Volume 17, no. 2, Printemps 2006

connexion

Printemps 2006 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Printemps 2006 **

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2006, qui se tiendra le 23 mai prochain au Complexe des sciences Pierre Dansereau (UQAM) dans la ville de Montréal de 12h00 à 13h30. Cet événement se tiendra dans le cadre du congrès conjoint de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACÉD) et de l’Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada (AMTEC) (www.acedamtec.uqam.ca/).

Lors de cet événement, un repas léger sera servi et quatre certificats d’honneur seront remis respectivement à Mme Louise Sauvé (Télé-université), Mme Gisèle Chrétien (Collège Boréal), M. Miles Muri (Division scolaire francophone no. 310) et M. Michel Gignac (Université Sainte-Anne).

Pour renseignements:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: refad@sympatico.ca

Adresse de l’AGA: Complexe des sciences Pierre Dansereau (UQAM) 200 rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec)


printemps_2006_clip_image001x

NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec fierté que le REFAD accueille le Bureau de la minorité de langue officielle (BMLO) du Ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan en tant que nouveau membre institutionnel. Le Bureau de la minorité de langue officielle est responsable de l’éducation française en Saskatchewan. Son rôle principal consiste en l’élaboration, la mise à l’essai, l’implantation et l’actualisation des programmes d’études pour le programme de français de base y inclus le français intensif, pour les écoles d’immersion et pour les écoles fransaskoises.

Bureau de la minorité de langue officielle
Ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan
1915 rue Hamilton (15e étage)
Regina (Saskatchewan)
S4P 2C8

Téléphone: (306) 787-6000
Télécopieur: (306) 787-3164
http://www.sasked.gov.sk.ca/branches/bmlo/

Contact: M. Marcel Michaud; Liaison, politiques et analyste des établissements d’enseignement
postsecondaire; Éducation française
mmichaud@sasked.gov.sk.ca


« Pour franchir la distance »
Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en FAD

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, « Pour franchir la distance » est un guide destiné aux praticien(ne)s de la formation, de tous les niveaux et contextes d’enseignement. Il présuppose une connaissance des problématiques éducatives et un intérêt pour la formation à distance et ses technologies. Il s’agit d’une introduction approfondie, qui sera utile à ceux qui débutent ou envisagent l’utilisation prochaine de la formation à distance dans leur contexte, qu’ils soient appelés à développer du matériel de formation à distance ou à donner du support aux étudiants qui l’utilisent.

Les spécialistes du domaine y trouveront également des ressources complémentaires fort utiles.

Pour franchir la distance est disponible à http://refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du Ministère du Patrimoine canadien.

Merci également à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne.


Introduction aux Banques d’objets d’apprentissage

Préparé pour le REFAD par Mme Andrée Robertson, le document Introduction aux Banques d’objets d’apprentissage en français au Canada est un court rapport permettant un survol de ce qui se fait présentement au pays.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du Ministère du Patrimoine canadien.

Introduction aux Banques d’objets d’apprentissage en français au Canada est disponible à : http://refad.ca/recherche/intro_objets_apprentissage/intro_objets_apprentissage.html

Merci également à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne.


Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance

Cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis deux rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2005 et au début de l’an 2006. Des intervenant(e)s de France, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta et du Manitoba étaient présent(e)s.

Le thème des réunions « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiant(e)s ? » avait pour but de créer un débat et d’amener des solutions à la problématique.

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à http://refad.ca/nouveau/compterendu_2006/comptrendu_2005-2006.html

Merci également à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne.


printemps_2006_clip_image001

Mise à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

Du 31 mars au 31 mai 2006, grâce à un appui financier du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAA; www.ccl-cca.ca/adultes/accueil/default.asp) du Conseil canadien sur l’apprentissage (et grâce à un parrainage de l’Université de Moncton), le REFAD fera une première mise à jour de son projet de Bibliographie-Webographie.

