Volume 15, no 1, Hiver 2004

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Hiver 2004 – Le bulletin d’information du REFAD

Grands titres de notre numéro d’hiver 2004

Nouveau membre institutionnel du REFAD

C’est avec fierté que le REFAD accueille l’Université Saint-Paul en tant que nouveau membre institutionnel. Institution universitaire, elle cherche à promouvoir, de concert avec les autres universités ou institutions de haut savoir, tant au plan international, national que local, l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la formation professionnelle. Elle entend également se mettre au service des diverses communautés chrétiennes et collectivités socioculturelles qui l’entourent et collaborer avec elles à relever les défis auxquels l’Église et la société ont à faire face actuellement.

L’établissement possède également une forte expérience en formation à distance.

Université Saint-Paul; http://www.ustpaul.ca

Contact: Mme Isabelle Décarie; Coordonnatrice de l’enseignement à distance et des relations communautaires. (613) 782-3005; idecarie@ustpaul.ca

Février à avril 2004

Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD à distance

Pour le début de l’année 2004, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). Un dépliant donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant aux coordonnées inscrites en page 2: (514) 284-9109; refad@sympatico.ca.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):

  • 11 février 2004
    L’approche du Cégep@distance dans la gestion des objets d’apprentissage
    , offert par audioconférence appuyée par Internet par Alain Gervais et Philippe Poirier (Cégep@distance)
  • 10 mars 2004
    L’encadrement des cours en ligne, structure et outil
    , offert par audioconférence appuyée par Internet par Michel Duncan (Université de Moncton, Campus de Shippagan)
  • 17 mars 2004
    Un dépôt francophone de ressources d’apprentissage
    , offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre-Julien Guay (Vitrine APO)
  • 24 mars 2004
    Prendre le virage de la vidéo numérique
    , offert par audioconférence appuyée par Internet par Claude Potvin (Université Laval)
  • 7 avril 2004
    Avez-vous les compétences nécessaires pour assurer une formation en ligne efficace ?
    , offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Sauvé, Céline St-Pierre et Alan Wright (SAVIE)
  • 21 avril 2004
    L’encadrement des cours à distance: les étudiants y trouvent-ils ce que nous y mettons ?
    , offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre Gagné (Télé-université) et Suzanne Dallaire (Université du Québec à Rimouski).

MULTIMODES

Grâce à une collaboration financière du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada http://francommunautes.ic.gc.ca, le REFAD et la Division scolaire francophone no. 310 de la Saskatchewan (www.dsf.sk.ca) sont fiers de présenter MULTIMODES, le Guide d’utilisation des médias d’enseignement et d’animation à distance multimodaux.

Ce guide a été créé afin de répondre à un besoin au sein des francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada. Le projet se présente sous la forme d’un guide de planification, de démonstrations, de simulations et de ressources appuyant l’enseignement, la formation, l’animation et l’apprentissage à distance multimodal (synchrone et asynchrone). Le guide se présente donc sous la forme d’un site Internet disponible à tous et qui permet également des échanges entre les différents intervenants du monde de l’éducation francophone au pays.

Le REFAD tient à remercier Robert Lessard, Miles Muri et Claire Mainguy pour leur implication pour le projet, et surtout Sébastien Rock qui, grâce à sa volonté et sa persévérance, a réussi à mettre sur pied ce guide qui saura répondre à différents besoins en ce qui concerne le perfectionnement et l’acquisition de connaissances touchant les technologies d’apprentissage.

Bonne visite…

Alain Langlois, Directeur général; REFAD

MULTIMODES: http://dsf.sk.ca/refad/multimodes


Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne ** Invitation **

Pour le printemps 2004, le REFAD créera une Webographie qui recensera des articles et références SUR la formation à distance uniquement disponibles sur Internet. La recension contiendra pour chaque référence: un titre, l’auteur, une courte description et un lien hypertexte vers cette référence. La première édition (2004) de la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne sera créée sous forme de site web, dans le but de rendre accessibles le plus de références possibles disponibles en français au Canada. Nous désirons préparer une webographie qui présenterait les références françaises du Québec et du Canada. Ce site regroupera principalement des références disponibles sur le Web provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également, des sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays.

Pour faire partie de cette webographie, les références devront concerner le Québec et/ou le Canada, être récentes ou sinon être un classique.

