Le rendez-vous des intervenants de l’apprentissage en ligne et à distance

Campus Saint-Jean / University of Alberta
Salle Marcelle et Louis Desrochers
8406, rue Marie-Anne Gaboury (91 Street NW)
Edmonton (Alberta)

PARTENAIRE PRINCIPAL

LES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT


En collaboration avec le Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 28 mai et vendredi 29 mai 2020. Ce colloque francophone a pour but premier de permettre aux intervenant(e)s de venir présenter leurs meilleures pratiques en formation à distance et en ligne, et de permettre également échanges, partenariats et réseautages. Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis de la FAD, comme pour tous nos colloques, cet événement a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques via la créativité et l’innovation.

Ce colloque s’adresse à tous les intervenants et décideurs des différents niveaux scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire), ainsi qu’aux entreprises privées, aux organismes gouvernementaux, et aux établissements à l’international qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance et en ligne.

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS

Animation : Olivier Alfieri (Campus Saint-Jean / Université de l’Alberta) et Olivier Chartrand (Collège La Cité / Ontario)

** Jeudi 28 mai 2020 **

08h15 Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00 Message de bienvenue du doyen du Campus Saint-Jean, M. Pierre-Yves Mocquais, et du président du REFAD, M. Dany Benoit

* Conférence d’ouverture du jeudi par M. Daniel Peraya



Daniel Peraya est professeur honoraire à l'Université de Genève. Il a intégré l'Université de Genève dès 1986 après avoir enseigné à l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1983) et mis en oeuvre son Centre audiovisuel pédagogique. Il a rejoint TECFA, l'unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation dès sa création en 1990. Il a été chargé de cours invité à l'Ecole de communication de l'Université catholique de Louvain (Louvain la Neuve) jusqu'en 2017.

Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance. Il a assuré la responsabilité du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) et la direction du Certificat de formation continue en conception et développement de projets en eLearning. Il a été responsable de la participation de TECFA au programme ACREDITE (AUF, Université Mons, Université de Cergy-Pontoise et Université de Genève). Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d'études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Il est co-rédacteur en chef de la revue Distances et médiation des savoirs ; il participe à de nombreux comités scientifiques de colloques internationaux ainsi qu'à des comités d'experts.

10h15 Pause-santé
10h30 Communication spéciale
La littératie numérique et son impact via les échanges virtuels Dr. Mirjam Hauck (The Open University, Royaume-Uni)



Dr. Mirjam Hauck est vice-doyenne associée pour l'internationalisation à l’École des langues appliquées de l'Open University et membre senior de l'Académie de l'enseignement supérieur du Royaume-Uni. Elle a écrit de nombreux articles et chapitres de livres sur l'utilisation des technologies pour l'apprentissage et l'enseignement des langues et des cultures, en particulier dans des contextes d'échanges virtuels. Son travail porte sur des aspects tels que l'autonomie des apprenants et des enseignants, la compétence communicative interculturelle et la littératie numérique. En tant que conférencière, Mme Hauck participe aussi régulièrement à de nombreux colloques, séminaires et ateliers dans le monde entier.

Elle est présidente de l'Association européenne pour l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (EUROCALL), rédactrice en chef adjointe du CALL Journal et membre du comité de rédaction de ReCALL. Elle est également formatrice et co-chercheuse dans les projets EVOLVE et ERASMUS PLUS Virtual Exchange financés par l'Union européenne. Projets qui relient les enseignants et les apprenants des établissements d'enseignement supérieur du monde entier par le biais d'initiatives d'échanges virtuels.

11h00 Communication
Valoriser et reconnaitre les compétences professionnelles en éducation Jacques Cool (CADRE21)
11h30 Communication
Le M-Apprentissage : Le présent et l'avenir Kim Burton et Éric Michel (Cégep de Trois-Rivières), Isabelle Thibault (Collège Éducacentre)
12h00 Diner
13h30 Présentation des résultats des mini-sondages REFAD pour 2019-2020
13h50 Communication
La gamification, facilitateur à l'inclusion Grégoire Aribaut (Université de Montréal)
14h20 Communication
La présence enseignante en FAD - Pistes d'idées pour un meilleur encadrement et suivi des élèves Michel Gariépy (Centre francophone d'éducation à distance / Alberta)
14h50 Pause-santé
15h05 Communication
L’enseignement en ligne en musique au postsecondaire : le partenariat novateur entre l’Université de Tours et le Campus Saint-Jean Laurier Fagnan (Campus Saint-Jean), Olivier Carrillo et Lionel Fandeur (Université de Tours / France)
15h35 Communication
Quelles compétences en demande aujourd’hui au Canada : les derniers chiffres du web Emna Braham (Conseil de l’information sur le marché du travail / CIMT)
16h05 Remise de certificats d’honneur, suivie de l’Assemblée générale annuelle du REFAD et d’un cocktail