Ce document en ligne regroupe des ouvrages, du matériel et des articles écrits disponibles en format imprimé ou sur le Web, tels que monographies, publications gouvernementales, publications institutionnelles, articles scientifiques, ainsi que des liens vers du matériel connexe. La Bibliographie-Webographie souhaite faciliter les échanges d’information au niveau pancanadien.

Cette mise à jour est également possible grâce à la collaboration de M. Patrick Guillemet, de la Téluq; l’Université à distance de l’UQAM.

Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Michel Richer.

La création initiale de ce projet a également été rendue possible grâce au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien.

Nous vous invitons également à contacter le REFAD si vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Bibliographie-Webographie du REFAD (présentement en première mise à jour) : http://webo.refad.ca/


printemps_2008_clip_image001_0000

Dernière parution de DistanceS
Hiver 2006

Vous êtes invités à prendre connaissance du premier numéro de 2006 de la revue DistanceS à http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html

Dans ce numéro, Céline Lebel, chroniqueuse attitrée, vous invite à réfléchir à la lecture de notes de cours en ligne, et à l’écran; suit une synthèse de la conférence d’ouverture du congrès du REFAD de mai 2005 de Mme Katia Canciani, pilote professionnelle, bachelière en communication de la Téluq et mère de trois enfants.

Les articles en ligne:

  • Mme Denise Vigneault du Bureau de la formation continue de l’Université Laval présente les hauts et les bas du Forum en formation à distance.
  • Mme Danielle Paquette, professeure à la Téluq/Uqam, présente un article sur un nouveau secteur de recherche, l’élaboration de programmes sous commandite et en partenariat, en formation à distance.
  • M. Abdou Karim Ndoye propose un référentiel de compétences du tutorat dans l’environnement d’apprentissage informatisé du projet Sénégal-Japon « Open Distance Learning ».

À l’occasion de ce premier numéro de DistanceS de l’année 2006, les éditeurs vous invitent à participer à cette revue par un article scientifique, une communication, un extrait de conférence, un travail d’étudiant ou tout autre contribution qui rencontre le nouveau format de la revue.

Lucie Lavoie (lucie_lavoie@teluq.uquebec.ca) et
François Pettigrew (francois_pettigrew@teluq.uquebec.ca)
Éditeurs


Revue Éducation et francophonie :
Appel aux chercheurs

Le comité de rédaction de la Revue Éducation et francophonie (www.acelf.ca/c/revue/index.php) de l’Association canadienne d’éducation de langue française (www.acelf.ca) élabore sa production 2006-2009 et invite les chercheurs à soumettre toute proposition de sujets d’articles en lien avec les thèmes suivants: l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’éducation muséale, l’éducation à la culture scientifique et technique, la construction du lien social à l’école et l’éducation à l’environnement.

Veuillez acheminer toute proposition à Mme Chantal Lainey, directrice de la publication: lainey@acelf.ca

(Source: Bulletin de l’ACELF, no 9, janvier 2006)


printemps_2006_clip_image002

6e congrès de l’APTICA

Le 6e congrès de l’APTICA (Avancement pédagogique des technologies de l’information et de la communication en Atlantique) aura lieu les 11 et 12 mai 2006 à la faculté d’éducation de l’Université de Moncton.

Le congrès de l’APTICA vise à encourager et à faciliter l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications auprès de la communauté apprenante francophone de l’Atlantique par le partage et le développement de ressources pédagogiques en technologies éducatives. Le congrès se veut également un lieu d’échanges où l’accent est mis sur le partage de ressources et d’idées afin d’améliorer l’utilisation des technologies dans l’enseignement.