Nous vous invitons donc, si votre établissement/organisme possède des références et articles SUR la formation à distance disponibles sur Internet et que vous voulez contribuer à l’élaboration de notre Webographie, à contacter le REFAD (514) 284-9109; refad@sympatico.ca; www.refad.ca.

Note: Cette Webographie sera complétée en 2004-2005 par un projet de mise à jour et par l’ajout de références conventionnelles (« papier » et disque compact) pour devenir la « Bibliographie-webographie de la formation à distance pancanadienne francophone ».

Ce projet est possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du Ministère du Patrimoine canadien.


Nouveau site Web du REFAD

Vous êtes présentement dans le nouveau site Internet du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Ce site a été réalisé en collaboration avec PENSIVO (http://www.pensivo.com) grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca/) dans le cadre de nos projets de soutien au bulletin Connexion (http://refad.ca/connexion.html), à notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance (http://www.refad.ca/banqueexpertises.html) et à notre Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada (http://www.refad.ca/repertoire_cours.html).

Comme toujours vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Alain Langlois, Directeur général; REFAD. (514) 284-9109; refad@sympatico.ca


** Dixième anniversaire de TéléÉducation NB **

L’automne 2003 a marqué un jalon dans l’histoire de TéléÉducation NB (www.teleeducation.nb.ca). En effet, cette composante du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick a célébré son 10e anniversaire de fondation.

Au cours de cette période, l’organisme a notamment mis sur pied et appuyé un réseau de 100 sites dédiés à la formation à distance, ce qui a permis à 17 000 Néo-brunswickois de suivre des cours et de participer à des activités de formation en milieu de travail.

Aujourd’hui, TéléÉducation NB offre son leadership et son savoir-faire aux institutions et aux entreprises qui désirent s’engager dans l’apprentissage en ligne. Par ailleurs, TéléÉducation NB donne de la formation aux intervenants dans le domaine, élabore des ressources, dont le bulletin mensuel sur l’apprentissage électronique, et réalise des projets relatifs aux objets d’apprentissage.

L’équipe du REFAD tient également à féliciter chaleureusement une des équipes les plus dynamiques au pays en matière d’apprentissage et de formation en ligne pour les dix dernières années passées au service de sa communauté.

(Source: Cinq à sept: le bulletin d’apprentissage en ligne du Nouveau-Brunswick: http://teleeducation.nb.ca/newsletter/. Fourni par Communications Nouveau-Brunswick: Novembre 2003)


Québec et les communautés francophones et acadienne du Canada resserrent les liens

Réunis à Québec pendant trois jours, une centaine de personnes, représentant les communautés francophones et acadienne du Canada, leurs gouvernements respectifs et le gouvernement du Québec ont conclu le Forum sur l’éducation en faisant part de résultats fort positifs. Monsieur Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC; www.mce.gouv.qc.ca/e/html/e0422002.html) et aux Affaires autochtones, présent à la séance de clôture du Forum, s’est réjoui du dynamisme et de la générosité manifesté par les participants qui ont partagé leurs expériences et leurs observations face aux besoins très diversifiés des uns des autres.

Le Forum sur l’éducation qui se déroulait les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2003 à Québec était organisé par le SAIC en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Alliance canadienne des responsables, des enseignantes et des enseignants en français langue maternelle, ainsi que le Regroupement des conseils scolaires (RCS). L’événement, qui avait pour objectif la consultation et le partage de l’expertise, a permis aux participants de faire part de leurs attentes et de leurs acquis, à la faveur de discussions sur des thèmes très ciblés, soit la réussite scolaire, l’apprentissage de la langue française ainsi que la formation professionnelle et technique.

RENSEIGNEMENTS:

Mme Christine Vézina; Direction du commerce intérieur et des politiques hors Québec

Téléphone: (418) 646-5953; christine.vezina@mce.gouv.qc.ca


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Subvention de 7,5 M$ au projet LORNET

Madame Louise Bertrand, directrice générale de la Télé-université (TÉLUQ), a eu le plaisir en octobre dernier d’annoncer l’octroi d’une subvention de 7,5 M$ au projet LORNET (Learning Objects Repositories Network) décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre de son programme de Réseaux de recherche.

Ce projet d’une durée de cinq ans, sous l’égide du CIRTA (Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage; http://www.licef.teluq.uquebec.ca/cirta/), et du LICEF (Centre de recherche de la Télé-université; http://www.licef.teluq.uquebec.ca/fr/index.htm), vise le développement d’objets d’apprentissage et de ressources d’information qui pourront être utilisés pour bâtir des environnements de formation et de gestion des connaissances en utilisant les capacités nouvelles du Web sémantique.

