal), M. Miles Muri (Division scolaire francophone no. 310) et M. Michel Gignac (Université Sainte-Anne).

À cette même réunion, des élections ont eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2006-2007:
– Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
– M. Normand Shaffer (Cégep@distance), Vice-président;
– M. Clarence Potvin (Collège Boréal), Secrétaire-trésorier;
– Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Administratrice;
– M. Robert Lessard (Division scolaire francophone de la Saskatchewan), Administrateur;
– M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Administrateur;
– Mme France Vachon (Collège Éducacentre College), Administratrice.


Journée d’échanges sur la formation à distance ** 4 Mai 2007 **

La création par le REFAD d’une Journée d’échanges sur la formation à distance le 4 mai 2007 à Montréal (avec une possibilité de retransmission sur Internet et en vidéoconférence), permettra encore une fois aux intervenants du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada rattachés au monde de l’éducation et à la formation à distance, de se rencontrer afin de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration.

Le REFAD créera un événement qui présentera des ateliers de perfectionnement, des tables rondes, son assemblée générale annuelle, une remise de certificats d’honneur et une courte plénière qui servira de lieu de discussions sur les idées et opinions soulevées par les participants.

Cette journée d’échanges en présentiel sera donc une opportunité pour les intervenants de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

De l’information supplémentaire sera disponible dès l’automne 2006.

Pour information:
REFAD
(514) 284-9109
refad@sympatico.ca


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NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec fierté que le REFAD accueille La Cité collégiale en tant que nouveau membre institutionnel. La Cité collégiale est le tout premier collège d’arts appliqués et de technologies de langue française en Ontario et le 23e collège communautaire de la province. Cet établissement a été créé dans le but de répondre aux besoins et aux aspirations des quelques 200 000 francophones de l’Est ontarien en matière d’enseignement collégial et désire s’investir encore davantage en formation à distance.

La Cité collégiale
801, Promenade de l’Aviation
Ottawa (Ontario)
K1K 4R3
Téléphone: (613) 742-2483
1 800 267-2483
Télécopieur: (613) 742-2481
http://www.lacitec.on.ca
Contact: Mme Diane Chevalier
Directrice; Planification et initiatives stratégiques
dcheva@lacitec.on.ca


Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2005-2006

C’est le 19 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers à distance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2005-2006.

Ces huit ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2005 à avril 2006, et auront touché des sujets très variés:

– L’@telier, modules d’apprentissage en littératie et en numératie (30 novembre 2005)
– Le portfolio numérique dans l’apprentissage (9 décembre 2005 et en reprise le 16 décembre)
– Les facteurs communicationnels de la formation en ligne (15 février 2006)
– L’approche par compétence au centre de la formation à distance (1er 2006)
– La vidéo numérique sur demande en milieu scolaire, intérêts et usages (15 mars 2006)
– Télématique au secondaire (29 mars 2006)
– L’amélioration de la persévérance dans les cours en ligne: trois études de cas (5 avril 2006)
– Socioconstructivisme en ligne: au-delà du forum de discussion (19 avril 2006).

Cette série aura attiré près de 300 inscriptions partout au Canada. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, et de l’Alberta.

L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et le Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.

Merci donc à Christine Larouche (TFO), Robert Bibeau (Spécialiste en TIC), Jean Loisier (Université de Montréal), Normand Shaffer et Denise Brodeur (Cégep@distance), Sophie Godbout et Dominic Tremblay (CÉPEO), Julien Contamines et Martine Chomienne (Cégep@distance), Brigitte Arsenault et Lise Haché (CCNB Dieppe), Martine Cardinal et Caroline Gauthier (La Cité collégiale), Claude Potvin et Michel Sasseville (Université Laval).


Biblio-Webographie du REFAD : 1 300 références

Grâce au travail acharné de M.Michel Richer, et à la collaboration de M. Patrick Guillemet de la Téluq, la Bibliographie-Webographie du REFAD comporte maintenant plus de 1 300 références.

Une autre mise à jour est également prévue de juin 2006 à mars 2007.

Cette première mise à jour a été rendue possible grâce à un appui financier du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAA; www.ccl-cca.ca/adultes/accueil/default.asp) du Conseil canadien sur l’apprentissage (et un parrainage de l’Université de Moncton).

Nous vous invitons également à contacter le REFAD si vous désirez contribuer à l’enrichissement de ce projet.

Bibliographie-Webographie du REFAD: http://webo.refad.ca


Le portfolio numérique
Un atout pour le citoyen apprenant

C’est dans le cadre de la première conférence internationale francophone sur le portfolio numérique qui s’est tenue à Québec du 10 au 12 avril, qu’a été lancé officiellement « Le portfolio numérique – Un atout pour le citoyen apprenant », une publication produite par la SOFAD et le Cégep@distance.

