ATELIERS À DISTANCE ET TABLES D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES 2018-2019

Ces activités sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

patrimoinecanadien-01

 

* POUR INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : refad@sympatico.ca / (514) 284-9109

Ateliers de perfectionnement professionnel à distance 2018-2019

LA DESCRIPTION COMPLÈTE DES ATELIERS DE L’AUTOMNE EST DISPONIBLE VIA https://drive.google.com/file/d/1YN40b2kNlWAKGwvbTfad0UwcQSXF0h80/view

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Peu importe le nombre de participants.

  • Atelier 1) Concevoir, produire et diffuser des modèles d’autoformation, les dessous du projet « Enseigner à l’université »
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marina Caplain et Hélène Meunier (UQAM)
    LE MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 2) Renouveler l’éducation grâce à la formation en ligne ?
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Cathia Papi (Université TÉLUQ)
    LE MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 3) Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Lise Chovino et François Dallaire
    (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
    LE MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Atelier 4) Développer les capacités organisationnelles des établissements pour offrir un programme de formation mixte
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Sylvie Gauthier
    (Programme de formation à distance (F@D) / Coalition ontarienne de formation des adultes ; COFA)
    LE MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre
LA DESCRIPTION COMPLÈTE DES ATELIERS DE L’HIVER 2019 EST DISPONIBLE
VIA https://drive.google.com/file/d/10-OtJplQiCnssmKHkLJKD6qEXAjmr2zW/view
  • Atelier 1) La pédagogie de l’empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
    Par Mireille Hamel (Campus Saint-Jean; University of Alberta / Centre collégial de l’Alberta / Collège Éducacentre)
    LE MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

  • Atelier 2) Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante
    Par Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin, Sabrina Boisvert, Anne-Marie Mazé (Cégep à distance)
    LE MERCREDI 20 FÉVRIER 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

  • Atelier 3) Penser l’environnement d’apprentissage en formation à distance : usages et fonctions
    didactiques d’outils numériques
    Par Marie Alexandre et Brigitte Morin (UQAR)
    LE MERCREDI 6 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Atelier 4) Les meilleures pratiques en matière d’évaluation des compétences en ligne
    Par Pascale Bellier (Collège La Cité)
    LE MERCREDI 13 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Atelier 5) L’accessibilité Web
    Par Lise Haché et Serge Babineau (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick)
    LE MERCREDI 20 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Atelier 6) Favoriser la présence et les interactions sociales en apprentissage à distance
    Par Olivier Alfieri (Consultant en apprentissage en ligne)
    LE MERCREDI 27 MARS 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Tables d’échanges techno-pédagogiques 2018-2019

* Les rencontres sont sans frais.

RÉUNION DU 18 OCTOBRE 2018
Accueillir les étudiants en FAD: un travail d’équipe ? (rôle de l’institution et fonction tutorale)
– M. Jérôme Forget, Directeur adjoint aux services à l’enseignement du Cégep de Matane et membre du FADIO, débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
Lien vidéo de la rencontre

RÉUNION DU 8 NOVEMBRE 2018
Comment aider les étudiants ayant des besoins particuliers à poursuivre leurs études collégiales ou universitaires en FAD ?
– M. Denis Côté, Conseiller au soutien des étudiants en situation de handicap à l’Université TÉLUQ débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
Lien vidéo de la rencontre

RÉUNION DU 7 FÉVRIER 2019
Formation et soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance
– Mme Marcelle Parr (Agente de projet pour le REFAD / Directrice; Action Compétences) débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.

RÉUNION DU 7 MARS 2019
Stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre)
– Mme Lise Chovino et M. François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF) débuteront la rencontre en donnant leur point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.