Gestion du changement en formation à distance

Université de Moncton
Pavillon Adrien-J.-Cormier
409, Avenue de l’Université
Moncton (Nouveau-Brunswick)

PARTENAIRE PRINCIPAL
AUTRES PARTENAIRES


En collaboration avec l’Université de Moncton, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 25 mai et vendredi 26 mai 2017.

En 2017, comment maintenir ou mettre en place une culture de créativité constante, d’innovation et d’amélioration au sein d’une équipe en formation à distance ? Comment humaniser la gestion du changement en parallèle avec l’apprentissage mobile, les MOOCs, et les innombrables facettes des technologies d’apprentissage ?

Quelles sont les meilleures pratiques face aux changements ? Comment la gestion en FAD doit-elle être abordée ?

Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis du changement en éducation en ligne et à distance, ce colloque a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques via la créativité et l’innovation.

Déroulement des Activités
(Animation : Mme Lise Bégin-Langlois)

Jeudi 25 mai 2017

08h15 Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00

Message de bienvenue du président du REFAD, M. Dany Benoit; mot de bienvenue de M. Jean-Jacques Doucet, Directeur général de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton.

* Conférence sur la gestion du changement par M. Pierre-Marcel Desjardins.

Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990 où il est professeur titulaire et directeur de l’école des Hautes études publiques. M. Desjardins détient un Ph.D. en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences économiques à l’Université de Moncton. Sa thèse de doctorat portait sur l’impact régional de la libéralisation des échanges. Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques et le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE). M. Desjardins est membre du conseil d’administration d’UNI coopération financière depuis 2008 et son président depuis 2012. UNI est la première caisse populaire au Canada à obtenir une charte fédérale. Il a présidé le panel des premiers ministres du Canada atlantique sur les impacts de la réforme de l’assurance emploi et a été membre du groupe de travail sur les pensions de la province du Nouveau-Brunswick. De 2001 à 2012, il fut le président du conseil de gestion du Pays de la Sagouine.

10h30 Pause-santé
10h45 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD Le CAVLFO – Au cœur de la gestion du changement en formation à distance Nicole Cadieux (CAVLFO)
11h30 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD Un outil d’aide à la conception de cours en ligne ou comment mettre en place une dynamique active de gestion du changement Violaine Page et Virginie Favennec (Université de Montréal)
12h15 Diner
13h30 Discussion et échanges entre participants
14h00 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD Piloter le changement dans le développement des cours en ligne : une approche pour assurer le succès Dany Benoit et Olivier Chartrand (Université de Moncton)
14h45 Pause-santé
15h00 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD Une expérience organique à échelle humaine. D’une itération à l’autre, la conception et la production de formation à distance en zone de turbulence Olivier Alfieri (CFORP)
15h45

Remise de certificats d’honneur suivie de l’Assemblée générale annuelle du REFAD et d’un cocktail

Quatre certificats d'honneur seront remis à des intervenant(e)s s'étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne et auprès du REFAD, soit Mme Josée Longtin (Collège La Cité); M. René Aubé (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick); M. Olivier Alfieri (CFORP); et M. Thierry Karsenti (Université de Montréal).

Vendredi 26 mai 2017

08h30 Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00

Conférence sur les aspects de la gestion du changement en formation à distance par M. Thierry Karsenti.

La gestion du changement et de l’innovation dans les formations à distance : quelles sont les meilleures pratiques en lien avec la réussite des apprenants ?

Quelles sont les meilleures pratiques de gestion du changement et de l’innovation dans les formations à distance ? Comment développer une mentalité de croissance (growth mindset) chez toutes les personnes impliquées dans le développement et la mise en place de formations à distance ? Comment amener son équipe à bien comprendre les enjeux liés au changement ? Quelles stratégies peuvent les amener à saisir l’importance du leadership dans l’amélioration continue des formations à distance ? Comment créer chez tous les acteurs de la formation à distance l’empathie nécessaire pour qu’ils appréhendent adéquatement toutes les facettes du changement chez les apprenants ? Comment développer une culture d’amélioration constante au sein d’une équipe en formation à distance ? Quelles sont les pratiques de formation à distance qui semblent avoir le plus d’impact sur la réussite des apprenants ? Quelles sont celles qui sont le plus appréciées ? Ce sont là certaines des questions, liées à la gestion de l’innovation et du changement dans les formations à distance, qui seront abordées lors de cette conférence.

 

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Il occupe un poste de professeur titulaire à l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formation des maîtres et en formation à distance ont été reconnues au niveau provincial, national et international.

10h00 Pause-santé
10h15 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD La gestion de la FAD s’ouvre à de nouveaux territoires : l’adéquation formation-emploi Marcelle Parr (SOFAD)
11h00

Table ronde sur la gestion du changement en FAD entre deux spécialistes du domaine :

  • Mme Caroline Brassard (Université TÉLUQ)
  • M. Olivier Alfieri (CFORP)
12h00 Diner
13h30 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD La gestion du changement chez les praticiens et les praticiennes en formation à distance Monique-Katherine De Sève (Collège La Cité / Université TÉLUQ)
14h15 Présentation d’exemples et de succès de la gestion du changement en FAD Analyse du savoir-enseigner de professeurs d’université dans le cadre de leur pratique en formation à distance asynchrone pour soutenir un apprentissage répondant aux défis du XXIe siècle Marie Alexandre et Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski)
15h00 Synthèse du colloque et plénière
15h30 Clôture du colloque et cocktail

Grâce à la collaboration de l’université TÉLUQ, l’événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire :
refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.

Hébergements recommandés près du lieu de l'événement :

Delta Beauséjour, Moncton
Sans frais : 1 866 580-6279 (Réservations générales Marriott)
Tél. : (506) 854-4344
http://www.marriott.fr/hotels/travel/yqmdr-delta-hotels-beausejour/

Château Moncton - Hôtel & Suites
Sans frais : 1 800 576-4040
Tél. : (506) 870-4444
http://www.chateaumoncton.ca/fr/

Residence Inn by Marriott Moncton
Sans frais : 1 866 580-6279 (Réservations générales Marriott)
Téléphone : (506) 854 7100
http://www.marriott.fr/hotels/travel/yqmri-residence-inn-moncton/

Best Western Plus Moncton
Sans frais : 1 800 780-7234
Téléphone : (506) 388-0888
http://bestwesternatlantic.com/hotels/best-western-plus-moncton