Fruit du travail d’un comité composé de Martine Cloutier du Cégep@distance, de Guy Fortier de la Direction de la formation générale des adultes (du MELS) et de Samantha Slade de la SOFAD, le document brosse le portrait de nombreuses initiatives, définit un certain nombre d’enjeux et de défis, propose une vision des possibilités de développement pour le Québec et fait quelques recommandations pour une utilisation efficace des portfolios numériques.

Le document est accessible sur le site de la SOFAD www.sofad.qc.ca/html/sof_doc.html#1


ENJEUX-S
Outil éducatif collaboratif à distance

Le projet ENJEUX_S, financé par CANARIE Inc et piloté par SAVIE (Société pour l’apprentissage à vie), est une interface interactive permettant de planifier ou de participer à des réunions en ligne, de partager des applications ou de visualiser des présentations. L’interface offre plusieurs fonctionnalités dont la vidéo, l’audio ou encore, le clavardage. Bref, c’est un outil idéal car il permet la participation simultanée de nombreux utilisateurs.

www.savie.qc.ca/enjeux

(Source: Jean-Simon Marquis; SAVIE & Ntic.org)


Version 2006 du guide Internet et éducation

La dernière version du guide Internet et éducation de Ntic.org est maintenant offerte gratuitement en ligne en format PDF ou consultable par Eurêka, le dépôt de REA. Vous y trouverez plus de 600 ressources classées par disciplines, plus de 100 scénarios pédagogiques clés en main et une multitude d’autres ressources relatives aux nouvelles technologies éducationnelles: portfolios électroniques, répertoires d’objets mutimédias, autoformation en ligne, etc. Ce guide regroupe les meilleures trouvailles de la Vitrine Technologie-Éducation, soigneusement évaluées par des partenaires locaux, nationaux et internationaux du milieu de l’éducation et des TIC.

www.ntic.org/prospecter/guideinternet.pdf & http://guide.ntic.org

(Source: Le Portail des TIC; http://ntic.org)


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Le Devoir publie un dossier sur la technologie et la FAD

Le cahier thématique Éducation – Innovations et formation du samedi 20 et du dimanche 21 mai 2006 du quotidien Le Devoir proposait 10 articles sur l’innovation technologique et la formation à distance dans le milieu universitaire. Les articles peuvent être consultés dans l’édition Internet du journal, Le Devoir.com www.ledevoir.com.

Pour un accès direct au sommaire, la liste des articles et les liens: http://profetic.org/article.php3?id_article=8155

(Source: Profetic; http://profetic.org )


Online Learning Symposium 2006

L’Alberta Online Consortium (AOC) et le ministère de l’Apprentissage de l’Alberta (Alberta Education) vous invitent à la dixième édition du « Online Learning Symposium 2006 ». Ce symposium annuel est le plus grand rassemblement des enseignants en ligne au Canada et on y attend plus de 1 700 participants. Cette année, le thème de l’apprentissage en ligne est: Soutenabilité et succès de tous les apprenants. L’événement aura lieu les 8, 9 et 10 novembre au Calgary TELUS Convention Centre.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter: www.ataoc.ca & www.ataoc.ca/files/symposium/2006/RegForm2006French.pdf


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ATELIERS DU REFAD
APPEL DE CANDIDATURES
Sessions automne-hiver 2006-2007

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2006-2007 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs. Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir huit ateliers de deux heures qui seront répartis entre novembre 2006 et avril 2007. Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet. Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 8 septembre 2006 , une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira huit des propositions reçues.

POUR INFORMATION:

Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363

Courriel: refad@sympatico.ca


LE WEB…

  • Évaluation des dispositifs de formation en ligne
  • Pédagogie collégiale
  • Le portfolio électronique, un outil utile pour l’activité d’intégration
  • Les conceptions de l’apprentissage
  • Risques associés à Internet et solutions
  • Lancement de l’Observatoire international de la réussite scolaire
  • Forum de l’Unesco sur les ressources éducatives ouvertes
  • Perspective Monde
  • Le courriel – Indispensable pour les uns, casse-pieds pour les autres
  • Technopédagogues, où êtes-vous ?
  • Projet Sakaï – Québec
  • Indicateurs de l’éducation au Canada
  • La persévérance dans les cours en ligne
  • La cyberformation dans l’enseignement supérieur
  • Formation et profession
  • La stratégie gagnante vers le libre
  • Carrefour des ressources didactiques informatisées CRDI
  • Formations virtuelles
  • Compétence en littératie et usage des TIC
  • Formation à distance et accessibilité
  • Un nouvel espace pour PROCENA

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).