Cinq certificats d'honneur seront remis à des intervenant(e)s s'étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne et auprès du REFAD, soit Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre), Mme Carmen Roberge (Université de Saint-Boniface), Mme Martine Pellerin (Campus Saint-Jean / Université de l’Alberta), Mme Rachel Anne Normand (Coalition ontarienne de formation des adultes). Un certificat spécial sera décerné à M. Maxim Jean-Louis (Contact Nord).

** Vendredi 29 mai 2020 **

08h30 Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00 Conférence d’ouverture du vendredi par Mme Aline Germain-Rutherford



Mme Aline Germain-Rutherford, Ph.D., est vice-provost aux affaires académiques à l'Université d'Ottawa et professeure à la faculté d'éducation. Titulaire d'un doctorat de Didactologie / Didactique des Langues et des Cultures à La Sorbonne Nouvelle, Paris III, France, elle est l'auteure de nombreuses publications sur la formation en pédagogie universitaire, les technologies de la parole et l'intégration de pédagogies actives dans la pratique du e-learning. Mme Germain-Rutherford a dirigé plusieurs projets de recherche au niveau national et international, en particulier sur l’intégration des technologies pour un enseignement hybride et en ligne, et sur les questions multiculturelles pour les environnements d’apprentissage virtuels. Elle a été professeure et conférencière invitée en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique et au Moyen Orient. Elle est récipiendaire du prix national 3M, un prix canadien qui reconnait l'excellence et le leadership en enseignement supérieur.

10h00 Communication
Un virage institutionnel à l’enseignement à l’ère du numérique Paulin Mulatris, Martine Pellerin, Lise Niyuhire (Campus Saint-Jean / Université de l’Alberta)
10h30 Pause-santé
10h45 Communication
Projet pilote de formation à distance chez les jeunes au Québec : pédagogie et outils technologiques Étienne Roy, Nathalie Angers, Yvon Quémener, Gustavo Bazzo (Service national du RÉCIT de la Formation à distance)
11h15 Communication
Le Campus Numérique du Collège Mathieu, réalités et perspectives Mamady Camara (Collège Mathieu)
11h45 Communication
Intervenir à distance pour superviser des stagiaires dans un dispositif de formation hybride : pratiques de supervision en formation à l'enseignement professionnel Lucie Dionne (Université du Québec à Rimouski)
12h15 Diner
13h30 Communication
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création d'un projet pédagogique en réalité virtuelle (sans jamais oser le demander) Julien Capraro (Collège Éducacentre)
14h00 Communication
La réussite par l’encadrement Amélie Ouellet (Collège Boréal)
14h30 Communication
Littératie numérique, droit d’auteur et apprentissage en ligne : les pratiques gagnantes en Alberta Éric Caron (Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel)
15h00 Synthèse du colloque et plénière
15h30 Clôture du colloque et cocktail

Grâce à une collaboration de l’Université TÉLUQ et du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, l’événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Université de Moncton | Campus d'Edmundston

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire :
refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.

Hébergements recommandés près du lieu de l'événement :

Metterra Hotel on Whyte
10454, 82 Avenue
(780) 465-8150
www.metterra.com

Campus Tower Suite Hotel
11145, 87 Ave NW
(780) 439-6060 / 1 800 709-1824
www.campustower.com

Matrix Hotel
10640, 100 Avenue
(780) 429-2861
www.matrixedmonton.com

Fairmont Hotel Macdonald
10065, 100 St NW
(780) 424-5181 / 1-800-257-7544
www.fairmont.com/macdonald-edmonton