Volume 16, no. 1, Hiver 2005

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Hiver 2005 – Le bulletin d’information du REFAD

Grands titres de notre numéro d’hiver 2005

Février à avril 2005

Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2005, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien. Un feuillet donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant directement à refad@sympatico.ca ou par téléphone au (514) 284-9109.

Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de
195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):

  • 9 février 2005 : L’ENCADREMENT ET L’ÉVALUATION DE FORUMS DE DISCUSSION, offert par audioconférence appuyée par Internet par Raymond Guy (Collège Boréal, Ontario).
  • 23 février 2005 : LE S@NS P@PIER, UN SUCCÈS DE SOCIALISATION EN FAD, offert par audioconférence appuyée par Internet par Denis Gilbert et Yvan Duperré (Télé-université, Québec).
  • 9 mars 2005 : L’UTILISATION DE JEUX ET SIMULATIONS EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Sauvé, David Kaufman, Michael Power, Carolyn Watters (SAVIE).
  • 23 mars 2005 : L’ENCADREMENT DES PAIRS À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par André-Jacques Deschênes, Francine Bergeron, Danielle St-Amour, Caroline St-Denis (Télé-université, Québec).
  • 6 avril 2005 : DESIGN PÉDAGOGIQUE, OUTIL DE SUPPORT À L’APPRENTISSAGE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Daniel Perron (CCNB Bathurst, N.B.).
  • 20 avril 2005 : L’AMÉLIORATION DE LA PERSÉVÉRANCE DANS LES COURS EN LIGNE: UNE ÉTUDE DE CAS INTER-INSTITUTIONS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne et al. (Cégep@distance (Québec), CCNB Dieppe (N.-B.), La Cité collégiale (Ontario)).

Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. La priorité sera donnée aux membres du REFAD. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.


Projets en marche au REFAD et collaborations

À titre informatif, vous trouverez ci-joint les différents projets en marche au REFAD, leurs bailleurs de fonds entre parenthèses, et les établissements/consultant(e)s associés avec le REFAD pour 2004-2005. Ces projets seront tous terminés au printemps 2005, sauf le projet d’élaborations de ressources pédagogiques en ligne qui se terminera en 2005-2006. N’hésitez pas à nous contacter (refad@sympatico.ca ou par téléphone au (514) 284-9109) si vous avez des questions.

  1. Guide de perfectionnement professionnel via les technologies d’apprentissage (Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC) en collaboration avec le Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information (GRAVTI), de l’Université de Montréal.
  2. Colloque national L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie (Ministère du Patrimoine canadien et Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC) en collaboration avec l’Université de Moncton et les établissements membres du conseil d’administration du REFAD. Voir http://www.refad.ca/colloque.html. Montréal, 5 et 6 mai 2005.
  3. Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance (sous le thème « Les besoins des apprenants en formation à distance… Quels besoins ? ») en collaboration avec Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants. Ce projet est organisé en corrélation avec le colloque des 5 et 6 mai 2005, et « Vecteur », le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne.
  4. Mise à jour et enrichissement de la Bibliographie interactive de la formation à distance et de l’Étude sur les droits d’auteur en formation à distance (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC) en collaboration avec Frédéric Loisier et Francine Duval, consultants.
  5. Vecteur, projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne (Financement du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada) en collaboration avec l’Alberta Online Consortium et la Division scolaire francophone de la Saskatchewan. Le projet se terminera en 2005-2006.
  6. Diffusion sur Internet de la Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance (Ministère du Patrimoine canadien). Élaboré uniquement par le REFAD.
  7. Ateliers de perfectionnement sur les applications pédagogiques de l’Internet (Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC et Ministère du Patrimoine canadien). Voir la liste au début de ce bulletin.
  8. Diffusion sur Internet et par voie postale de Connexion, le bulletin d’information du REFAD (Ministère du Patrimoine canadien). Élaboré uniquement par le REFAD.

+ la mise à jour hebdomadaire du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada (http://www.refad.ca/repertoire) (Ministère du Patrimoine canadien).


BOURSTAD : j’apprends, j’y gagne!

Invitation aux établissements scolaires de s’incrire à la simulation boursière BOURSTAD

Date limite: 15 janvier 2005

Le Cégep@distance s’apprête à lancer la dix-huitième édition de la simulation boursière BOURSTAD. Celle-ci se déroulera du 9 février au 8 avril 2005. À cet effet, une invitation est lancée aux institutions scolaires qui regroupent des étudiantes et des étudiants de cinquième secondaire, de niveau collégial ou même de l’université à faire profiter ceux-ci de l’expérience BOURSTAD. Au cours de la dernière année, 75 établissements scolaires ont participé à cette activité soit en intégrant celle-ci à un programme de formation, soit en la proposant comme activité parascolaire.

