Ateliers à distance et tables d’échanges techno-pédagogiques 2016-2017

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Ces activités sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

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* POUR INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : refad@sympatico.ca / (514) 284-9109

Ateliers de perfectionnement professionnel à distance 2016-2017

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Peu importe le nombre de participants.

  • Bonnes pratiques d’enseignement en ligne. L’exemple de l’Université Laval
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Claude Potvin (Université Laval)
    LE MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Un projet audacieux et novateur : des cours en ligne à l’élémentaire
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nicole Cadieux, Denis Turbide et Paul Lachance (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario / CAVLFO)
    LE MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Le design pédagogique et l’expérience utilisateur dans les cours en ligne
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Josy Bongiovanni (Collège La Cité)
    LE MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Les outils de reconnaissance vocale : outils andragogiques et outils de production de matériel didactique
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire
    (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
    LE MERCREDI 7 DÉCEMBRE 2016 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Le portfolio numérique : définitions, MAHARA et intégration dans un programme
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Alice Martin et Lucie Moulet (TÉLUQ)
    LE MERCREDI 8 FÉVRIER 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Les usages pédagogiques des réseaux sociaux
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nelson Jean (Université du Québec à Rimouski)
    LE MERCREDI 22 FÉVRIER 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Favoriser l’engagement des apprenants dans les cours offerts en ligne: opportunités et défis
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Alison Bérubé (Université de Moncton)
    LE MERCREDI 8 MARS 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Une pédagogie redéfinie par la technologie
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nathalie Clément (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
    LE MERCREDI 15 MARS 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
  • Créer une veille pédagogique collaborative et développer des communautés de penseurs
    Offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (CFORP)
    LE MERCREDI 29 MARS 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Tables d’échanges techno-pédagogiques 2016-2017

* Les rencontres sont sans frais.

  • RÉUNION DU 20 OCTOBRE 2016 (12h00 à 13h00 / heure de l’Est)
    Comment concilier coûts, ressources et qualité dans le développement et l’innovation des cours en FAD ?
    Mme Cathia Papi, professeure au Département Éducation de la TÉLUQ débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes
  • RÉUNION DU 17 NOVEMBRE 2016 (12h00 à 13h00 / heure de l’Est)
    Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation. La formation à distance est-elle à l’abri?
    Mme Patricia Julien de l’AÉTÉLUQ débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
  • RÉUNION DU 9 FÉVRIER 2017 (12h00 à 13h00 / heure de l’Est)
    Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone
    M. Robert Grégoire (Consultant, Éducation libre et technologies de l’apprentissage) débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
  • RÉUNION DU 9 MARS 2017 (12h00 à 13h00 / heure de l’Est)
    Inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et autres accommodements)
    Mme Michèle Spieler et M. François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF débuteront la rencontre en donnant leurs points de vue sur le thème en une dizaine de minutes.