Pour informations supplémentaires:
www.aptica.ca

Personne-ressource:
M. Wilfrid Pelletier
Coordonnateur de l’APTICA
wilfrid@aptica.ca
Tél.: (506) 383-3301
Fax: (506) 382-3304


printemps_2006_clip_image006

Avis de la SOFAD sur la formation à distance au secteur des jeunes

Le 14 novembre 2005, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD; www.sofad.qc.ca) rendait public un avis sur la pertinence et la faisabilité de l’élargissement de la formation à distance au secteur des jeunes. Divers éléments de conjoncture convergent en faveur de l’offre au secteur des jeunes, dont, a priori tous les jeunes pourraient bénéficier. Mais il y a aussi des situations bien identifiées où la formation à distance ou en ligne constituerait une réponse adaptée à des besoins ciblés. La SOFAD a donc pris en considération ces besoins particuliers relatifs aux petites écoles et aux régions éloignées, aux cours de récupération ou d’avancement, aux élèves qui séjournent temporairement dans une autre province ou à l’étranger, etc. L’organisme revient ensuite à la perspective globale de la mise sur pied d’un système de formation à distance pour les jeunes; son groupe de travail formule une proposition à deux options quant à son organisation et à son financement.

La SOFAD espère que la diffusion de ce document contribuera à l’avancement de la réflexion et de la discussion sur cet enjeu qui l’interpelle directement ainsi que ses partenaires dans les commissions scolaires, et même, plus largement, toutes les personnes concernées par l’éducation au Québec.

Le document « La formation à distance au secteur des jeunes – Ce qui se fait ailleurs, la problématique québécoise et une proposition » est accessible sur le site de la SOFAD www.sofad.qc.ca/html/sof_doc.html

(Source: Robert Saucier, conseiller en communication, recherche et planification; SOFAD)


Invitation au Colloque du GIREFAD – ACFAS 2006

« Pour des interactions de qualité en formation à distance ! » Université McGill; 16 et 17 mai 2006.

Une invitation spéciale vous est faite d’assister au prochain colloque du Groupe Interinstitutionnel de Recherche en Formation à Distance (GIREFAD) qui se tiendra dans le cadre du 74e congrès de l’ACFAS, à l’Université McGill, les 16 et 17 mai prochains. Ce colloque portera sur la qualité des interactions en formation à distance. Au cours de ce colloque, notamment, les chercheurs du GIREFAD vous feront part de résultats de recherches conduites depuis 2002 sur l’encadrement des étudiants à distance aux trois ordres d’enseignement.

La programmation détaillée du colloque est disponible à l’adresse suivante: http://benhur.teluq.uquebec.ca/~girefad/acfas2006.htm

Source:
Serge Gérin-Lajoie
serge.gerin.lajoie@videotron.ca
& Pierre Gagné
pierre_gagne@teluq.uquebec.ca


LE WEB…

  • Compétences technopédagogiques des enseignants
  • Littératie et technologies numériques : liens et résultats
  • Le Cyberfolio
  • BV – La bibliothèque virtuelle
  • Bibliothèques, objets d’apprentissage et normalisation
  • Revue canadienne de l’éducation
  • Le Carnaval des blogues éducatifs
  • Éducation Canada
  • Internet et la loi
  • Thèses et mémoires en éducation
  • Formations virtuelles de Carrefour Éducation
  • Rappel : portfolio numérique
  • Webographie de la revue « Pédagogie collégiale »
  • Compétences TIC en recherche documentaire
  • Enquête sur les dépôts de ressources d’enseignement et d’apprentissage
  • Les TIC comme outil d’apprentissage
  • Le guide 2006 des indispensables du Web pédagogique
  • La cyberformation dans l’enseignement supérieur
  • Répertoire des meilleurs sites pour l’amélioration de la langue française
  • CAPTIC 2006
  • Le plagiat électronique dans les travaux scolaires
  • Bulletin d’information de l’AUF
  • Appels à contributions : numéro spécial de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
  • Symposium de l’Association canadienne d’éducation
  • Éduc@term, l’informatique au service de la pédagogie
  • Baladodiffusion sur le site du CEFES
  • Lettre d’information de l’AUFC
  • Dictionnaire InfoVisual
  • Zone Cours : Un environnement informatique pour l’enseignement

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).