Pour information et inscription, vous pouvez consulter le site BOURSTAD à l’adresse www.bourstad.ca ou téléphoner au (514) 864-4782.

Source: Martine Cloutier; Coordonnatrice formation sur mesure et partenariat; Cégep @ distance; (514) 864-8995; mcloutier@cegepadistance.ca.


L’intégration de forums de discussion dans l’enseignement supérieur

Livre produit avec la collaboration du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES; http://www.cefes.umontreal.ca) dans le cadre de la production d’une série de dossiers pour soutenir les professeurs, chargés de cours et auxiliaires d’enseignement dans leurs nombreuses tâches. Milton Campos, Université de Montréal. CÉFES. 2004.

www.profetic.org/IMG/pdf/LivredeMiltonCamposcommande.pdf.


Une proposition en matière de droit d’auteur menace l’utilisation future de l’Internet en classe

Le changement à la législation sur le droit d’auteur recommandé par le Comité permanent du Patrimoine canadien de la Chambre des communes créeraient de sérieux obstacles à l’utilisation de l’Internet à des fins d’enseignement et d’apprentissage, avertissent six groupes pancanadiens du domaine de l’éducation représentant les secteurs primaire, secondaire et post-secondaire. L’Association des collèges communautaires du Canada (AUCC), l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE), l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS) et le Consortium du droit d’auteur du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) ont uni leurs efforts afin de lutter contre les changements proposés par le Comité du patrimoine en mai.

Voir la suite du communiqué sur le site de l’AUCC: www.aucc.ca/publications/media/2004/09_22_f.html.

(Source: PROFETIC; http://profetic.org)


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Des « Liens intéressants » juste pour vous

(Source: Site de Francommunautés virtuelles (Quoi de neuf))

Vous avez un petit moment? Prenez-le pour parcourir la rubrique Liens intéressants du site Francommunautés virtuelles. Quelques clics suffiront à vous faire découvrir les trésors de renseignements qu’elle recèle. Mise à jour régulièrement, cette liste de sites a été judicieusement dressée à votre intention. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour concevoir votre page d’accueil, vous cherchez désespérément des images pour agrémenter votre site, vous souhaitez en savoir davantage sur le droit d’auteur dans les médias électroniques, vous désirez convertir des acres en hectares? Voilà autant de questions que cette rubrique peut vous aider à résoudre rapidement.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé les sites par catégories (Expertises TIC et savoir-faire, Régions, Portails et répertoires francophones, Programmes et services) et avons fait suivre le titre d’une brève description. Les liens intéressants sont là spécialement pour vous, ne vous en privez pas! Nota : Si jamais vos recherches vous mènent à un site « intéressant » non recensé dans notre rubrique, n’hésitez pas à nous en faire part à Francommunautes@ic.gc.ca.


LE WEB…

  • Enseignement en français en milieu minoritaire hors Québec
  • Répertoires de ressources d’enseignement et d’apprentissage
  • Connectivité et apprentissage dans les écoles canadiennes
  • Photographies à usage pédagogique
  • t@d Communautés de pratique de tuteurs à distance
  • Scolasite
  • Bulletin septembre-octobre de l’AUF
  • Les attitudes et les pratiques pédagogiques du collégial
  • Guide des droits sur Internet
  • Intégrer les TIC dans l’activité enseignante
  • La place des TIC dans le programme scolaire québécois
  • Appel de candidatures pour les Prix d’enseignement 3M 2005
  • Métacognition et TIC
  • Rappel : Revue Éducation et francophonie
  • 33e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation
  • Éduthès
  • Interactivité dans les cours en ligne
  • La place des logiciels à l’école ?
  • Nouveau site du CCDMD
  • Appel d’ateliers pour le 25e colloque de l’APQC
  • Des idées d’application des TIC
  • Recherche d’information scientifique

 


Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance

Édition 2005 – INVITATION –

Nous vous invitons à faire partie de l’édition 2005 de notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a créé une banque d’expertises. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada et qui répondront à leurs besoins. Nous souhaitons donc grandement vous compter parmi les organismes ou consultants présents dans l’édition 2005 de notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance.

EXPERTISES RÉPERTORIÉES DANS LA BANQUE:

Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d’enseignement au Canada.
Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d’enseignement au Canada.
Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.
Cette édition sera diffusée sur Internet. LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION EST LE 25 FÉVRIER 2005. POUR RECEVOIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION: Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363 Courrier électronique: refad@sympatico.ca. Ce projet est possible grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien.


Visitez également le site du colloque des 5 et 6 mai 2005

colloque2005_new

http://www.refad.ca/colloque.html


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).