Lien de branchement pour le colloque en ligne des 28 et 29 mai 2015 : http://conf.teluq.ca/refad2015

Important: l'horaire du colloque est sous l'heure du Pacifique


Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance

Empire Landmark Hotel
1400, rue Robson
Vancouver (Colombie-Britannique)

PARTENAIRE PRINCIPAL
PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ
LES AUTRES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

En collaboration avec le Collège Éducacentre, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu le jeudi 28 mai et le vendredi 29 mai 2015 dans la ville de Vancouver.

Quelles sont les véritables compétences nécessaires à un apprenant en formation à distance pour réussir dans son cheminement académique ? Les établissements en font-ils assez pour aider au développement de ces compétences ? Quel est l’avenir de la formation à distance dans le développement de ces mêmes compétences ?

Au cœur des « savoir-être » des étudiants en formation à distance, on relève des constantes : autonomie, discipline, proactivité, motivation, structure, curiosité. S’y ajoutent certains « savoir-faire » tel que des capacités de communication écrite, de gestion du temps et les compétences minimales nécessaires pour utiliser au mieux les technologies. Avec la multiplication des modèles en FAD et des outils d’interaction qui les soutiennent, ces compétences demeurent-elles toujours aussi centrales ? De nouvelles habiletés doivent-elles maintenant s’y ajouter ?

Ce colloque a donc pour but de remettre les pendules à l’heure concernant ces compétences essentielles dans un milieu éducatif toujours en changement où les classes inversées côtoient l’apprentissage nomade, les défis de l’évaluation à distance sont toujours bien présents, et où le Web 3.0 se pointe le bout du nez.

Déroulement des Activités

Jeudi 28 mai 2015

08h15Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00
Message de bienvenue du président du REFAD, M. Éric Martel; mot de bienvenue de M. Yvon Laberge, Directeur général du Collège Éducacentre; mot de bienvenue de M. Bertrand Dupain, Directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique; mot de bienvenue de M. Alexis Thibault, représentant du Cégep à distance.

•  Conférence d’ouverture par M. Steve Couture de Frima Studio (http://www.frimastudio.com/). Homme d’affaires engagé, Steve Couture œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis 1997. Titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université Laval et diplômé du programme d’entrepreneuriat du MIT, il fonde Frima en 2003. Avec plus de 600 jeux à son actif, toutes plateformes confondues, l’entreprise possède désormais le plus important studio de jeux vidéo indépendant au Canada. En plus de superviser la croissance de l’entreprise, monsieur Couture prend activement part à la formation de la prochaine génération d’experts de l’industrie. À ces fins, il a participé à la création d’une nouvelle concentration pour l’Université Laval (Multimédia et développement de jeux vidéo), ainsi que pour le Collège Bart (Programmation et intégration en jeu vidéo).
10h30Pause-santé
10h45
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Peut-on tous apprendre à distance ? Marcelle Parr (SOFAD)
11h30
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Un nouveau format de cours en ligne qui bouscule ! Nicole Cadieux (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario), Hubert Lalande (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques), Clayre Bertrand (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
12h15Dîner
13h30
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Les compétences numériques : de l’évidence à l’oubli ? Cathia Papi (TÉLUQ)
14h15
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Échanges sur le référentiel de compétences de l’apprenant à distance de l’International Board of Standards for Training, Performance and Instruction (ibstpi) Christine Simard (TÉLUQ) et Isabelle Thibault (Collège Éducacentre)
15h00Pause-santé
15h15
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Les compétences essentielles dans le cycle d'apprentissage virtuel : un gage de réussite Monique-Katherine De Sève (Collège La Cité / TÉLUQ)
16h00
Assemblée générale annuelle du REFAD suivie d’une remise de certificats d’honneur et d’un cocktail

Quatre certificats d'honneur seront remis à des intervenant(e)s s'étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne et auprès du REFAD, soit Mme Anne Patry (Université d’Ottawa); Mme Lucie Pearson (Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick); M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises); et M. Pierre Giguère (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec / SOFAD).

Vendredi 29 mai 2015

08h30Accueil, inscriptions et petit déjeuner
09h00
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Le savoir-devenir chez l’apprenant à distance : une compétence à exercer dans un dispositif innovant Caroline Brassard (TÉLUQ)
09h45Présentations sur la vision des compétences essentielles de la part d’étudiant(e)s et d’enseignant(e)s en formation à distance
10h30Pause-Santé
10h45Présentations sur la vision des compétences essentielles de la part de tuteurs et de concepteurs pédagogiques en formation à distance
11h30Discussion et échanges avec les participants
12h00Dîner
13h30
Communication sur les compétences essentielles de l’apprenant en FAD

Du cours traditionnel au cours hybride: Les 10 compétences essentielles à prendre en considération par l’apprenant à distance

Samira ElAtia & Lise Niyuhire (Campus Saint-Jean / University of Alberta)
14h15Présentation

Le centre d'appui virtuel à l'apprentissage (CAVA): soutenir le développement des compétences essentielles des étudiant(e)s au niveau collégial pancanadien francophone

Suzane Cormier (Cégep à distance) et Lise Frenette (Collège La Cité)
14h45Synthèse du colloque et plénière
15h30Clôture du colloque et cocktail

Grâce à la collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire :
refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.

Lieu de l'événement
www.empirelandmarkhotel.com

Les réservations individuelles pour cet hôtel doivent être faites directement par les participants en communiquant au numéro sans frais 1-800-830-6144. Ce numéro est accessible partout au Canada et aux États-Unis. Les personnes d'outre-mer peuvent réserver par le biais du numéro direct au (604)687-0511.

Il est important, lors de la réservation, de mentionner le bloc de chambres suivant : Colloque REFAD
Deux types de chambres sont à votre disposition :
• Chambre standard : 135 $
• Chanbre "Deluxe" : 145 $

Un bloc de 50 chambres a été réservé. Toutefois, 45 jours avant l'événement, 50% des chambres non réservées seront rendues disponibles à la réservation publique, puis 30 jours avant l'événement l'ensemble des chambres non réservées seront disponibles au public.