Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation:
les défis en formation à distance

Hôtel PUR
395 rue de la Couronne
Québec (Québec)

PARTENAIRE PRINCIPAL
LES AUTRES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT


Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018.

En 2018, comment aborder les différentes facettes de la sécurité en ligne, du plagiat et de la cyberintimidation?

Quelles sont les meilleures pratiques face à ces problématiques? Quels sont les rôles des différent(e)s intervenant(e)s en formation à distance?

Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis, ce colloque a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques via la créativité et l’innovation.

Déroulement des Activités

Animation: Mme Lise Bégin-Langlois

Jeudi 24 mai 2018

08h15 Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00 Message de bienvenue du président du REFAD, M. Dany Benoit; mot de bienvenue de M. Martin Noël, Directeur général de l’Université TÉLUQ.

* Conférence d’ouverture du jeudi par Mme Nicole Perreault

Mme Perreault détient une maîtrise en psychologie expérimentale. C’est comme professeure de psychologie qu’elle s’intègre au réseau collégial. Cette expérience lui permet de découvrir le potentiel pédagogique des technologies. Après quelques années passées à occuper divers postes dans le réseau collégial (APOP, bulletin Clic, ARC), Mme Perreault devient conseillère pédagogique TIC au Cégep Édouard-Montpetit. Cette période est l’occasion d’écrire deux articles dans la revue Pédagogie collégiale sur le rôle et l’impact des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.

Mme Perreault est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) depuis 2005. Celui-ci regroupe les responsables de l’intégration pédagogique des technologies au collégial. Le dynamisme du Réseau REPTIC a conduit à la conception du Profil TIC des étudiants du collégial et d’un site pour soutenir l’apprentissage des habiletés du Profil. Le Réseau REPTIC met également en ligne MonImageWeb.com, un site qui informe et outille les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication. Mme Perreault a écrit de nombreux articles sur le potentiel pédagogique des technologies et sur le plagiat électronique et elle a animé divers ateliers et conférences sur ces sujets. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un thème qui l’intéresse particulièrement.

10h30 Pause-santé
10h45 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Savent-ils même qu'ils plagient ?? Nicole Cadieux et Paul Lachance (CAVLFO)
11h30 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Le plagiat, appliquer des sanctions ou prendre des mesures proactives ? Lise Niyuhire, Martine Pellerin et Paulin Mulatris (Campus Saint-Jean / University of Alberta)
12h15 Diner
13h30 - Lancement du projet MEMO [ FãD ] : Module en ligne massif ouvert sur la formation à distance
- Présentation des résultats des mini-sondages REFAD pour 2017-2018
14h00 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ? Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)
14h45 Pause-santé
15h00 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Prévention du plagiat : un partenariat gagnant-gagnant Nadine Cambefort (ÉNAP) et Frédéric Agnès (Compilatio)
16h00 Remise de certificats d’honneur suivie de l’Assemblée générale annuelle du REFAD et d’un cocktail

Quatre certificats d'honneur seront remis à des intervenant(e)s s'étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne et auprès du REFAD, soit Mme Mireille Cloutier (Centre francophone d’éducation à distance de l’Alberta), Mme Dolorèse Nolette (Campus Saint-Jean / University of Alberta), M. Danny Cormier (Université de Moncton) et M. Éric Martel (Université Laval).

Vendredi 25 mai 2018

08h30 Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00 Conférence d’ouverture du vendredi par M. Richard Khoury.

M. Khoury a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie électrique et Génie informatique de l’Université Laval en 2002 et 2004 respectivement, et son doctorat en Génie électrique et Génie informatique de l’Université de Waterloo en 2007. De 2008 à 2016, il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé, au département de Génie logiciel à l’Université Lakehead à Thunder Bay. En 2016, il a déménagé à l’Université Laval, où il détient le poste de professeur agrégé. Ses intérêts de recherche sont en forage de données et en traitement du langage naturel, et incluent de plus la gestion des connaissances, l’apprentissage automatique, et l’intelligence artificielle. Il est un membre régulier du Centre de recherches en données massives de l’Université Laval, où il dirige notamment un partenariat de recherche pancanadien public-privé dont l’objectif est de créer la prochaine génération d’algorithmes intelligents pour lutter contre la cyber-toxicité dans les communautés en ligne.
* Voir à ce sujet l’article suivant

10h00 Pause-santé
10h15 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Un autre regard sur le traitement des plaintes de plagiat en FAD (Ou comment tirer avantage du traitement des plaintes) Mario Alain (Université TÉLUQ)
11h00 Sécurité en ligne, Cyberintimidation et Cyberharcèlement
- Études de cas et recherche de solutions entre les participant(e)s
- Présentation de M. Mathieu Bégin / Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et aux droits humains (Université TÉLUQ). La cyberintimidation: potentialités et limites de différentes modalités de prévention et d’intervention selon la recherche.
12h00 Diner
13h30 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Conception d’un environnement d’apprentissage en ligne sécuritaire adhérant aux comportements des apprenants à l’ère du numérique Moussa Traoré (CCNB)
14h15 Présentation concernant les défis en sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation en FAD Un simple jeu: identité et citoyenneté numérique! Utilisation plus efficace, sécuritaire et éthique d'Internet et des réseaux sociaux Olivier Alfieri (CFORP)
15h00 Synthèse du colloque et plénière
15h30 Clôture du colloque et cocktail

Grâce aussi à une collaboration de l’Université TÉLUQ, l’événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire :
refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.

Lieu de l'événement

La date limite des réservations au tarif REFAD est le 24 avril.

Les réservations individuelles pour cet hôtel doivent être faites directement par les participants en communiquant au numéro sans frais 1-800-267-2002. Il est important, lors de la réservation, de mentionner que vous faites partis du groupe REFAD. Vous pouvez également réserver en ligne au tarif préférentiel.

IMPORTANT: Un bloc de 40 chambres a été réservé. Toutefois, 45 jours avant l'événement, 50% des chambres non réservées seront rendues disponibles à la réservation publique, puis 30 jours avant l'événement l'ensemble des chambres non réservées seront disponibles au public.