LORNET repose sur un partenariat de six universités canadiennes : Télé-université : hôte du réseau sous la direction du Dr. Gilbert Paquette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du télé-apprentissage et directeur du CIRTA, l’Université Simon Fraser, sous la responsabilité du Dr. Tom Calvert, professeur en sciences informatiques, département d’informatique, l’Université de la Saskatchewan, sous la responsabilité du Dr. Jim Greer et du Dr. Gordon McCalla, co-directeurs du laboratoire ARIES, l’Université de Waterloo, sous la responsabilité du Dr. Mohamed Kamel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes intelligents coopératifs et directeur du laboratoire PAMI, l’Université d’Ottawa, sous la responsabilité du Dr. Nicolas D. Georganas, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information et directeur du laboratoire Discover et l’École Polytechnique de Montréal, sous la responsabilité du Dr. Samuel Pierre, titulaire de la Chaire CRSNG/Ericsson en informatique nomade et directeur du laboratoire LARTIC.

Le Dr Gilbert Paquette, professeur à la TÉLUQ, dirigera ce projet portant sur les architectures d’interopération des objets d’apprentissage et les standards de métadonnées, les méthodes d’agrégation et de conception permettant de construire et d’opérer des ressources complexes, l’adaptation des contenus et les méthodes d’assistance adaptative aux usagers, les outils et les techniques d’extraction des connaissances ainsi que la recherche et la diffusion d’objets multimédias avancés et de réalité virtuelle.

Le projet LORNET est une initiative majeure de recherche en informatique et en technologies de l’information sur les réseaux de distribution des connaissances. Il sera réalisé avec la participation de plus de 35 chercheurs provenant de six universités en partenariat avec une vingtaine d’entreprises et d’organisations impliquées dans le domaine. Participeront également à ce projet une quarantaine d’étudiants de 2e et 3e cycles et en études postdoctorales chaque année, des professionnels et des techniciens de recherche, ainsi qu’une équipe de gestion du réseau sise à Montréal.

Outre le Dr Paquette, cinq chercheurs principaux provenant de la TÉLUQ et rattachés au LICEF se joindront aux travaux de recherche : Dr Jacqueline Bourdeau, Dr Marc Couture, Dr France Henri, Dr Olga Marino et le Dr Hamadou Saliah-Hassane.

Pour information: Mme Gisèle Larue; Directrice des communications du Réseau Lornet
(514) 840-2747, poste 2464 – glarue@licef.teluq.uquebec.cahttp://www.lornet.org

(Source: http://www.teluq.uquebec.ca/webteluq/extras/actualites/lornet.html)


Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance

Édition 2004

INVITATION

Nous vous invitons à faire partie de l’édition 2004 de notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance

Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a créé une banque d’expertises. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada et qui répondront à leurs besoins.

Nous souhaitons donc grandement vous compter parmi les organismes ou consultants présents dans l’édition 2004 de notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance.

EXPERTISES RÉPERTORIÉES DANS LA BANQUE:

  • Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d’enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d’enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.

Cette édition sera publiée en version « papier » et diffusée sur Internet.

LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION EST LE 27 FÉVRIER 2004

POUR RECEVOIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION:

Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363

Courrier électronique: refad@sympatico.ca

Ce projet est possible grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien.


LE WEB…

  • Lancement du portail PIF.ca
  • SAVIE obtient un financement d’Industrie Canada
  • Le Ministère du Patrimoine canadien appuie un nouveau système en ligne d’affranchissement des droits d’auteur
  • Comment faire pour louper son site
  • Le eLearning et la formation des personnes handicapées
  • Nouveau programme conjoint Téluq-UQAM
  • Guide d’encadrement des cours Internet
  • Le musée Smithsonian s’ouvre : des tonnes de ressources éducatives pour le primaire et le secondaire
  • Nouveau partage du Savoir
  • Guide des dépôts d’objets d’apprentissage
  • Nouvelle référence canadienne en anglais
  • Notre mémoire en ligne
  • Observations sur la loi sur le droit d’auteur
  • La place des outils technologiques dans l’apprentissage
  • Normes et standards pour la formation en ligne

***** Abonnement à Connexion *****

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).